Une piscine éco-responsable, c’est possible ?

piscine éco-responsable

Cette période est la plus propice pour vous baigner tout en profitant de bons moments de détente. Vous avez encore plus de facilité à en bénéficier si vous disposez d’une piscine dans votre maison. Dans le cas contraire, il serait peut-être temps de penser à en installer une si vous avez assez d’espace. Il ne fait aucun doute que vos proches en seront ravis. Si vous vivez au quotidien en suivant une démarche écoresponsable, vous pouvez décider d’avoir une piscine éco-responsable. Nous vous informons sur les solutions pour en faire une réalité.

Quelles alternatives aux produits chimiques pour traiter l’eau votre piscine ?

Lorsque vous désirez avoir une piscine éco-responsable, il faut jouer sur plusieurs aspects de son usage. Dans ce sens, il est opportun de vous intéresser à son entretien. Dans la pratique, une multitude de produits de piscine sont utilisés à cet effet. Bien entendu, la plupart d’entre eux sont chimiques et potentiellement dangereux pour la santé. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous tourner vers des alternatives plus saines. Les produits naturels qui peuvent prendre soin de votre piscine ne manquent pas.

L’oxygène actif

Dans le but de désinfecter votre piscine, vous pouvez vous servir des produits à l’oxygène actif. Ils basent leur action sur la combinaison de l’oxygène et d’un activateur. Le premier libère son pouvoir désinfectant pendant que le second l’amplifie. De fait, vous avez un produit dont les effets sont assez durables. Afin de vous rendre la tâche encore plus simple, ils sont déclinés en plusieurs formats. Vous avez par exemple les galets, les granules ou encore les liquides. Il vous suffira de choisir ceux qui vous conviennent le mieux.

L’ozone

Toujours pour débarrasser votre piscine des bactéries qui ne cesseront d’essayer de se multiplier dans le bassin, vous avez l’ozone. Sous forme de gaz et directement injecté dans l’eau, il est totalement sans danger pour votre famille et vous. Il est en mesure d’éliminer la quasi-totalité des bactéries, des germes et des virus présents dans votre eau de baignade. Son efficacité est redoutable. Il faudra tout de même vous procurer un appareil spécial (l’ozonateur) pour en profiter.

Utilisez des installations économes en énergie

installations économes en énergie pour la filtration de la piscine

Outre l’entretien, l’utilisation de votre piscine sera associée à une certaine consommation d’énergie. En effet, vous serez amené à faire plusieurs installations pour l’optimiser. Ainsi, pour que vous puissiez qualifier votre piscine d’éco-responsable, il est opportun d’opter pour des installations économes. Dans cette catégorie, vous disposez de la pompe de filtration qui a pour rôle de filtrer l’eau de votre piscine.

Il est préférable d’en choisir une qui favorise un maximum d’économie d’énergie. Pour cela, vous devez faire en sorte de la sélectionner en fonction de critères comme les dimensions et l’adéquation entre le filtre et le débit. Par ailleurs, il faudra faire attention aux cycles de filtration. Leur respect vous aide à avoir une eau de meilleure qualité et à limiter les séances d’entretien. Autrement dit, vous devez optimiser le temps d’utilisation de la pompe.

Vous serez aussi appelé à installer un système d’éclairage dans votre piscine. Cette mesure est très utile pour éviter les accidents la nuit. Il faut que le bassin et ses limites soient clairement visibles pour votre sécurité. Vous aurez donc besoin de lumières pour y arriver. Celles-ci devront rester allumées tous les soirs. La consommation en énergie peut alors vite grimper si elles ne sont pas économes ; ce qui ne correspond pas à votre idée de piscine éco-responsable.

L’idéal est de choisir des lampes LED dotées de capteurs solaires. Totalement autonomes, elles vous aident à éclairer votre piscine en faisant des économies. De plus, elles sont assez pratiques, car vous pouvez les encastrer dans les parois. Elles ont aussi un côté esthétique indéniable avec leur capacité à changer de couleur. Durant la journée, elles absorbent les rayons du soleil et s’en servent pour illuminer votre bassin la nuit.

Installez une couverture automatique

couverture automatique piscine

Votre piscine ne pourrait pas être éco-responsable sans l’installation d’une couverture automatique. Il s’agit de volets qui peuvent se déployer pour recouvrir l’entièreté de la surface du bassin. Ils augmentent avant tout la sécurité en évitant les chutes par manque d’attention. De plus, la couverture automatique limite la pollution du bassin.

L’entretien et par extension l’utilisation des machines et des produits deviennent moins fréquents. La couverture automatique est également parfaite pour supprimer le phénomène de déperdition de chaleur. Il fait référence aux transferts thermiques diminuant la température ambiante de l’eau.

Avec une eau plus froide, vous aurez besoin d’utiliser un appareil pour faire remonter la température. Cet usage rime avec consommation d’énergie électrique et est en opposition avec le principe d’éco-responsabilité. Avec les volets automatiques, vous gardez l’eau de baignade toujours à bonne température. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de l’énergie pour la réchauffer. Pour aller plus loin découvrez notre guide sur les abris de piscine.

Comment réduire la consommation d’eau de votre piscine ?

Une piscine qui se veut éco-responsable doit consommer le moins d’eau possible. Pour que cette consommation se limite au strict minimum, des astuces peuvent être appliquées. Il est possible d’utiliser des volets automatiques pour limiter l’évaporation de l’eau. Ce phénomène est en grande partie responsable du gaspillage d’eau. L’écarter revient à résoudre, dans une certaine mesure, le problème.

En outre, évitez de vider la piscine tous les ans, et ce, dans son entièreté. Vous pouvez retirer uniquement 30 % du volume d’eau et uniquement lorsque c’est inévitable. Il existe plusieurs solutions pour avoir une eau de bonne qualité durant plusieurs années sans devoir la changer entièrement.

Recyclez l’eau de votre piscine

Recycler l'eau de la piscine

Il faut préciser que les eaux usées d’une piscine ne sont pas forcément à jeter. Divers moyens astucieux vous permettent de les recycler pour faire encore plus d’économie. Bien entendu, dans certains cas, il est recommandé de la nettoyer au préalable. Des produits déchlorinateurs sont envisageables si vous utilisez du chlore dans votre piscine. Une fois l’eau nettoyée, elle pourra servir pour votre jardin. Si vous en avez un, l’eau de piscine peut être employée pour l’arrosage des plantes.

Un autre moyen efficace est de vous en servir pour alimenter la chasse d’eau. Ce dispositif consomme en moyenne 9 litres d’eau à chaque utilisation. Il n’est donc pas superflu de chercher à faire des économies. Rien ne vous empêche d’utiliser les eaux usées du bassin pour différentes tâches domestiques comme le nettoyage de certaines surfaces.

Vous l’aurez compris, avoir une piscine éco-responsable est loin d’être impossible. Il vous suffit de penser à éviter le gaspillage ainsi que toute consommation inutile relative à l’usage du bassin. Les solutions pour vous aider dans ce sens ne manquent pas. Pour aller plus loin vous pouvez aussi vous lancer dans la construction d’une piscine naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici