Réduire sa consommation énergétique avec l’achat immobilier neuf

0
logement neuf

L’investissement immobilier neuf, peut s’avérer très avantageux : frais de notaires réduits, exonération de taxe foncière pendant deux ans et abattements fiscaux selon la localisation du bien. Les biens immobiliers neuf coûtent certes 15% en moyenne plus chère mais ils vous offrent en contrepartie des prestations très intéressantes que l’on vous détaillera dans cet article.

Tout commence par des Réglementations Thermiques

La Réglementation Thermique 2012

Il faut savoir qu’en France, 23% des émissions de CO2 à l’échelle nationale proviennent des immeubles résidentiels. C’est aussi le secteur le plus énergivore de France. Raison pour laquelle en 2012, l’État a mis en place une réglementation thermique.

Cette réglementation a pour but d’optimiser les ressources énergétiques de votre logement afin de réduire votre consommation d’énergie primaire. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments résidentiels sont conçus selon la norme RT 2012.

Peu importe le logement neuf où vous emménagez en France, vous pouvez être sûr que celui-ci a été parfaitement isolé pour améliorer sa performance énergétique.

La Réglementation Thermique 2020

En 2020, la réglementation énergétique passe à un niveau supérieur. La RT 2020 remplacera la RT 2012. C’est une actualisation beaucoup plus poussée. Cette norme prévoit une maison à énergie positive : un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Cette norme sera applicable à tous les logements neufs construits à partir de 2020.

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale)

Les biens immobiliers neufs certifiés HQE sont des biens conçus selon des critères de qualité énergétique. Leur consommation énergétique est évidemment réduite et le bien a un impact environnemental positif. Le confort des occupants est aussi amélioré car logement a un impact positif sur leur santé. En effet, la qualité de l’air ambiant et de l’eau sont meilleures.

Comment votre logement neuf consomme-t-il moins d’énergie ?

Avant toute chose, pour vous garantir un logement plus durable, les constructeurs accordent une importance particulière à l’orientation du bâtiment dans le but de profiter au maximum de la lumière naturelle. Cela ressemble à un détail mais c’est ce qui vous permet en grande partie de réduire votre consommation d’électricité.

Des équipements qui optimisent votre consommation énergétique

Certains équipements et matériaux de construction améliorent la performance énergétique de votre logement. Un grand nombre de programmes résidentiels neufs sont équipés de panneaux solaires, positionnés sur les toits. Certains immeubles ont des murs ou une toitures végétalisés, des cloisons, plafonds et planchers qui assurent une meilleure isolation. Tout cela permet d’améliorer la régulation thermique et de réduire la consommation énergétique. L’isolation phonique est également assurée.

Une habitation propice aux objets connectés

objets connectés

Un logement neuf, c’est aussi l’idéal pour profiter des objets connectés. Ces objets permettront à votre logement d’être plus économe.

Les appartements connectés ont la capacité d’analyser des informations dans l’environnement intérieur et extérieur du bâtiment pour vous garantir un confort optimal. Dotés de capteurs, certains appareils connectés peuvent adapter votre consommation énergétique et maîtriser les factures.

Une consommation énergétique réduite est un élément qui entre en compte dans la validation de votre patrimoine immobilier.

Comment financer l’achat d’un logement neuf ?

Acheter en fond propre ?

Si vous cherchez à acheter de l’immobilier, vous savez certainement que les taux sont historiquement bas. Avec la hausse du nombre d’acquéreurs, les prix de l’immobilier se sont envolés dans certaines zones. Notamment dans les grandes villes de France et dans les façades maritimes.

Un achat immobilier est un projet qui nécessite un capital très important. À moins d’être un expert de l’épargne, ou d’être un homme d’affaire à succès, vous ne pourrez pas acheter un bien immobilier aux prix actuels dans les zones attractives.

Cependant acheter un bien “cash” a certains avantages. Vous ne vous exposez pas à certains frais annexes à l’achat tels que les frais bancaires, les intérêts ou les frais de garantie.

Cela vous laisse aussi de la marge pour contracter un emprunt. En effet, si vous souhaitez emprunter pour réaliser un investissement locatif par exemple, les banques vous demanderont si vous avez des prêts en cours. Si c’est le cas, cela ne pourra que limiter votre capacité d’emprunt.

Acheter via un prêt immobilier

Si comme la grande majorité des acquéreurs, vous ne disposez pas du capital nécessaire pour acheter le bien, vous pouvez opter pour un prêt immobilier.

Pour cela, ne pensez pas que vous adresser directement à votre banque est la meilleure des choses à faire. Il faut vous faire aider par un professionnel.

Une fois que vous obtenez un compromis de vente, contactez un courtier en prêt immobilier. Les courtiers ont l’expertise pour comparer les offres de prêt immobilier, et vous obtenir l’offre la plus adaptée à votre profil et votre projet immobilier. Ils vous aident également à constituer un dossier de prêt solide et se chargent de l’envoyer à la banque. Mais étant donné que les courtiers ont des honoraires allant jusqu’à 1 500 € en moyenne, vous pouvez opter pour des courtiers gratuits comme Pretto. Ce courtier en ligne vous accompagne de la simulation de votre prêt immobilier jusqu’à la signature chez le notaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici