Habitat durable

Rénovation énergétique : les aides financières pour remplacer sa chaudière en 2018

aides subvention remplacer chaudiere

Si votre logement est ancien, il y a de forte chance qu’il soit équipé d’un système de chauffage dépassé au niveau de son rendement, énergivore et qui pèse ainsi fortement sur vos finances. Savez-vous que l’État a mis en place depuis 2016 des aides financières et subventions afin de vous permettre de remplacer votre chaudière à moindre coût ? Je vous propose avec cet article de réaliser un zoom sur ces dispositifs financiers toujours d’actualités en 2018.

Un constat sans appel pris en compte dans le plan climat

En 2016, 4 millions de résidences françaises, que ce soit des logements collectifs ou individuels, se chauffaient encore avec du fioul. Nicolas Hulot, encore ministre de la transition énergétique à cette date, a ainsi mis en place une mesure spécifique dans le plan climat afin de permettre à tous les foyers, dans différentes mesures selon leur situation, de procéder au remplacement de leur chaudière pour une installation moins énergivore. Cette mesure prend pour objectif de permettre à 25 000 ménages par an de réaliser ce remplacement pour cette année 2018.

Remplacer sa chaudière : un bon choix pour alléger sa facture

Il existe de nombreuses solutions pour alléger sa facture en consommation d’énergie. Opter pour un système de chauffage récent et efficace est un des meilleurs moyens pour répondre à ce souhait. En effet si nous regardons l’évolution du prix de l’énergie, vous remarquerez vite qu’il est assez urgent d’opter pour l’installation d’un nouveau système de chauffage performant comme une chaudière à condensation, d’une pompe à chaleur ou d’un poêle à granules.

En outre, la performance des chaudières à haute performance énergétique présente un réel gap vis-à-vis des anciennes installations et même si le coût du remplacement vous rebute au premier abord, les nombreuses aides disponibles en 2018 permettent de rentabiliser l’investissement très rapidement tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

La plupart de ces aides sont conditionnées par l’intervention d’un professionnel ayant le label « Reconnu garant de l’environnement » ou RGE ou encore Eco Artisan. Ce label indique que l’intervenant est reconnu comme ayant les compétences et qualifications pour réaliser des travaux de rénovation énergétique de logement. Le remplacement d’une chaudière entre dans ce cadre comme nous l’indique Rapid Plomberie.

chaudiere renovation energetique

Les aides financières et subventions disponibles en 2018

Voici les 5 aides sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réaliser le remplacement de votre chaudière :

TVA à taux réduite

Dans le cadre du changement de votre chaudière vers un modèle plus « vert »  vous bénéficierez de manière automatique à la TVA à 5.5%. Ce taux attractif vous sera directement appliqué par le professionnel qui prendra en charge les travaux de rénovation de votre installation de chauffage.

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)

Le crédit d’impôt est l’aide la plus importante et la plus populaire dans nos ménages. Cette aide permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique tout en bénéficiant d’un avantage sur l’impôt sur le revenu sous la forme d’un crédit d’impôt.  Les travaux éligibles au CITE sont multiples, comme la rénovation de l’isolation des combles, et un taux est applicable aux différents travaux. Concernant le changement de la chaudière (hors fioul), vous pouvez compter sur un crédit d’impôt de 30%. Les conditions pour pouvoir en bénéficier :

  • votre résidence doit avoir au moins 2 ans,
  • l’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE,
  • ce crédit d’impôt ne s’applique que sur le prix de l’équipement.

Aides ANAH 

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) a bénéficiée d’une augmentation de son budget en 2018 et propose ainsi des subventions bien plus importantes que par le passé. Vous pouvez ainsi profiter de cette subvention financière pour changer votre chaudière sous réserve de votre seuil de revenu. En effet cette aide est principalement destinée a aider les ménages aux revenus modestes. Le montant rétrocédé peut ainsi selon votre situation aller de 35% à 50% selon les différents seuils.

Eco-prime

L’Eco-prime ou communément appelée la prime énergie permet de profiter de primes de remboursement directement calculées sur votre logement et les économies réalisées en terme de consommation énergétique par cette opération de remplacement du système de chauffage. Elle peut attendre plusieurs centaines d’euros.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier :

  • votre résidence doit avoir au moins 2 ans,
  • l’installation doit être réalisée par un professionnel qualifiés RGE.

De plus et pour les ménages les plus précaires, il existe aussi une version améliorée de cette prime : la prime énergie plus, octroyant des montants de remboursements plus importants.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce prêt à taux 0 a pour objectif de permettre d’emprunter à taux réduit afin de financer des travaux de rénovations énergétiques. Un grand nombre de travaux de rénovation peuvent entrer dans le cadre de cette demande de financement avantageuse notamment des travaux de changement du système de chauffage.

Les conditions pour pouvoir en bénéficier :

  • le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990,
  • doit concerner votre résidence principale,
  • les travaux doivent être pris en charge par un professionnel qualifié RGE.

Tableau récapitulatif des aides

Aide Détails Conditions de revenu Démarches à réaliser
TVA à taux réduit 5.5% Non Directement apposé sur la facture par le professionnel intervenant
Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) de 15% à 30% du prix de l’équipement Non A renseigner sur votre déclaration de revenu de l’année suivante des travaux
Aides ANAH plafond de 35% à 50% du montant des travaux Oui Se rapprocher de l’Anah
Eco-prime A calculer Non Instruction du crédit à réaliser avant le lancement des travaux
Éco-prêt à taux zéro A calculer Oui Instruction du crédit à réaliser avant le lancement des travaux

Conclusion

Suite à la lecture de cet article, vous aurez bien noté que le remplacement de son ancienne chaudière présente des avantages économiques importants :

  • des travaux de rénovation avec u cout réduit en 2018 grâce aux différentes aides (éco-PTZ, Eco-prime, Aides ANAH, Tva 5.5% et le crédit d’impôt),
  • un logement durable avec un impact sur l’environnement réduit,
  • des factures de consommation d’énergie réduite.

Si votre logement dispose d’un système de chauffage ancien, et qui consomme notamment du fioul, n’hésitez pas à réaliser des estimations et devis. En effet les subventions et aides financières valables pour cette année 2018 pourraient être réduites dans les années à venir. Vous pourrez ainsi profiter d’un système de chauffage réduisant vos émissions de CO2 et réduire vos factures d’énergie par la même occasion.

Informations
Rénovation énergétique : les aides financières pour remplacer sa chaudière en 2018
Nom de l'article
Rénovation énergétique : les aides financières pour remplacer sa chaudière en 2018
Description
Cet article présente les différentes aides et subventions financières disponibles en 2018 afin de réaliser le remplacement de sa chaudière.
Auteur

Laisser un commentaire