Comment remplacer une fenêtre de toit ?

comment remplacer fenêtre de toit

Que l’on aime au petit matin la douce lumière du jour filtrant par une fenêtre de toit ! Rien de tel pour illuminer une pièce. Mais que faire lorsque cette vieille fenêtre commence à montrer des signes de fatigue ? Courants d’air, fuites lors des jours pluvieux ou simplement une envie de changer pour un modèle plus moderne ?

Alors, comment remplacer une fenêtre de toit soi-même ? Voici le guide.

Pourquoi remplacer une fenêtre de toit ?

fenêtre de toit

Plusieurs raisons peuvent survenir sur le fait de vouloir changer son velux. Cela peut être une question d’isolation thermique ou acoustique, d’une volonté de luminosité plus grande, de rendre la pièce plus moderne avec une fenêtre plus esthétique, ou tout simplement parce que votre ancienne fenêtre ne répond plus à sa mission de protection contre les intempéries et dispose d’une mauvaise aération qu’il faut impérativement changer.

Remplacer une fenêtre de toit : toutes les étapes

Choisir le nouveau velux

C’est une étape qui doit, bien évidemment, se pratiquer en tout premier lieu : choisir le nouveau modèle adapté à votre espace dans lequel se trouvait votre ancienne fenêtre.

Déterminer la dimension de l’espace de la fenêtre

En termes de dimension, toutes les fenêtres de toit ont généralement les mêmes mesures. Toutefois, si vous n’aviez pas une fenêtre de toit standard, vous trouveriez sa référence sur la partie haute de l’ouvrant.

Sachez que pour choisir la bonne taille, il vous faut deux mesures différentes : celle qui est directement inscrite par le fabricant (dimension nominale), et celle du revêtement intérieur. Pour la dernière, mesurez l’ouverture de la fenêtre aux deux extrémités et au milieu de manière horizontale, puis de manière verticale.

Les autres éléments à choisir pour son nouveau velux

Ensuite pour le remplacement d’une fenêtre de toit optimal, n’oubliez pas de prendre en compte :

  • Le vitrage de la fenêtre (double vitrage, triple…),
  • Les finitions (PVC, bois laqué, vernis, etc.),
  • Le système d’ouverture du nouveau velux : latérale, à projection, à rotation ou motorisé à l’aide d’une télécommande.

Réunir les outils nécessaires

Pour procéder au remplacement de votre fenêtre de toit, il vous faudra les outils et matériels suivants :

  • Une bâche de protection,
  • Une échelle ou un escabeau selon la hauteur de votre toit,
  • Une perceuse/visseuse,
  • Des vis,
  • Un tournevis plat,
  • Un niveau à bulle,
  • Une grande règle ou un mètre pour mesurer la bonne taille de la fenêtre.

Dépose de l’ancienne fenêtre

Retirez le revêtement interne délicatement, car vous en aurez besoin pour la nouvelle fenêtre.

Retirez les tuiles autour de la fenêtre existante et à l’emplacement de la nouvelle.

Ensuite, on dépose la fenêtre de toit existante si on doit changer également le raccord d’étanchéité extérieur.

On découpera l’autre chevêtre existant qui permet de récupérer et retenir les autres structures de bois existantes.

Enfin, démontez le cadre du velux. Pour cela, il faudra dévisser les équerres de fixation.

Nettoyer le pourtour du velux

Il est bon de procéder à un bon coup de nettoyage avant le remplacement du velux. Nettoyez les voûtes de toutes les poussières et impuretés qui s’y trouvent au niveau du papier peint, du plâtre, etc.

Pose de la nouvelle fenêtre de toit

remplacer fenêtre de toit

Il faudra, pour cette étape importante, poser le nouveau velux et les raccords d’étanchéité ainsi que raccorder les tuiles autour.

  • Posez le cadre à la charpente en vous aidant des équerres de fixation.
  • Installez les raccords d’étanchéité et tous les autres éléments extérieurs qui constituent le revêtement de la fenêtre en commençant vers le bas.
  • Installez l’ouvrant tout en vérifiant qu’il se ferme et s’ouvre sans difficulté.
  • Si le faux plafond a été endommagé pendant les travaux, il faudra le refaire à neuf autours de la fenêtre afin qu’elle reste hermétique comme il se doit.

Réaliser les finitions intérieures

Réaliser les finitions intérieures est un véritable art. Le secret ? La minutie et le souci du détail pour assurer un rendu esthétique et professionnel.

Prenons, par exemple, la jonction entre le cadre et l’habillage intérieur. Pour une transition en douceur entre ces deux éléments, l’utilisation du mastic acrylique est idéale. Non seulement il comble les espaces ou fissures, mais, de plus, il peut être peint pour s’harmoniser parfaitement avec la teinte de votre choix.

Mais une fois cette étape franchie, que faire des imperfections présentes sur les murs adjacents? Des trous dans le plâtre ne doivent pas être laissés tels quels. Le mastic de rebouchage est là pour vous aider. Appliquez-le uniformément, lissez-le délicatement, et une fois bien sec, un léger ponçage donnera la touche finale pour une surface impeccable.

Concernant la fenêtre, il est vrai qu’elle peut parfois trahir quelques petits défauts après sa pose. La solution ? Le champlat. Ce cadre décoratif, posé délicatement autour de l’ouverture, ajoute une touche esthétique tout en masquant ces petites imperfections. Que vous optiez pour du bois ou de l’aluminium, il s’harmonisera à merveille avec votre décoration intérieure.

En apportant attention et soin à ces étapes, vous découvrirez le plaisir d’une finition intérieure d’exception, prête à être admirée pendant de longues années.

Bien entendu, si toutes ces étapes de réalisation du remplacement du velux vous paraît difficile, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour vous aider. Les travaux de remplacement se termineront plus rapidement et de manière plus optimale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici