Terre de diatomée, l’insecticide naturel indispensable pour la maison

1
terre de diatomée

La terre de diatomée présente de nombreux avantages pour une utilisation à la maison et même dans le  jardin. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Il s’agit d’une poudre composée de silice de fossiles de diatomées, ou diatomites. Ce sont des micro-algues que l’on trouve dans les environnements composés d’eau salée, saumâtre ou lacustre et de roches. En effet, lorsque ces micro-algues meurent, leur coque se détache et tombe pour former une roche de silice friable : la Terre de Diatomée.

Il en existe 2 sortes :

  • calcinée, utilisée dans la sphère industrielle notamment pour ses propriétés abrasives. On l’appelle également silice cristalline et il est important de noter que son utilisation présente un danger avéré pour la santé.
  • non-calcinée qui nous intéresse aujourd’hui, car elle peut s’utiliser au quotidien. On la qualifie alors de silice amorphe d’origine naturelle. Les différentes sortes de terres de diatomée non-calcinées se différencie par leur couleur en fonction de leur composition. Si vous avez des animaux domestiques, privilégiez la terre de diatomée blanche avec la mention « alimentaire ». Nous reviendrons plus en détails sur ces différences dans la suite de l’article.

Plusieurs noms sont attribués à ce produit : tripoli, terre d’infusoires, Kieselguhr, terre pourrie. En France, on la trouve en Ardèche et dans le Cantal.

L’usage de cette Silice Amorphe ne présente pas de risque pour la santé humaine. Il est tout de même conseillé aux personnes les plus sensibles de porter gants et masques lors de la manipulation, notamment s’il s’agit de la Terre de Diatomée grise, un brin plus agressive que la blanche contre les insectes.

terre de diatomée calcinée

La terre de diatomée s’utilise-t-elle dedans ou dehors ?

Ce remède naturel est surtout efficace contre les insectes rampants. Comme expliqué plus haut, elle se compose en majorité de fossiles de diatomites. Cette silice naturelle est abrasive pour les insectes. Les particules se fixent à leur carapace et leurs pattes, les endommagent et leur font perdre leur fluide corporel. Si les insectes l’ingèrent, elles détruisent leur système digestif.

Comme souvent avec la nature, cette solution demande un peu de patience puisque la mort des insectes prend un peu plus de temps. Cependant, la terre de diatomée reste plus efficace et moins dangereuse que bien des produits chimiques également en vente dans les supermarchés et jardineries. Quand vous voyez qu’il n’y a plus de terre de diatomée, c’est qu’elle a été ingérée ou qu’elle s’est fixée sur les insectes. Remettez-en jusqu’à la disparition des insectes ciblés.

On peut l’utiliser à la fois dans la maison et en extérieur. Seule l’humidité peut diminuer son efficacité, bien que la Terre de Diatomée blanche y résiste mieux que la grise. On peut l’utiliser pour lutter contre les pucerons, puces, fourmis, punaises, cloportes, coléoptères, perce-oreilles, chenilles et cafards.

Quelques exemples d’utilisation de la Terre de Diatomée

Punaises de lit

Vous l’avez peut-être lu dans la presse, les infestations des maisons en France par des punaises de lit sont en constante augmentation.

Il est bon de savoir que l’on peut s’en débarrasser naturellement et sans mettre en danger ses animaux domestiques ni sa santé.

En général, la Terre de Diatomée « alimentaire » ou « animale » est plus conseillée, car il s’agit de traiter votre lit, votre chambre. Par conséquent, il vous faut le produit le plus inoffensif pour vous, vos enfants et vos animaux de compagnie.

Pour se débarrasser de ces colocataires qui ne manquent pas de mordant, il vous faudra suivre quelques étapes :

  • vérifiez l’étendue de la zone infestée : lit, draps, vêtements propres, vêtements sales, placard, plinthes, canapé, fauteuil …
  • lavez et séchez tout le linge se trouvant dans la zone infectée à la température maximal qu’il peut supporter,
  • disséminez de la Terre de Diatomée dans tous les endroits où vous avez vu des traces de punaises.
  • En ce qui concerne le lit, nous vous conseillons dans un premier temps de l’éloigner des murs afin que les punaises ne puissent pas s’en servir pour grimper sur le lit. Ensuite, saupoudrez la terre de diatomée autour des pieds, ainsi que dans l’espace entre le sommier et le matelas. Mettez vos draps propres et vivez normalement pendant que la silice agit. Surveillez le niveau de terre de diatomée et remettez-en jusqu’à disparition totale de la colonie. Cela peut durer quelques jours, le temps que les œufs restants éclosent et que les punaises soient rongées par la silice.

Fourmis

Votre intérieur est infesté de fourmis ? Qu’à cela ne tienne, la Terre de Diatomée peut aussi vous aider. Il vous suffit de repérer le chemin emprunté par les fourmis, et d’y mettre de la poudre. En quelques jours, vous serez débarrassé(e). La terre de Diatomée est une réelle solution naturelle pour se débarrasser des fourmis.

Puces des animaux domestiques

Si votre chien ou votre chat est infesté de puces, la Silice amorphe blanche libellée « alimentaire » ou « animale », sera votre meilleure alliée naturelle. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour s’en débarrasser efficacement :

  • commencez par saupoudrer de la terre de diatomée sur le sol à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison (laissez-la 24h à l’intérieur avec de la nettoyer),
  • répartissez de la terre de diatomée sur vos tapis, dans le panier de l’animal, dans et sur l’arbre à chat … partout où il est susceptible d’aller,
  • ensuite, lavez votre animal domestique. Une fois que son pelage est sec, saupoudrez-le de terre de diatomée en le caressant pour que la poudre aille bien entre les poils,
  • renouvelez toute l’opération une à deux fois par semaine pendant 3 semaines afin de s’assurer d’avoir eu toute la colonie.

Protection du jardin

utilisation terre de diatomée dans le jardin

Vous l’aurez compris, pour que la Terre de Diatomée soit efficace, il vous appartient d’être stratégique sur l’endroit où vous allez la saupoudrer. Quel que soit le nuisible rampant, identifiez son chemin et mettez-y cet insecticide naturel.

Par exemple, si vous souhaitez enrayer une invasion de chenilles, il faudra en saupoudrer au pied de vos plantes. Nous vous laissons choisir le type suivant votre préférence.

  • la Terre de Diatomée grise est plus abrasive, mais plus sensible à l’humidité qui la rend moins efficace. Il serait donc préférable de l’utiliser dans une région peu humide.
  • la Terre de Diatomée blanche résiste mieux à l’humidité. Cependant elle met un peu plus de temps à porter des résultats visibles.

Conclusion

La Terre de Diatomée non-calcinée est un insecticide naturel peu connu et pourtant efficace ! Elle permet d’éviter de recourir à bien des produits chimiques dont certains sont reconnus pour leur dangerosité pour la santé. Nous rappelons tout de même aux plus sensibles de se munir de gants (et de masques en cas de problèmes respiratoires), notamment dans la manipulation de la Terre de Diatomée grise.

Si vous préférez recourir à un bon répulsif, nous vous invitons à lire ou relire notre article précédent, en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici