Hotte aspirante encastrable: avantages, inconvénients, prix et installation

0
hotte aspirante encastrable (1)

Les odeurs et les fumées sont un souci dans votre cuisine ? Vous cherchez une solution discrète et efficace ? Vous avez pensé aux hottes aspirantes, mais vous ne voulez pas que celle-ci dénote avec votre décoration ? Dans cet article, nous vous présentons la hotte aspirante encastrable. Découvrez les avantages et inconvénients de cet équipement de cuisine ainsi que le coût qu’il implique. Si vous souhaitez économiser, nous vous expliquons aussi comment installer vous-même votre hotte aspirante encastrable.

La hotte aspirante encastrable, qu’est-ce que c’est ?

Cet appareil électro-domestique se place généralement au-dessus des plaques de cuisson (mais ce n’est pas toujours le cas comme nous le verrons plus tard).

Elle est composée, au minimum, d’un système d’aspiration, d’un filtre et d’un système d’évacuation de l’air. Certaines hottes présentent aussi un régulateur de débit, un système d’éclairage et d’autres accessoires selon la gamme. Ses deux principales fonctions sont d’évacuer les vapeurs et fumées qui se dégagent lorsque vous cuisinez, en particulier avec de la graisse ; et d’éliminer les odeurs qui en découlent.

On dit qu’une hotte est encastrable lorsque l’on peut l’intégrer à un meuble haut ou un autre élément de la cuisine. En ce sens, on distingue quatre types de hottes aspirantes encastrables plus ou moins visibles.

hotte aspirante encastrable (1)

La hotte tiroir

Ce modèle s’intègre totalement dans votre meuble haut et ne laisse apparaître que le bandeau de commande comme les hottes aspirantes encastrables castorama.

Elle s’active en faisant coulisser ce dernier pour la mettre en marche. On peut voir une petite partie de cette hotte hors fonctionnement et toute la hotte est visible quand vous la faites marcher.

La hotte escamotable

Cette hotte est totalement encastrée dans meuble haut ou le plan de travail, elle est dissimulée par une porte décorée. Il vous faudra l’ouvrir pour la mettre en marche.

Le groupe filtrant

Le groupe filtrant est camouflé dans un meuble haut ou une cheminée décorative. La seule partie visible est la petite grille que vous devrez placer au-dessus de votre plaque de cuisson.

Les avantages d’une hotte aspirante encastrable

On apprécie les hottes aspirantes encastrables, car elles sont invisibles ou presque dans votre cuisine, parfaites pour des cuisines ouvertes sur le séjour.
Elles s’y intègrent donc parfaitement et ne dénotent pas, même dans des designs modernes.

On peut les intégrer dans presque tous les types de matériaux qui composent vos meubles, le bois, l’inox et même le verre.

Elles prennent peu de place dans votre espace et peuvent donc aussi bien être installées dans une petite cuisine qu’une plus grande. De plus, la surface d’aspiration est en général assez large, lui permettant ainsi d’accomplir convenablement sa fonction.

hotte aspirante encastrable (1)

Quelques précautions à prendre

Il convient cependant de choisir le modèle de sa hotte aspirante encastrable avec précaution, si l’on se concentre trop sur l’invisibilité de la hotte, on peut en oublier sa fonction première qui est de faire disparaître rapidement les fumées et les odeurs. Certains modèles passent, certes, inaperçus dans votre cuisine, mais ne remplissent pas de manière optimale leur fonction. Cela peut être le cas avec les groupes filtrants.

Il faut aussi prêter attention au niveau de décibels qu’elles émettent et à la puissance d’aspiration dont elles disposent. Au-delà de 45 dB, le bruit peut vite devenir dérangeant, voire même une vraie nuisance sonore difficilement supportable à la longue.

Selon le type de hotte et le modèle que vous choisirez, le budget peut vite devenir assez conséquent, surtout si vous ne faites pas les travaux vous-même. Les travaux d’installation sont relativement importants.

Enfin, un dernier détail à prendre en compte, essayez de trouver une hotte avec des mesures standards, car si celle que vous installez venait à tomber en panne et que vous ne pouviez pas la réparer, il faudrait que vous puissiez la remplacer. Et ce, sans avoir besoin de refaire des travaux dans votre cuisine pour adapter la nouvelle à l’espace d’encastrement déjà prévu.

hotte aspirante encastrable (1)

Coût d’achat et d’installation de la hotte aspirante encastrable

Il est assez difficile de définir un budget précis, car les hottes se déclinent en un grand nombre de modèles et de gammes. On peut cependant vous donner une fourchette : comptez entre 100 et 2 500 euros pour l’achat de la hotte selon le type et le modèle que vous choisirez. Pour vous donner un ordre d’idée, on trouve les premières hottes escamotables à partir de 60 euros et les plus chères coûtent plus de 2 000 euros. Pour ce qui est des groupes filtrants, la fourchette oscille de 60 à 1 700 euros. Le coût d’installation est très variable en fonction des matériaux de votre plan de travail ou vos meubles, du modèle que vous choisirez.

Comment installer sa hotte aspirante encastrable soi-même ?

Là encore, la pose dépendra beaucoup du modèle et du type de hotte aspirante que vous aurez choisi. Cependant, on peut dégager 4 étapes de pose qui sont plus ou moins semblables, quelle que soit votre hotte aspirante.

hotte aspirante encastrable

Premièrement, commencez par vérifier les systèmes d’évacuation. Si votre hotte fonctionne en mode recyclage, alors vous n’aurez pas à la connecter à un système d’évacuation qui donne sur l’extérieur. En revanche, si elle dispose d’un conduit d’évacuation alors il faudra la relier au plafond.

Deuxièmement, il vous faudra préparer l’emplacement pour encastrer votre hotte. S’il s’agit d’un meuble déjà existant, vous devrez faire la découpe adéquate, si vous installez un habillage il devra être construit selon les mesures adaptées à votre hotte.

Une fois que celle-ci est fixée, on passe à la troisième étape, il s’agit de procéder au raccordement électrique. Pour cela, ouvrez la fiche et glissez-y le câble qui comprend 2 fils électriques. Ce sont ces fils que vous devrez raccorder à la prise en les vissant. Ensuite, vous remettez la coque pour cacher les fils et vous branchez la prise sur le courant.

Enfin, une fois la hotte raccordée à l’évacuation et à l’électricité vous n’avez plus qu’à la présenter et la fixer dans l’emplacement que vous avez préparé. Fermez l’habillage et le tour est joué.

Attention, il vous faudra de nombreux outils pour procéder à l’installation de votre hotte. Si vous êtes un bricoleur peu expérimenté, c’est peut-être mieux de faire appel à un professionnel pour cette opération qui peut être délicate à réaliser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici