TOP 10 des plantes grimpantes pour l’intérieur de la maison

0

De nos jours, les plantes font partie intégrante des décorations d’intérieur. En effet, le désir de rapprochement avec la nature se fait de plus en plus commun. Lorsque l’on habite en ville, quoi de mieux que d’installer des plantes chez soi pour s’évader un peu. Parmi celles qui ont du succès, les plantes grimpantes occupent une part importante. Elles sont esthétiques, originales et, pour certaines, faciles à entretenir. Dans cet article, nous verrons ce que sont les plantes grimpantes, les meilleures variétés à avoir en intérieur, et comment en prendre soin.

Qu’est-ce qu’une plante grimpante ?

C’est un végétal qui pousse vers le haut en s’appuyant sur une structure. Elles ont souvent un feuillage et une floraison denses, ce qui en fait un excellent accessoire de décoration qui n’occupe pas beaucoup de place et permettront d’apporter leurs bienfaits à votre intérieur. Il existe un grand nombre de plantes grimpantes, nous en avons sélectionné pour vous le TOP 10 des meilleurs variétés de plantes grimpantes d’intérieur.

Notre sélection variétés grimpantes à planter en interieur

Vous opterez une plante dont les besoins s’adaptent à l’endroit que vous souhaitez décorer. Il y en a de nombreuses et vous aurez le choix en couleurs et formes.

La vigne vierge

vigne vierge d'interieur

Originales, les tiges de la vigne vierge ont une forme de liane et sont d’un beau rouge. Elle produit de petites baies bleues qui ne sont pas comestibles. Cette plante à besoin d’une bonne exposition au soleil et de beaucoup d’eau en été, en hiver maintenez le sol humide.

Le stéphanotis

stéphanotis grimpant en interieur

C’est une liane arbustive qui devient ligneuse en vieillissant, en intérieur, elle peut atteindre jusqu’à 3 m. Elle arbore de petites fleurs blanches qui donnent de la vie à la plante et une délicieuse odeur à votre pièce. De préférence, placez-la près d’une fenêtre, mais à l’abri du soleil direct. Le pot doit être humide, mais l’eau ne doit pas stagner, vaporisez-en un peu sur ses feuilles tous les 15 jours.

Le lierre

lierre

Il en existe une centaine de variétés qui peuvent être cultivées en intérieur. Certaines sont bigarrées de jaune ou de blanc et d’autres sont complètement vertes. Le lierre demande de la lumière ou de la mi-ombre, mais pas de plein soleil. Ses besoins en eau sont modérés.

Le philodendron

philodendron en plante grimpante d'interieur

C’est une plante qui grimpe très volontiers. Ses feuilles en forme de cœur et ses racines aériennes en font une plante très décorative. Elle est assez facile à cultiver, car elle demande peu de soleil et modérément d’eau.

Le népenthès

 

népenthès grimpant en intérieur

Cette plante est jolie avec ses grosses fleurs mauves, et originales : elle est carnivore ! En plus de décorer votre salon, elle vous débarrassera des insectes. Elle est facile à faire monter sur un tuteur, tropicale, elle aura besoin de chaleur, d’eau et d’une forte luminosité indirecte.

Le tradescantia

tradescantia grimpant

Elle est dotée d’un feuillage persistant accompagné, de manière éphémère, par de petites violettes bleues. Cette plante vivace est très facile à cultiver et l’on peut même se laisser envahir si l’on ne la taille pas assez ce qui en fait une des plantes grimpante d’intérieur idéale si vous souhaitez remplir un grand espace. Elle préfère une exposition indirecte au soleil, une chaleur relative et demande peu d’arrosage.

L’hoya

hoya

Souvent appréciée pour la forme originale et la diversité de ses fleurs, cette plante possède aussi un feuillage souple et charnu. Relativement facile d’entretien, elle demande peu d’eau, peu de lumière et croît rapidement.

La passiflore

passiflore plante grimpante

La passiflore est une plante que l’on aime avoir chez soi, ses fleurs sont jolies, colorées et tout à fait atypiques. Elle est très facile à faire grimper. Elle demande un arrosage régulier et une bonne exposition au soleil. Par-dessus tout, elle craint le froid.

La sandersonia

sandersonia

On l’appelle aussi la lanterne chinoise. Ce surnom est dû à la forme en urnes renversées de ses petites fleurs orangées. Son feuillage est d’un vert profond et est vivace. Elle apprécie un arrosage régulier sous forme d’eau vaporisée sur ses feuilles et a besoin de luminosité.

La bignone rose

bignone rose

Elle donne de belles fleurs en trompette rose pâle pendant 3 mois du milieu de l’été au début de l’automne. Elle a besoin d’un arrosage régulier et d’une bonne luminosité.

Il existe de nombreuses autres plantes grimpantes, cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il s’agit d’une sélection éclectique présentant des variétés pour tous les goûts.

Où installer et comment prendre soin des ces plantes grimpantes d’intérieur ?

L’avantage des plantes grimpantes c’est qu’on peut les installer quasiment n’importe où à l’intérieur de maison ! Bien sûr, il faudra adapter le choix de la plante et de son installation selon vos goûts, l’ensoleillement et la température. Vous pouvez l’installer en faisant un treillis qui guidera la plante vers un mur ou un meuble, vous pouvez créer des motifs avec le treillis. L’important étant de respecter les besoins de la variété.

Idéalement, vous procéderez à la plantation au printemps, c’est le moment parfait pour le faire. Si vous souhaitez favoriser la pousse des racines, vous pouvez aussi le faire en automne. Commencez par creuser un large trou et y poser votre semis ou votre plante, puis rebouchez en ajoutant de l’engrais naturel. Guidez les tiges sur un treillis, un grillage ou un tuteur en utilisant une ficelle peu serrée.

Au fur et à mesure qu’elle pousse, vous pourrez continuer à donner la forme que vous souhaitez à votre plante grimpante selon les cas avec des ficelles ou des fils de fer. Ôtez les tiges qui ne poussent pas comme vous le voulez avec un sécateur bien aiguisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici