Vous partez en vacances, mais vous ne voulez pas laisser votre potager sans arrosage pendant trop longtemps ? Vous aimez jardiner, mais vous n’avez pas la possibilité d’assurer l’arrosage de vos plantes ? Vous souhaitez agrandir votre jardin, mais vos arrosoirs ne suffiront plus à pourvoir les besoins en eau ?
Rassurez-vous, il existe plusieurs manières d’automatiser l’arrosage de vos cultures. Dans cet article nous abordons ce qu’est l’arrosage automatique et pourquoi en user, puis nous détaillons les différents systèmes qui existent et enfin nous évoquons quelques bonnes pratiques.
Pourquoi préférer un arrosage automatique ?
L’eau, vitale pour les végétaux
À l’état frais, les végétaux sont constitués d’eau à concurrence de 90 ou 95 % de leur poids. Il est donc indispensable qu’une quantité d’eau suffisante soit constamment disponible dans le sol.
Malheureusement, une partie de l’eau est perdue pour les plantes via l’évaporation (au niveau du sol), et via la transpiration (au niveau de la plante).
Ces deux facteurs diffèrent selon la nature du sol, les variétés de végétaux, les températures ambiantes, la luminosité et enfin le vent. Il arrive que se présentent des situations où il nous est impossible de réaliser l’arrosage de notre jardin ou potager.
Or, les plantes seront en meilleure santé et plus productives si elles trouvent toute l’eau nécessaire dans le sol, donc que celui-ci a été arrosé.
Pourquoi installer un arrosage automatique ?
Les bonnes raisons pour installer un arrosage automatique sont nombreuses.
C’est avant tout un gain de temps considérable. Il est certain que si vous n’avez pas beaucoup de plantes vous n’en voyez pas peut être pas l’utilité. Cependant si vous souhaitez agrandir votre potager vous serez sans aucun doute content de vous libérer un peu de temps sur l’arrosage, que vous pourrez dédier à autre chose comme les semis, la récolte ou encore le désherbage.
Lorsque l’on aime jardiner, c’est souvent pour le bonheur de semer ou de récolter des produits frais plus que pour les arrosoirs à transporter. Avoir un système d’arrosage automatique est donc l’occasion de se recentrer sur le plaisir.
Enfin, acquérir un arrosage automatique peut permettre une meilleure gestion de l’eau. En effet, certains systèmes peuvent être pilotés par un programmateur, vous définissez ainsi la fréquence, la durée et le jour de l’arrosage. Ainsi, vous utilisez la juste quantité d’eau tout en évitant le surarrosage qui pourrait engendrer la pousse de champignon ou autres nuisibles.
Les différents systèmes d’arrosage automatique
Pour définir quel arrosage automatique on souhaite, il est important d’avoir une idée précise de nos besoins.
Il faut savoir quelle partie extérieure l’on veut équiper, un potager ne s’arrose pas comme une pelouse. Un système d’arrosage automatique est donc commandé par un programmateur. L’arrosage se déclenchera aux jours et heures déterminés, et ce pour un laps de temps défini. Le système peut-être de surface ou enterré. L’installation peut fonctionner à la pression normale, soit 2,5 bars, ou à basse pression pour le cas de la micro-irrigation.
L’arrosage à jet rotatif
C’est le moins couteux et le plus facile de mise en œuvre. Il peut couvrir des surfaces petites ou grandes (jusqu’à 150 mètres).
Il suffit de le raccorder à l’arrivée d’eau et au programmateur pour qu’il fonctionne. Ainsi, il est extrêmement flexible d’utilisation. Vous pouvez le déplacer ou ne l’utiliser que temporairement sans que cela ne pose problème.
Toutefois, il est peu esthétique et peu adapté à un potager. On le préférera pour arroser de la pelouse et des arbres.
L’arrosage goutte à goutte ou localisé
Ce système d’arrosage automatique est très précis et permet d’arroser un potager, des massifs de fleurs ou un verger.
En revanche, il est moins efficace dans le cas d’une pelouse de jardin. Ici, l’eau s’égoutte tout doucement grâce à une installation de tuyaux percés ou d’embouts plantés dans le sol. Il est un peu plus cher que le système précédent, mais n’est tout de même pas très onéreux et permet d’éviter le surdosage et d’optimiser l’eau utilisée.
L’arrosage en surface ou asperseur
Ce système convient parfaitement aux petites surfaces. Il fonctionne aussi bien à basse pression qu’à forte pression. Vous pouvez le focaliser sur un secteur ou le rendre rotatif.
Assez simple d’installation, il suffit de fixer un programmateur en sortie de robinet pour pouvoir l’automatiser. Son défaut principal réside dans le fait qu’il n’est pas très esthétique et n’est pas adapté pour de grandes surfaces.
L’arrosage enterré
Ce système est parfait pour les grandes surfaces et s’utilise aussi bien pour des haies, le potager, le verger ou encore des massifs de fleurs.
Il fonctionne grâce à une installation de tuyaux dans le sol, débouchant sur les zones à arroser et connectés à un programmateur.
Assez difficile à mettre en œuvre, il est aussi un peu plus cher que les solutions précédemment évoquées, mais permet une tranquillité d’esprit durable. Il minimise aussi l’évaporation par le sol, ainsi l’eau utilisée est bien optimisée.
Les bonnes pratiques
Outre l’installation d’un système d’arrosage automatique, il existe quelques bonnes pratiques qu’il peut être intéressant d’adopter afin de maximiser l’efficacité de votre usage d’eau et le bien-être de vos plantations.
- Pour commencer, installer un pluviomètre permet d’évaluer régulièrement les précipitations et d’adapter votre arrosage en fonction.
- Ensuite, sachez qu’il faut arroser davantage au mètre carré les végétaux à racines profondes comme les arbres, que les végétaux à racines superficielles comme les légumes ou le gazon. De plus, un sol léger ou sablonneux devra être arrosé plus souvent qu’un sol lourd.
- Enfin, de manière générale, il est souvent recommandé d’éviter de mouiller les feuilles, surtout au potager.
Les systèmes d’arrosages automatiques sont variés et peuvent aisément s’adapter à votre budget et vos besoins. L’important est d’avoir clairement défini ce que l’on attend du système que l’on met en place.
Dans certains cas, il est préférable d’opter pour un arrosage automatique amovible tandis que dans d’autres un système pérenne peut être envisagé. Quoi qu’il en soit, le gain de temps et l’optimisation de l’usage de l’eau sont des atouts majeurs.