Plexiglass : utilisation, avantages et inconvénients

0
plexiglass

Le Plexiglass est un matériau bien connu des bricoleurs amateurs et confirmés. Mais connaissez-vous réellement l’histoire et les utilisations attribuées à cette matière découverte au siècle dernier ? Savez-vous que malgré ses nombreux avantages, ses inconvénients peuvent être un frein dans vos travaux ? Pour tout Connaître du plexiglass et répondre à ces questions, lisez cet article.

Qu’est-ce que le Plexiglass ?

Vous retrouvez l’appellation plexiglass sous différentes écritures. Cela est dû au fait que ce nom est une marque déposée. Avec un S ou deux S, il faut savoir que ce terme désigne une matière thermoplastique transparente appelée poly méthacrylate de méthyle dont vous pourrez lire en détail les caractéristiques sur cette page.

Mais il est vrai que lorsque vous entendez plexiglass vous pensez en priorité à la matière plastique employée comme verre de sécurité. Sachez que sa solidité, sa qualité optique exceptionnelle ainsi que le fait d’être dit incassable lui vaut d’être utilisé dans l’industrie automobile et l’aéronautique. Toutefois, il est possible de l’utiliser pour confectionner toutes sortes d’objets.

Pour information, notez que le plexiglass n’est pas techniquement un type de verre pourtant ce matériau a parfois été appelé verre acrylique puisque cette matière est un de ses composants.

En 1936, le verre acrylique est enfin commercialisé après plus d’un siècle de recherches.

plexyglass couleurs

Quelles Utilisations faire du Plexiglass à la Maison ?

Le plexiglass peut être utilisé dans chaque recoin de votre maison que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, dans votre maison, il est parfait pour votre verrière ou vos fenêtres à court terme). Dans votre jardin, il est le matériau idéal d’une barrière ou d’un habillage de piscine, d’une serre ou encore d’une marquise.

plexyglass serre

Cependant, sachez que vous pouvez aussi utiliser le plexiglass pour vos meubles design. Ainsi, les tiroirs, les tables, les coffres, les étagères ou encore les meubles vitrine peuvent bénéficier de tous les atouts du plexiglass.

table basse plexyglass

Les éléments de décoration ne sont pas en reste. En effet, il est de plus en plus courant de découvrir des sculptures et des aquariums en plexiglass. Les amateurs en art se réjouissent de cette matière si malléable.

chaises colorées plexiglass

Ainsi quelque soit votre besoin, vous pourrez vous procurer du plexiglass a toute taille grâce à une découpe sur mesure et dans des matériaux de couleurs variées comme proposé sur le site plexiglasssurmesure.fr.

Quels sont les Avantages du Plexiglass ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser le plexiglass. Il est notamment solide, résistant et robuste. Cela se traduit par une résistance aux chocs quarante fois supérieure à celle du verre !  Ce matériau a donc une durée de vie illimitée indéniable.

De plus, sa légèreté et sa malléabilité en font une matière pouvant se personnaliser selon les envies et les désirs. Effectivement, vous pouvez la percer, la poncer, la couper ou encore la peindre très facilement.

Si vous vous inquiétez pour ses vertus phoniques, sachez que son isolation aux sons est identique à celle du verre. Ainsi, même utilisé pour une verrière, le plexiglass vous protège des bruits ambiants.

Enfin, le plexiglass résiste aux UV et aux agents atmosphériques, d’où ses qualités de matériau extérieur et ses nombreuses possibilités de trouver place dans votre jardin.

Quels sont les Inconvénients du Plexiglass ?

Le plexiglass a deux inconvénients majeurs celui de se rayer facilement et celui de se salir fréquemment. Dans le premier cas sachez que les rayures sur le plexiglass sont réparables grâce à un décapeur thermique, néanmoins suivez correctement les conseils d’utilisation pour un résultat impeccable.

Dans le deuxième cas, nettoyez régulièrement vos objets en plexiglass à l’aide d’une solution non alcoolisée.

Enfin, il faut savoir que malgré ses nombreuses vertus le plexiglass n’est pas conseillé sur le long terme pour une fenêtre. Parfait pour combler une vitre cassée, privilégiez le retour au verre pour ces éléments.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le plexiglass. Vous pouvez donc redesigner votre maison grâce à ce matériau polyvalent !

Informations
Nom de l'article
Plexiglass : utilisation, avantages et inconvénients
Description
Le Plexiglass est un matériau bien connu des bricoleurs Découvrez ses avantages, ses inconvénients et comment l'utiliser à la maison dans cet article.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici