6 plantes d’intérieur increvables et faciles d’entretien

0
plante intérieure increvable resistante

Avoir des plantes dans son intérieur à quelque chose d’apaisant et apporte une touche de nature dans nos foyers citadins. Mais voilà elles demandent aussi que l’on s’occupe d’elles un minimum si on ne veut pas les voir sécher en pot. Si vous avez peur de vous lancer dans cette aventure, que vous en avez assez que vos plantes d’intérieur fanent dès la sortie du parking du magasin, cet article est fait pour vous. Nous allons vous faire découvrir 6 plantes d’intérieur increvables et faciles d’entretien.

Les 6 plantes d’intérieur increvables et facile d’entretien

Plusieurs variétés sont très résistantes et si vous ne voulez pas avoir peur de faire faner vos plantes d’intérieur, car vous n’avez pas la main verte, n’hésitez plus, elles sont faites pour vous. De véritables championnes passe-partout.

L’Aloe vera

L'Aloe vera

Podium pour l’Aloe verra qui se plaît aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en pot ou en terre directement et ne nécessite pas de passer des heures à s’en occuper. Elle est très résistante à la chaleur et pourra s’accommoder d’un oubli d’arrosage. Elle peut en effet n’être arrosée qu’une seule fois par semaine.

Le Sansevieria

Sansevieria

Elle peut être placée à peu près partout chez vous, cette plante originaire d’Afrique ne nécessite elle aussi qu’un arrosage hebdomadaire (elle déteste du reste l’excès d’eau). Ses longues feuilles verte ardentes dressées peuvent être mises en valeur par contraste avec un pot de couleur vive. Une belle note de couleur et de verdure dans votre intérieur !

L’Orpin de Morgane

orpin de Morgane

C’est une plante grasse à l’esthétisme particulier puisqu’elle ses feuilles ressemblent à des bonbons mis en grappe. Il faut néanmoins prévoir la place nécessaire à sa bonne croissance, car ses tiges peuvent grandir jusqu’à un mètre. Elle peut être placée sur le haut d’une étagère pour un effet tombant du plus bel effet dans votre intérieur. Elle aime énormément le soleil et n’a évidemment pas besoin d’un arrosage régulier.

L’Aspidistra

Aspidistra

C’est une des plantes d’intérieur les moins fragiles qui soit. Elle n’a ni besoin de lumière excessive ni besoin d’être arrosée tous les jours. Ses longues tiges se finissant par de majestueuses feuilles vertes, gardent leurs couleurs tout au long de l’année hormis aux alentours du mois d’août où elles se parent de couleurs teintées de pourpres.

Le Philodendron

Philodendron

Plante d’intérieur par excellence, le Philodendron peut avoir des parures de feuilles bien différentes : en cœur, avec trous ou bien grimpante. Hautement décorative, en été, il suffit de s’assurer que le terreau de surface n’est pas trop sec et en hivers son arrosage demande encore moins d’entretien puisque cette plante “hiverne”.

Le Cactus

cactus

Le must du must pour celles et ceux qui oublient régulièrement d’arroser leur plante. Le Cactus est LA plante qu’il vous faut. Il en existe de toute les tailles et donne un côté exotique et sauvage à votre intérieur.

Et pour les amateurs de roses : la rose éternelle

Une jolie rose dans un vase, elle parfume et colore l’intérieur, mais voilà cette beauté est éphémère malheureusement… Pas si sûr. Si vous souhaitez marquer le coup et offrir un cadeau durable à votre bien-aimé, pourquoi ne pas choisir les roses éternelles ? Après avoir été stabilisées, les roses sont ensuite mises sous verre afin qu’elles gardent leur aspect féerique à vie. Vous pouvez même désormais acheter des roses en ligne auprès de spécialiste de la rose éternelle. Alors quoi de mieux et de plus simple pour celles et ceux qui aiment les belles choses et n’ont pas la main verte ?

rose eternelle

Quelle plante choisir en fonction des pièces

À chaque pièce sa plante d’intérieur. Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre ou le bureau, elles trouveront leur place pour égayer votre décoration. Attention toutefois de respecter leur besoin en lumière et chaleur pour qu’elles puissent profiter un maximum. Par exemple, une orchidée s’acclimate très bien de l’humidité présente dans une salle de bain et un Dracaena aura une place de choix dans l’entrée où les courants d’air intempestifs ne le gêneront pas.

  • Dans l’entrée : mieux vaut privilégier les plantes qui ne souffrent pas d’un manque de lumière et de courant d’air trop important.
  • Dans les pièces à vivre (salon/séjour) : la lumière est normalement plus présente. Privilégier donc les plantes vertes qui en sont friandes.
  • Dans la cuisine : c’est une pièce où lumière et humidité sont naturellement présente, mais on y trouve aussi des sources de chaleur (four, plaque de cuisson) qui peuvent faire varier brusquement l’équilibre de la pièce. Les mieux adaptées sont les fleurs à bulbes ou des plantes avec fruits décoratifs. Il est intéressant de renouveler l’air de la cuisine régulièrement pour un épanouissement total.
  • Dans la chambre : Qui a dit qu’il ne fallait pas mettre de plante dans une chambre ? Sachez que la nuit le principe de la photosynthèse se ralentit et le CO2 rejeté par une plante la nuit est inférieure à celle d’un chat ou d’un chien qui dormirait à côté de vous… Bien qu’il faille être vigilant dans la chambre d’un enfant ou d’un nourrisson par exemple, c’est une idée reçue. Les plantes vertes décoratives et sans parfum feront les amies idéales de votre chambre. Pensez aussi mettre des plantes qui ne craignent pas les variations de températures du fait des fenêtres ouvertes dans la journée pour l’aération de la pièce.
  • Dans le bureau : les plantes vertes de grande taille apportent un côté apaisant, vous pouvez aussi miser sur la couleur avec des fleurs qui ont également l’avantage de parfumer l’intérieur.
  • Dans la salle de bain : l’ambiance de cette pièce est plutôt du genre tropical, il faut donc choisir des plantes qui s’acclimatent à l’humidité et la chaleur. Les fougères ou les plantes carnivores sont particulièrement recommandées.

Quelles que soient les plantes d’intérieur que vous choisissez, il faut impérativement tenir compte de leur besoin en lumière. C’est la règle d’or pour qu’elles puissent prospérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici