9 idées de tête de lit originales

9 idées de tête de lit originales

Vous êtes en train de relooker votre chambre ? Vous avez envie de changement dans votre pièce à coucher ? La tête de lit est un élément essentiel de la décoration dans une chambre. Dans cet article, nous vous donnons des idées pour réussir à faire une tête de lit originale et qui puisse vous apporter du bien-être.

Faire sa tête de lit soi-même

Une des meilleures manières d’obtenir une tête de lit originale, c’est de la fabriquer soi-même. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Tête de lit en bois

tête de lit originale en bois
@bricoprivé

Le bois est une matière qui est très tendance de nos jours pour fabriquer soi-même des éléments. En effet, il est naturel, facile à travailler si l’on est un peu bricoleur et chaleureux. Pour votre tête de lit, vous pouvez parfaitement utiliser ce matériau. Il est possible de prendre des lattes de bois, des rondins et même des palettes. Jouez sur la hauteur de la tête de lit qui peut s’arrêter à quelques dizaines de centimètres au-dessus du lit ou aller jusqu’au plafond. Cela dépend aussi du style de lit (lit pont, lit double, etc). Vous pouvez aussi créer des étagères qui vous apporteront une touche à la fois décorative et pratique. Une tête de lit en bois peut être très rapide à réaliser. Pour les moins bricoleurs, la palette pourrait être parfaite, car elle peut tout simplement être posée contre le mur sans avoir besoin de transformation ni de bricolage. Si vous êtes un peu plus bricoleur, peut-être aurez-vous envie de la vernir ou de la personnaliser. Les tasseaux de bois ou rondins de bois, eux auront besoin d’être fixés au mur. Vous aurez la latitude de les fixer de manière verticale ou horizontale selon le rendu que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez également jouer sur le visuel en faisant une forme qui n’est pas rectiligne, pour cela, il suffit de couper certaines des lattes plus courtes que les autres. 

Tête de lit en papier peint

Cette méthode pour faire sa tête de lit est un peu plus compliquée à réaliser et un peu moins économique, mais les résultats peuvent être vraiment bluffant. C’est également l’option qui vous donne le plus de possibilités de laisser libre cours à votre imagination et d’avoir un résultat très original. Couleurs, formes, motifs, textures, style, vous avez une grande panoplie de choix à faire et chacun d’entre eux rendra votre tête de lit tout à fait unique. Il s’agit ici de créer l’illusion que l’on a une tête de lit, car, le papier peint sera simplement collé sur le pan de mur autour du lit. Vous pouvez choisir de poser le papier peint sur une petite zone définie autour de votre lit, ou bien de monter jusqu’au plafond, et pourquoi pas de faire tout le pan de mur en question. 

Tête de lit en peinture

tête de lit originale en peinture
@quiaimeastuces

La peinture est un excellent moyen de créer rapidement l’illusion d’avoir une tête de lit là où il n’y en a pas. Elle présente l’avantage d’être facile à élaborer et également d’être très peu onéreuse. Vous n’aurez besoin que d’un pot (ou reste de pot) de peinture et d’un pinceau. De plus, si votre pièce est petite, une vraie tête de lit pourrait être un inconvénient, car encombrante. Elle peut prendre la forme et la couleur que vous souhaitez, il suffit de laisser libre cours à votre imagination. Si vous êtes plutôt classique, vous irez vers des formes rectangulaires ou arrondies. Mais pour créer quelque chose d’original, n’hésitez pas à réaliser un design créatif et non géométrique avec des lignes arrondies qui adoucissent la pièce. Avant de commencer à peindre, n’hésitez pas à tracer les contours avec un crayon à papier pour pouvoir vous faire une idée du rendu et le rectifier au besoin. 

Les idées originales avec des objets pour une tête de lit

Il existe d’autres manières de faire une tête de lit originale sans pour autant avoir besoin de se lancer dans des travaux qui pourraient en décourager quelques-uns.

Les miroirs

miroir tête de lit
@pinterest

À la fois coquet et vraiment original, il est possible de faire une tête de lit en accrochant plusieurs miroirs au-dessus de son lit. L’idée est alors de trouver plusieurs miroirs de formes et tailles différentes ou pas, mais qui s’accordent les uns avec les autres. On peut accorder le style des miroirs avec l’ambiance de la pièce pour un résultat encore plus agréable.

Les livres

tete-de-lit-livres
@shakemyblog

Pour les érudits et les libraires, ou pour ceux qui aiment les livres tout simplement, une idée très originale et au rendu particulièrement surprenant consiste à réaliser une tête de lit en livres. On collera alors les livres au-dessus du lit, on peut soit les coller ouverts, ou alors seulement la dernière page de couverture pour afficher nos lectures passées.

Les plantes

Tête de lit plantes
@lesblogsdécodeMLC

Pour un résultat plutôt naturel et apaisant, pourquoi ne pas opter pour une plante en guise de tête de lit. Faites une petite armature sur laquelle vous pourrez faire courir une plante grimpante de préférence. Là encore, vous avez une grande flexibilité sur le résultat, à vous de voir si vous voulez une plante qui fasse des fleurs ou si vous préférez une liane grimpante.

Les macramés

tête de lit macramé
@ateliermacramé

Les macramés sont des passe-temps très intéressants et créatifs, vous pouvez également l’acheter tout fait si vous ne vous sentez pas inspirés. Toujours est-il qu’accrocher un macramé au-dessus de son lit est une manière très simple de se créer une tête de lit qui vous procurera un sentiment de paix et de bien-être.

Les guirlandes lumineuses

tête de lit guirlande lumineuse
@modernehouse

Pour un résultat plus moderne, une option qui donne un rendu très sympa consiste à accrocher une guirlande lumineuse en guise de tête de lit. Vous aurez alors le choix de créer des formes abstraites ou pas, ou bien de conformer un ou plusieurs mots. Là aussi, le choix de la couleur peut vous donner plusieurs possibilités pour que cela s’accorde à votre décoration et pour obtenir l’ambiance souhaitée.

Les tapis

tête de lit tapis
@MARIECLAIRE

Une dernière idée originale consiste à placer un beau tapis pour faire office de tête de lit. Il existe évidemment un très large choix de tapis. Nous vous conseillons tout de même de ne pas opter pour un tapis trop lourd afin que celui-ci tienne parfaitement en place. Résultat original garanti.

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités pour faire une tête de lit originale. En fait, il n’y a pas vraiment de limites sur ce qui peut être utilisé. Si vous avez des plateaux marocains dont vous n’avez pas l’utilité, mais qui sont jolis, il est tout à fait possible de le transformer aussi en tête de lit. Laissez libre cours à votre imagination et surtout, amusez-vous !

Crédit photo couverture @CollectiveGen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici