Jardin

Comment créer de beaux massifs dans son jardin

massif jardin

En cette période de l’année on ne peut résister à l’envie de profiter de son jardin ou plus exactement d’un jardin embelli avec des plantes variées, des fleurs, des massifs joliment arrangés…  Et justement, parce que créer des massifs dans son jardin n’est pas chose aisée, voici les clefs pour mener à bien votre œuvre d’art paysagère et débuter simplement dans cet art ! Alors comment créer des massifs pour son jardin ?

La préparation du terrain, première étape primordiale

Avant toute chose, il convient de délimiter le terrain du massif et ses mesures, pour savoir combien de fleurs vous pourrez planter. Une étape cruciale car il faut laisser au minimum 20 cm d’espace entre chaque pied de fleurs !

Et sachez que les fleurs aiment le soleil : mieux vaut donc prévoir une bonne exposition. Une fois la surface du terrain délimitée à l’aide d’une bêche, il suffit de creuser un trou de 10 cm et d’y déposer de l’engrais (bio !) mélangé à de la terre.

La plantation, organisée et créative pour un massif

Plantation massifLe terrain est fin prêt, vous pouvez poser le jeune plant, couvrir sa racine de terre, la tasser puis arroser. La plantation peut recommencer 20 cm plus loin.

Pour une plantation réussie, nous vous conseillons de choisir des végétaux adaptés au climat : condition sine qua non pour obtenir une floraison durable de qualité au fil des années ! Et là où la plantation devient créative, c’est au moment de faire le choix des couleurs. Vous pouvez ainsi mélanger les teintes et les harmonies pour avoir des massifs encore plus chaleureux une fois la floraison effective. Autre astuce, jouer sur la hauteur des plantes : de petites fleurs basses sur le devant, des plantes medium au milieu et de hautes tiges à l’arrière… Lâchez la bride à votre imagination !

L’entretien de vos massifs, indispensable

Des massifs en bonne santé demandent un bon entretien. Ce qui veut dire un arrosage chaque jour en soirée et avec une quantité d’eau définie en fonction des espèces plantées. Cela permet d’éviter l’évaporation de l’eau, qui se produira à coup sûr si vous arrosez en pleine journée ! Pensez également au paillage pour protéger votre sol et gardez la terre au frais.

Il ne faut pas non plus oublier d’enrichir la terre une fois par mois si elle manque d’apports nécessaires pour assurer la bonne pousse des fleurs. Pour cela, utilisez de l’engrais sous forme de granulés à déposer autour des racines. Vous pouvez également utiliser du compost (vous ne savez pas le faire ? Pas de panique, venez vite découvrir comment à faire votre compost vous-même  !)

Entretenir massifs

Quelques astuces utiles pour l’entretien de vos massifs fleuris

Pour arroser vos massifs en toute tranquillité, vous pouvez opter pour le micro-arrosage en installant des tuyaux percés qui arroseront les pieds des plantations. L’idéal dans une approche durable vous pouvez connecter ces tuyaux à une cuve d’eau de pluie.

En plantant, pensez à hiérarchiser vos fleurs : les plus grandes derrière et les petites devant.

Enfin, n’hésitez pas à intégrer des fleurs jaunes à vos massifs, cette couleur donnant un bel éclat dans un jardin.

Et si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à venir rencontrer des jardiniers expérimentés à l’occasion des visites de jardins proposées ci-dessous !

 

Pour compléter et article je vous invite à regarder cette vidéo donnant des indications de professionnels pour créer et entretenir un massif simplement :

Informations
Comment créer de beaux massifs dans son jardin
Nom de l'article
Comment créer de beaux massifs dans son jardin
Description
Cet article donne des indications pour débuter simplement dans la création de massifs fleuris dans son jardin.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

1 commentaire

Laisser un commentaire