Maison autonome : comment assurer l’équipement ?

Maison autonome : comment assurer l'équipement ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils améliorent le confort, mais aussi la sécurité de la propriété dans laquelle ils sont installés. Ces équipements vous offrent la possibilité de profiter des avantages d’une maison autonome. Grâce au progrès technologique, vos volets se ferment automatiquement et vous contrôlez à distance votre système de chauffage. Pour les particuliers comme pour les professionnels, il est donc particulièrement judicieux de souscrire une couverture adaptée à ce nouveau mode de vie. La plupart des compagnies d’assurance proposent désormais des options appropriées dans leur contrat d’habitation.

Choisissez la bonne assurance pour une maison intelligente

Maison autonome : comment assurer l'équipement ?

Différents types de contrats vous permettent d’assurer votre maison autonome. Prenez le temps de les comparer avant de choisir celui qui vous convient. Pour cette étape, tenez compte :

  • du montant de la prime
  • des garanties
  • des options
  • des exclusions de garantie
  • de la franchise
  • des conditions générales
  • des plafonds d’indemnisation
  • des clauses spécifiques

Après avoir arrêté votre choix, vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne et ainsi être couvert par de nombreuses garanties en seulement quelques clics. La protection de base inclut la responsabilité civile, les dégâts des eaux et les incendies. Ce type de contrat couvre, entre autres, les dommages causés par des actes de terrorisme, un attentat et des évènements climatiques. Vous recevez aussi une indemnisation dans le cadre de catastrophes naturelles et technologiques.

Pour bénéficier d’une meilleure couverture, choisissez les options adéquates. Elles concernent les dommages électriques, le départ en voyage ou encore le bris de glace. Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander de plus amples détails afin de vous assurer que votre contrat englobe tous vos équipements domotiques.

Sinon, optez pour un contrat multirisque habitation. Il englobe généralement tous les dommages dont vous pourriez être victimes. Cependant, assurez-vous qu’il couvre les objets connectés. Vous pouvez lister les équipements installés chez vous et bénéficier d’une protection sur mesure. Pour valider votre souscription, envoyez par e-mail tous les documents justificatifs nécessaires. Certains assureurs exigent parfois un premier prélèvement.

Les différents types de garanties

Face au succès grandissant des objets connectés, les compagnies d’assurances proposent des solutions adaptées aux nouvelles technologies. Les garanties disponibles tiennent compte de la vétusté des équipements. En effet, ceux-ci contiennent des composants électroniques profitant d’une bonne résistance face à l’usure du temps. Cependant, ils peuvent devenir désuets au bout d’un ou deux ans. Les fabricants mettent au point des systèmes domotiques en constante évolution. Quelle que soit la garantie que vous choisissez, vous bénéficiez de l’intervention d’un technicien. Il se charge de la pose et de l’installation de votre matériel. Il s’occupe également du dépannage en cas de défaillance du dispositif.

La garantie valeur à neuf

Vous payez une prime plus importante afin de toucher une indemnisation conséquente après le calcul du taux de vétusté. Néanmoins, le plafond du complément de remboursement équivaut à 25 % de désuétude.

La garantie rééquipement à neuf

Si vous disposez de plusieurs équipements relativement coûteux, cette solution sera la plus avantageuse. Vous vous faites rembourser intégralement en cas de sinistre. De ce fait, nous vous conseillons de bien conserver toutes vos factures. Vous bénéficierez ainsi d’une indemnisation à la hauteur du préjudice que vous avez subi.

Les critères de souscription à une assurance habitation

Maison autonome : comment assurer l'équipement ?

De nombreuses conditions régissent les contrats d’assurance pour maison connectée. Les assureurs dissocient les équipements relatifs à votre confort de ceux qui garantissent votre sécurité. Ils tiennent essentiellement compte des dispositifs destinés à limiter la fréquence des sinistres et à minimiser l’ampleur des dégâts.

Les équipements choisis doivent également réduire le coût des travaux de ménage ou de rénovation de votre logement après le sinistre. Certaines compagnies d’assurance exigent même l’installation de certains systèmes domotiques. Prenez en considération ces détails avant de souscrire une couverture pour maison autonome. Les assureurs privilégient certaines technologies, en l’occurrence celles qui préviennent les dégâts des eaux :

  • coupure automatique de l’alimentation
  • détecteur de fuite
  • dispositifs pneumatiques antirefoulement
  • alarme
  • sonde de gel ou d’humidité

Votre assureur peut aussi vous recommander l’installation de détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Il accepte également de couvrir les appareils capables de déceler les bris de vitre.

Les dispositifs de surveillance choisis vous permettent aussi de gérer toutes les autres installations domotiques de votre logement. Grâce à la centralisation, vos éclairages s’allument et s’éteignent à des heures précises. Il en va de même pour le chauffage, vous permettant ainsi d’optimiser votre consommation énergétique de manière considérable. Depuis votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez aussi contrôler et programmer vos appareils électroménagers.

Vous respectez ainsi les contraintes de votre assureur, tout en profitant d’un maximum de confort chez vous.

Le processus d’indemnisation en cas de sinistre

 

La plupart des compagnies d’assurance sont à la pointe de la technologie 2.0. Elles possèdent ainsi un site internet et une application mobile où il est possible de déclarer un sinistre en ligne à toute heure. L’assureur accuse réception de votre requête en seulement 10 minutes. Il se penche sur votre dossier afin de vous proposer une solution dans un délai de 24 heures.

Des experts se déplacent chez vous pour définir les causes du sinistre. Cette étape est obligatoire, car elle permet de lutter contre les tentatives de fraude à l’assurance. Les spécialistes déterminent également si le sinistre est réellement un accident et qu’il ne résulte pas d’une négligence de la part de l’assuré. La conclusion de l’enquête détermine si vous pouvez percevoir le remboursement sur les dégâts causés à vos équipements domotiques.

L’assurance habitation vous couvre contre les incendies, les dégâts des eaux, ainsi que les catastrophes naturelles. Avec la propagation des objets connectés, les assureurs ont élargi leurs offres. Ils vous proposent des options adaptées à vos besoins. Vous pouvez choisir une garantie de valeur à neuf ou de rééquipement à neuf. Les assureurs sont aussi en mesure de personnaliser une offre pour répondre à vos besoins. En contrepartie, vous devez vous conformer à certaines exigences. Après avoir choisi votre protection, souscrivez en ligne en quelques clics. Les assureurs restent à votre disposition pour vous guider et vous aider en cas de sinistre. Ils vous aident à définir les solutions adaptées à votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici