7 belles façons d’intégrer la tomette chez soi 

choisir tomettes

La tomette est une sorte de petit carreau utilisé traditionnellement pour le dallage au sol. Elle fait rappeler les styles vintage et rustique d’autrefois. Autant vous dire qu’elles reviennent en force ces derniers temps !

Tomettes hexagonales, carrées ou octogonales, elles apportent un style authentique à votre demeure. Côté déco, nous vous montrons 7 belles façons de l’intégrer chez soi.

Intégrer les tomettes au sol : l’élégance du vintage

tomettes hexagones

La tomette est un revêtement au sol fait principalement de terre cuite de forme octogonale, carrée ou hexagonale et qui apporte un style rustique, voire rétro, à la pièce.

Ce type de sol est généralement très ancien, il faut donc trouver de bonnes idées pour les intégrer de manière élégante à la maison.

Côté couleur, on en trouve généralement de coloris rouge foncé, mais vous pouvez trouver facilement d’autres nuances de couleurs qui s’adaptent à votre déco d’intérieur, comme le beige ou le rosé (grâce aux mélanges de la terre d’argile).

Pour le sol, nous vous conseillons d’opter pour des tomettes claires, comme le beige ou le crème, surtout si vos meubles sont foncés. D’une part, cela donnera une impression d’agrandissement à la pièce, et d’autre part, le clair apporte une aspect légèrement plus moderne que les coloris foncés.

En principe, ces petites dalles vont parfaitement à un sol de cuisine, mais le salon ou la salle de bain peuvent aussi idéalement accueillir un sol en tomette tout en restant épuré.

Un mur d’accent en tomette

tomettes haxagonales

Voilà une belle façon d’intégrer la tomette chez soi : en fabriquant un mur de la pièce avec des tomettes. Cassez les codes de votre salon et remplacez le mur classique qui se trouve derrière votre meuble TV pour en faire un à base de tomettes. Élégant et original ! On privilégiera les tomettes hexagonales pour cette zone.

La tomette en carrelage

Plus moderne et disponible en de nombreuses autres couleurs que celles en terre cuite, la tomette en carrelage dégage plus de contemporanéité. Elle peut se poser de toutes les manières : en mosaïque, en crédence ou même en pose individuelle.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit de carrelage, un simple coup de serpillère suffit pour le nettoyer.

L’îlot de la cuisine en tomettes

Ici, on préférera le carrelage. Vous pouvez adopter ce style sur l’îlot avec le sol qui va avec pour garder une certaine harmonie dans votre cuisine. Sinon, l’îlot fabriqué avec des tomettes permet de ressortir le côté vintage de la pièce. On adore !

De la tomette dans une chambre à coucher

En terre d’argile, couleur foncée, cela apporte de la chaleur à la chambre à coucher et lui procure un côté authentique. Associez les tomettes en terre d’argile avec des meubles blancs et des murs clairs, pour faire ressortir le sol et le style unique de la chambre.

Intégrer la tomette dans la salle de bain

 

Dans la mesure où la salle de bain est une pièce humide, la tomette en carrelage est plus que conseillée. Et comme c’est en carrelage, vous pouvez l’adopter en plusieurs coloris de votre choix. Le gris est la couleur la plus privilégiée pour ressortir un look moderne, associé à des plantes artificielles ou des plantes grasses pour apporter une touche de nature à la pièce.

La tomette hexagonale ou carrée en carrelage gris dans la salle de bain est tout ce qu’il faut pour donner du cachet tout en apportant une atmosphère contemporaine lorsque le revêtement est apposé de façon décalée.

Des tomettes dans une terrasse

Les tomettes en terre d’argile (ou terre cuite) pour la terrasse sont très tendance et apportent un aspect chaleureux à votre extérieur.

De plus, la terre d’argile est un matériau écologique et très résistant, parfait pour en faire un revêtement au sol dans une terrasse.

Par ailleurs, les tomettes en terre cuite sont antidérapantes et rafraîchissent le sol pendant les journées chaudes, apportent une sensation de fraîcheur aux pieds.

Avec ce revêtement, retrouver l’élégance et le charme authentique des tomettes d’autrefois dans votre terrasse ou jardin ! Associé avec des pots de plantes du même matériau, voilà un style vintage qu’on aime pour nos extérieurs !

Des accessoires en tomette pour une déco originale

il n’y a pas que les revêtements au sol ou au mur qui peuvent être faits avec des tomettes. Certains mobiliers ou objets décoratifs peuvent l’être également ! Une table basse formée par ces petites dalles apporte un effet provençal à votre salon. Très tendance, vous pouvez également transformer une tomette en dessous de verre ou en objet de déco suspendu avec un joli mot écrit dessus…

Les idées ne manquent pas pour intégrer la tomette chez soi de manière élégante !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici