Quelles solutions pour le traitement de l’eau d’un puits ?

Quelles solutions pour le traitement de l'eau d'un puits ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre jusqu’à son puits situé à l’autre bout du terrain afin d’obtenir de l’eau pour la lessive ou pour la cuisine, car le réseau domestique a remplacé la très grande majorité de ces installations. Toutefois, certains foyers ont la chance de bénéficier des avantages d’un puits. Si ce dispositif permet de contourner facilement les problèmes d’approvisionnement, il est toutefois vital que l’eau en question soit traitée. Étant généralement impropre à la consommation, l’eau de puits doit subir des traitements adéquats afin de pouvoir être utilisée au quotidien. Quelles sont les solutions envisageables ? Découvrez la réponse dans ce guide !

La pompe pour puits pour récupérer l’eau

Quelles solutions pour le traitement de l'eau d'un puits ?

Avant de traiter l’eau afin de la rendre propre à la consommation, il convient en tout premier de puiser l’eau là où elle se trouve et de l’acheminer jusqu’à votre réseau domestique. L’usage d’une pompe s’avère alors nécessaire.

La pompe pour puits ou pompe immergée est un dispositif qui vous permet de récupérer l’eau de votre source, à une certaine profondeur. En effet, elle sert à alimenter facilement votre réseau d’arrosage ou encore votre réseau domestique en eau. Pour ce faire, elle pompe l’eau qui sera récupérée puis acheminée jusqu’à votre logement.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une large variété de pompes pour puits. La pompe de surface est installée hors de l’eau et est chargée d’aspirer l’eau de la source grâce à un tuyau. Elle dispose d’un autre embout qui facilite l’acheminement à l’endroit souhaité. On distingue également la pompe immergée, placée au fond de l’eau et qui permet de puiser de plus grandes profondeurs.

Quel que soit le type de pompe pour puits que vous souhaitez acquérir afin de puiser l’eau dans votre terrain avant de la traiter, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.pompe-moteur.fr, spécialisé dans les pompes à eau.

La filtration de l’eau acheminée par la pompe pour puits

L’eau qui provient d’un puits est le plus souvent polluée par des substances chimiques et des organismes vivants. C’est pourquoi elle ne peut pas être consommée directement. Nous vous conseillons alors de recourir à des solutions de traitement d’eau comme la filtration.

Il existe des filtres hydrauliques dotés d’une hélice centrifuge qui provoque un tourbillon, évacuant ainsi les grosses particules dans le fond du puits. La procédure est par la suite complétée par une manche filtrante chargée d’acheminer l’eau jusqu’au réseau sanitaire. Un autre filtre sera aussi placé à l’arrivée générale de l’eau de puits.

Le système de filtration d’eau de puits comprend une série de filtres qui maintiennent les particules. D’ailleurs, certains intègrent une filtration extrêmement fine pour offrir une meilleure qualité d’eau. On distingue aussi des systèmes automatiques qui assurent une filtration continue avec auto-nettoyage du filtre. L’eau passe ainsi par la membrane filtrante qui retient les particules puis un système d’auto- lavage se déclenche.

Le traitement de l’eau de puits par stérilisation

La stérilisation fait partie des solutions de traitement de l’eau de puits. Très pratique, elle vous aide à éliminer les germes, les bactéries ainsi que les autres organismes biologiques qui se trouvent dans l’eau que vous avez puisée grâce à votre pompe. Nous vous recommandons en ce sens le stérilisateur UV qui se sert d’ultra-violets pour détruire les germes et les substances bactériennes. Il s’agit d’un appareil qui reproduit une lumière invisible grâce à une lampe à vapeur de mercure.

Cette solution vous assure un traitement naturel qui n’implique pas l’usage de produits chimiques. Vous obtenez une eau claire et totalement désinfectée, sans goût désagréable ni mauvaise odeur. En général, le stérilisateur UV est placé à la sortie de la filtration de l’eau, entre le puits et le logement. Il est d’ailleurs très facile à mettre en place.

La chloration

On compte également la chloration parmi les solutions pour le traitement d’eau de puits. C’est une technique qui consiste à mettre de l’eau de javel dans le puits afin d’éliminer les bactéries et dont le processus dure au moins 24 heures.

Pour sa réalisation, vous aurez besoin de chlore en granulés ou en comprimés. Nous vous suggérons par contre d’utiliser l’eau de javel domestique pour une utilisation plus facile. En outre, il vous faudra une trousse d’analyse de chlore, ainsi qu’un tuyau d’arrosage. Afin de connaître la quantité exacte de chlore à utiliser, prenez le soin d’estimer au préalable le volume du puits. Pour y parvenir, vous devez multiplier la profondeur de ce dernier par le volume d’eau au mètre carré.

Pour passer à la chloration, ouvrez le conduit d’aération qui se trouve généralement sur la tête de puits. Ensuite, versez-y le chlore avec précaution. Veillez à porter des lunettes, des gants et un équipement de protection pour éviter tout contact direct avec le chlore. Ensuite, reliez le tuyau entre le robinet et le puits afin de faire circuler l’eau pendant au moins une heure. Cela permettra d’assurer une répartition uniforme du chlore dans le puits et d’éliminer toutes les bactéries. Après 24 heures, vous aurez une eau entièrement désinfectée et il ne vous restera plus qu’à éliminer le chlore du réseau d’eau.

Le système d’adoucissement d’eau

Si vous souhaitez éliminer le fer présent dans l’eau de votre puits, n’hésitez pas à opter pour un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet de remplacer le fer par d’autres minéraux. Attention toutefois, si vous suivez un régime alimentaire faible en sodium, il faut éviter les modèles qui requièrent l’utilisation du sel.

Dans le cadre de l’installation du système d’adoucissement, il faut savoir que chaque système possède des particularités. Certains équipements peuvent être facilement fixés à votre robinet ou à votre pompe pour puits, tandis que d’autres sont plus complexes. Par conséquent, ils nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel.

Pensez à vérifier en permanence l’eau de votre puits après la mise en place de votre adoucisseur. Cela vous permettra de juger de la performance de l’installation.

Quelles solutions pour le traitement de l'eau d'un puits ?

L’utilisation d’une filtration par oxydation

Le filtre par oxydation est une solution de traitement qui permet d’éliminer le fer et les traces d’arsenic qui peuvent être présents dans le puits. Généralement plus résistant que l’adoucisseur d’eau, il permet de se débarrasser facilement des substances nocives courantes qui rendent l’eau impropre à la consommation. Ce système peut aussi aider à éliminer les mauvaises odeurs et saveurs de l’eau.

Pour son installation, faites appel à une entreprise de filtration ou à un plombier qualifié. Il est également possible de procéder soi-même à la mise en place, à condition de bénéficier de bonnes notions de bricolage.

Par ailleurs, il est important de noter que certains filtres d’oxydation requièrent l’utilisation de chlore. Dans ce cas, la manipulation doit se faire avec soin. De même, nous vous conseillons de lire avec attention les instructions d’entretien pour éviter l’excès de chlore dans l’eau. D’ailleurs, ce composé chimique ne doit pas être touché à mains nues et doit être tenu hors de portée des enfants et des animaux.

Malgré tout, les filtres d’oxydation à base de chlore font partie des solutions les plus performantes pour désinfecter l’eau. Enfin, le filtre doit être nettoyé fréquemment, en fonction des indications du fabricant.

La filtration à osmose inverse

Le filtre à osmose inverse vous permet également de traiter l’eau de votre puits en la débarrassant des traces de minéraux. Très efficace, il élimine le plomb, le magnésium et le fluorure. C’est une solution que nous vous conseillons si l’eau de votre puits contient divers minéraux, en plus du fer. En enlevant l’ensemble des contaminants qui provoquent des problèmes de goût et d’odeur, cette filtration améliore considérablement la saveur de l’eau. De plus, elle ne requiert que très peu d’énergie.

Cependant, il faut dire que son utilisation nécessite un grand volume d’eau. De plus, le temps de traitement peut être relativement long. En outre, chaque filtre à osmose inverse dispose d’une méthode spécifique d’installation. Vous pouvez donc vous charger de la mise en place ou faire appel à un professionnel. Aussi, pensez à réaliser un entretien de routine chaque année pour optimiser les performances de fonctionnement. Enfin, les filtres à osmose inverse sont les filtres à eau de puits qui requièrent le moins d’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici