Quel salon de jardin en bord de mer ?

Quel salon de jardin en bord de mer

Riche en oxygène et en iode et moins chargé de germes négatifs, l’air du bord de mer est idéal pour la santé de l’organisme. La présence d’ions négatifs lui apporte une immense pureté, avec tous les bienfaits que cela comporte. Et pourtant, si vous avez l’intention d’aménager prochainement votre salon de jardin en extérieur, sachez que l’air marin n’a pas que du bon pour vos matériaux. L’oxygène, l’humidité, le sel, sont en effet propices à la formation de rouille, ce qui risque de détériorer, à terme, vos meubles d’extérieur. Au-delà du seul choix esthétique, l’environnement côtier vous incite donc à prendre également en compte l’aspect pratique.

Rassurez-vous, il reste néanmoins tout à fait possible d‘installer un salon de jardin en bord de mer capable d’allier esthétisme, résistance, et durabilité, de manière à aménager un petit coin douillet et pratique en vue de la belle saison à venir. Alors, pour quel salon de jardin opter en bord de mer ? Matériaux, entretien, aspects esthétiques, …, voici quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix de mobilier d’extérieur.

Choisir les bons matériaux

Quel salon de jardin en bord de mer

Le choix des matériaux, si l’on souhaite aménager un salon de jardin en bord de mer, est absolument essentiel. Car, outre le fait que certains matériaux, comme le métal ou l’acier (même inoxydable), apprécient peu le fait d’être exposés à l’air extérieur, certains environnements, comme la côte ou le littoral, sont aussi moins favorables, en raison de taux de sel et d’humidité plus importants. L’oxygène et l’humidité risquent ainsi d’entraîner une corrosion plus rapide de vos meubles d’extérieur (rouille), ce qui peut conduire à leur casse, essentiellement au niveau des points de soudure.

Face à ces contraintes, certains matériaux sont donc à privilégier pour le salon de jardin en bord de mer. C’est le cas, notamment, de l’aluminium (souvent associé à du HPL ou de la résine tressée, pour un rendu impeccable). Léger, pratique, et surtout ultra-résistant, l’aluminium présente en effet l’avantage de prévenir toute forme de corrosion, que ce soit la pollution urbaine ou l’air salin du bord de mer. Certes, il s’agit d’un investissement plus important. Toutefois, la longévité qu’il garantit en fait l’un des matériaux les plus intéressants pour votre mobilier d’extérieur, si vous habitez sur le littoral.

Le bois, ainsi que le rotin, constituent également de solides alternatives à l’aluminium. Néanmoins, ils requièrent un entretien beaucoup plus fréquent, afin de se maintenir en parfait état sur le long terme.

Réaliser un entretien régulier

Quel salon de jardin en bord de mer

Il ne s’agit pas seulement de choisir les matériaux les plus adaptés à l’air du littoral. Encore faut-il en prendre soin, grâce à des traitements anti-rouille réguliers. Aussi, si vous avez opté pour un salon de jardin en acier et/ou de structure métallique, veillez à nettoyer, de manière fréquente, les différents points les plus sensibles du mobilier (vis, structure, points de soudure, …). Si vous disposez d’un abri de jardin ou d’une véranda, vous pouvez également rentrer votre mobilier tous les soirs, afin de le garder « au chaud » pour la nuit et de limiter son exposition à l’air marin. Il existe également des bâches de protection spécialement conçues à cet effet, pour éviter de laisser votre salon de jardin à l’air libre alors vous n’en avez pas l’utilité immédiate. Hors saison, veillez également à stocker vos meubles d’extérieur en intérieur (un garage ou un abri de jardin par exemple)

Opter pour les nuances de bleu

Quel salon de jardin en bord de mer

Le bleu est une couleur très souvent associée au littoral et à l’environnement marin. Au-delà de sa signification, elle est aussi une couleur particulièrement favorable pour un salon de jardin en extérieur – notamment en bord de mer. N’hésitez donc pas à agrémenter vos meubles d’extérieur de quelques touches de bleu, que ce soit à travers les coussins ou les objets de décoration.

Aménager un coin douillet et confortable

Pour bien aménager votre salon de jardin en bord de mer, faîtes en sorte d’installer un certain nombre d’éléments indispensables à votre confort : table de jardin (haute ou basse, selon vos préférences), canapé avec coussins (canapé d’angle, canapé avec assise inclinable, …), guéridon (pour y poser vos livres, lunettes, et autres accessoires « détente »). Si vous habitez sur la côte, le fauteuil de jardin et/ou le bain de soleil s’imposent également comme des meubles incontournables. Vous disposerez alors d’un véritable espace de détente et de confort, où il fait bon partager des repas en famille ou entre amis. Un salon de jardin varié et polyvalent est aussi idéal pour vos après-midi de farniente, bercé(e) par les rayons du soleil et les embruns de la brise marine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici