Volets roulants : les réparations courantes

0
Volets roulants : les réparations courantes

Que ce soit pour se couper de la lumière, du bruit, ou pour des raisons de sécurité, les Français sont de plus en plus adeptes des volets roulants. Sauf que voilà, un volet qui reste bloqué ou qui ne se déroule plus, ça arrive. Face à ces petites pannes courantes, les plus mécaniciens d’entre nous pourront attraper leur boîte à outils et faire les réparations nécessaires. Pour les autres, il faudra, dans la plupart des cas, faire appel à un réparateur. Mais avant de courir chercher son téléphone, voici une petite liste des causes de pannes courantes sur les volets roulants.

Quels types de pannes sur un volet roulant ?

Les pannes fréquentes sont nombreuses sur les volets roulants. Surtout lorsque ces derniers se trouvent en extérieur. Chaque jour, vos volets roulants subissent des agressions et rien ne les épargne. Bruit anormal du moteur, manivelle cassée, lames bloquées… on vous fait un petit tour des torts que peut vous causer votre volet.

Les intempéries violentes ou répétées

Entre pluie, vent ou grêle, les volets roulants sont parfois mis à rude épreuve lors d’intempéries. L’eau vient rouiller les lames, les très froides températures viennent y poser du gel. Et de l’eau peut très vite être remontée dans le coffre en même temps que le tablier… et là, c’est la catastrophe assurée. Certaines pièces rouillent, pire encore, l’eau produit un court-circuit dans le moteur.

Une ou des pièces défectueuses

Dans un volet roulant, vous retrouvez cinq pièces bien distinctes. Le tablier d’abord, qui est composé de lames, et qui est la partie principale de votre volet. Les coulisses ensuite, qui permettent au tablier de monter et de descendre. Puis on retrouve l’axe d’enroulement, le moteur et la manivelle dans le cas ou le volet roulant serait manuel et non électrique. Et chacune de ces pièces peut contenir un petit défaut qui empêche de régler correctement son volet roulant ou la bonne utilisation de ce dernier. Dans le cas où l’une d’elles serait endommagée, il suffit de la changer. Et pas forcément de racheter un volet roulant neuf, qui coûtera bien évidemment plus cher.

Volets roulants : les réparations courantes

Une mauvaise manipulation

En voulant le remonter trop vite, ou dans bien d’autres situations, les lames du volet roulant peuvent être endommagées. Si c’est le cas, il faut réparer le tapis au plus vite, au risque d’empirer l’état du volet. Il peut également arriver que les lames sortent des coulisses suite à une mauvaise manipulation.

Dans ce cas, il faut veiller à les remettre correctement dans leur emplacement pour éviter des dégâts plus importants.

Volets roulants : les réparations courantes

Un problème mécanique ou électrique

Sur un volet roulant à moteur électrique, il peut arriver que ce dernier tombe en panne. Les plus bricoleurs n’auront qu’à ouvrir le moteur pour trouver la pièce défaillante, pour les autres, il faut dans ce cas faire appel à un spécialiste.

Une panne de moteur peut également venir d’un court-circuit, causé par un écoulement d’eau dans le moteur lors d’intempéries, par exemple. Ou alors lorsque le tablier n’est pas correctement séché après son nettoyage.

Beaucoup plus simple sinon… les piles de la télécommande fonctionnent-elles toujours ? Eh oui, parfois le problème est plus simple à régler qu’on ne le croit.

La vieillesse du matériel

Comme pour tout matériel, le volet roulant s’use au fil du temps. D’abord à cause de la météo. Ensuite à cause de leur forte utilisation. On le remonte chaque matin, on le baisse à nouveau chaque soir. Sans compter les fois où on l’utilise en pleine journée parce que trop de soleil ou parce que l’heure de la sieste s’impose. Alors si votre volet roulant a plus de 15 ou 30 ans, pas besoin de tergiverser, la solution est toute trouvée : changez-le.

Comment réduire ces pannes courantes ?

Pour ne pas avoir à changer de volet roulant tous les deux ans, ou à prendre sans cesse rendez-vous avec le réparateur, un seul secret : prendre soin de son volet. Comme pour tout, le volet roulant a besoin d’un entretien régulier.

Attention à la météo

Lors d’intempéries, il convient de sécher autant que possible les lames avec un chiffon doux. En cas de bourrasques de vent, il faut également veiller à ne pas laisser votre volet roulant à demi-ouvert. Dans ce cas, il faut qu’il soit entièrement fermé, sinon entièrement ouvert, pour ne pas être arraché.

En hiver, lorsque les températures sont inférieures à zéro degré, votre volet roulant remontera et descendra moins vite. Ne vous inquiétez pas, c’est sa manière à lui d’économiser sa batterie par grand froid. En revanche, si le thermomètre atteint les -15°C, évitez de faire fonctionner votre volet roulant, au risque que la durée de vie de la batterie s’amoindrisse.

Un nettoyage chaque saison

Quatre fois par an, nettoyez votre volet roulant. Pour le côté esthétique, d’une part (un volet gris ou vert ne sera pas très joli), et pour conserver son efficacité d’autre part. Pour cela, le mieux est de se munir d’une éponge humide d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.

Une fois le tablier et le coffre nettoyés, il convient de rincer à l’eau claire. Évitez toutefois les rinçages à haute pression, comme avec un Karcher. Cela risquerait d’abîmer les lames du tapis. Puis, surtout, séchez le tout avec un linge sec et propre.

Volets roulants : les réparations courantes

Lubrifier les coulisses

Pour que le volet roulant ne se bloque pas, il est important que les coulisses dans lesquelles passent les lames ne soient pas complètement sales. En effet, aucun corps étranger ne doit bloquer le passage du tapis. Attention donc à la poussière ou aux feuilles mortes qui ont très vite tendance à s’y glisser…

Autre souci au niveau des coulisses : le bruit. Eh oui, lorsqu’elles ne sont plus assez lubrifiées, il arrive qu’un grincement se fasse entendre. Et cela n’a rien d’agréable, on en convient. Pour prendre soin des coulisses de votre volet roulant, vous pouvez vous servir d’un lubrifiant en spray, à appliquer dans les glissières de votre volet.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour connaître d’où vient une panne de volet roulant et quelles sont les réparations les plus courantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici