Comment faire de la lessive maison au savon de Marseille? Notre recette DIY

0
recette lessive maison au savon de Marseille

Le DIY est très à la mode, et dans certains il est bénéfique à la fois pour notre santé, l’environnement et notre porte-monnaie. C’est le cas avec la lessive maison au savon de Marseille ! Les fabricants industriels mettent de plus en plus de produits chimiques dans leurs lessives toujours plus performantes, mais quel est le prix à payer pour notre santé, celle de nos enfants et de la planète ? Dans cet article, nous verrons quels sont les avantages du savon de Marseille par rapport à une lessive conventionnelle, puis nous détaillerons à quel point il est facile de réaliser sa propre lessive à la maison en vous dévoilant nos recettes DIY de lessive au savon de Marseille.

Les avantages d’une lessive faite maison avec du savon de Marseille

Avant toute chose, faire sa propre lessive bio implique que vous maîtrisez tous les ingrédients qu’elle contiendra. Les lessives industrielles sont souvent composées de solvants, de produits chimiques et de parfums qui peuvent finir par irriter notre peau, voire causer des allergies. De plus, ces produits chimiques polluent les rivières et les océans de la planète. C’est donc un geste à la fois écologique et qui préserve notre santé.

La lessive faite maison est également très bon marché ! Elle vous revient en moyenne à 1 euro le litre alors qu’une lessive achetée dans le commerce vaudra en moyenne à 2 ou 3 euros par litre. C’est aussi une économie de déchets, puisque vous réutilisez le contenant chaque fois que préparez votre lessive.

Enfin, la lessive maison au savon de Marseille est multiusage, elle sert tant bien pour les vêtements de couleurs que les vêtements blancs ou noirs. Ce savon est hypoallergénique et désinfectant. Il prend soin de votre peau tout en nettoyant efficacement vos vêtements. Cette lessive est parfaite pour tous les textiles, en particulier les linges délicats. Elle est très recommandée pour le lavage de linge de bébé.

La recette pour 1L de lessive maison au savon de Marseille

ingredients lessive maison au savon de Marseille

Les ingrédients

Commencez par réunir les ingrédients dont vous aurez besoin. Ils sont au nombre de 3, voire 4, si vous souhaitez parfumer votre lessive avec une huile essentielle.

  • Bicarbonate de soude : 20 grammes
  • Savon de Marseille : 25 grammes de copeaux ou de bloc que vous râperez
  • Eau : 1 L
  • Optionnel, des huiles essentielles : maximum 10 gouttes. Vous pouvez mettre de l’huile essentielle de lavande, de pin, de mandarine, tea tree, ylang-ylang ou d’eucalyptus en fonction de vos goûts. Cela aura aussi pour avantages d’éviter les mauvaises odeurs dans votre machine à laver.

Nous vous conseillons d’utiliser le vrai savon de Marseille. De nos jours, beaucoup de savons sont vendus comme du savon de Marseille, cependant le vrai est celui qui est vert ou blanc sous forme de bloc ou de copeaux. Le vrai savon de Marseille est composé de minimum 72 % d’huiles végétales et est sans parfums, ni glycérine, ni colorants, ni graisses animales.

Les ustensiles

Pour confectionner votre lessive maison, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Réunissez :

  • Un bidon d’un ou deux litres
  • Une casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un entonnoir

Comment la préparer ?

  1. Commencez par rapper votre savon afin qu’ils se dissolvent plus rapidement dans l’eau. Vous pouvez omettre cette étape si vous avez opté pour du savon en copeaux.
  2. Faite bouillir l’eau dans une casserole assez grande pouvoir ensuite mélanger à votre aise.
  3. Une fois l’eau bouillie, baissez le feu et versez le savon de Marseille. Avec votre cuillère en bois, mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement dissous. Il faut compter environ 5 min.
  4. Laissez refroidir le mélange pendant environ 1 heure.
  5. Ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle si vous décidez d’en mettre puis mélangez le tout. Pour un résultat encore plus homogène, vous pouvez mixer votre lessive avec un mixeur plongeant.
  6. Lorsque le mélange est complètement refroidi, vous pouvez remplir votre bidon en utilisant l’entonnoir.

Quelques astuces

L’utilisation de la lessive maison au savon de Marseille est très simple ! Il suffit de verser mélange dans le tiroir de la machine ou dans une boule doseuse que vous glissez entre votre linge à laver. Servez-vous du bouchon doseur de votre bidon pour mesurer la quantité comme vous l’auriez fait avec une lessive du commerce. Lorsque la lessive refroidit, elle se fige parfois un peu dans le bidon, pensez à bien secouer avant de l’utiliser.

Vous pouvez sans aucun souci préparer plus de lessive pour être tranquille plus longtemps, il suffit de multiplier les doses par 2 ou par 3 selon la capacité de votre bidon.

Si votre linge est particulièrement taché, frottez-le avec du savon de Marseille avant de le mettre en machine. Et si votre eau est très calcaire et que votre linge sort de la machine un peu rêche, versez un petit verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucisseur et le tour est joué.

Faire et utiliser sa propre lessive maison au savon de Marseille est un jeu d’enfant ! De plus, cette lessive est tout aussi efficace que n’importe laquelle que vous auriez pu acheter dans le commerce. Elle présente les 3 avantages clés de prendre soin de votre santé, de celle de la planète et de votre porte-feuille. N’hésitez plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici