Paravent intérieur : avantages, utilité, conseils déco

Paravent intérieur avantages, utilité, conseils déco

Vous voulez apporter une touche de décoration supplémentaire à votre appartement ? Vous avez envie de fermer une pièce pour pouvoir faire un bureau provisoire ? Le paravent est un objet qui peut répondre à vos besoins bien mieux que vous ne l’imaginez.

Quels sont ses avantages, comment l’utiliser et comment réussir sa décoration avec un paravent sont certaines des informations que vous trouverez dans cet article.

Qu’est-ce qu’un paravent ?

Paravent intérieur déco

Le paravent est un objet qui voit son origine apparaitre en Chine. Il servait alors à couper les possibles courants d’air qui circulaient dans les pièces. Le fait de permettre plus d’intimité ou de délimiter des espaces était alors son usage second. C’est plus tard, au XVe siècle que les anglais rapportent le concept de paravent en Europe et le transforment alors en objet décoratif. Il commence à être orné et décoré de manière pour enrichir les intérieurs. Cet objet peut être fait à partir de différents matériaux, comme le bois, le métal ou encore le tissu, il comporte généralement plusieurs battants.

A quoi sert-il ?

Aujourd’hui, le paravent est surtout utilisé pour séparer des espaces sans les cloisonner. En effet, celui-ci est très facile à installer, il suffit de le poser. Mais il permet en même temps de créer un espace presque fermé.

C’est idéal lorsque vous vivez en studio et que vous souhaitez recevoir des amis sans pour autant exposer la partie ou vous dormez. Cela peut aussi très bien être un bon outil pour créer un espace de travail à l’abri des regards. Et surtout, il fait partie de ces petits détails déco tendances

Une autre fonction du paravent est de cacher des imperfections. Par exemple si vos murs ont des défauts ou si une partie de votre salon est en travaux et que vous recevez des invités, poser astucieusement un paravent pour cacher le tout peut être fort pratique.

Enfin, cet objet est parfait comme élément de décoration. Vous pouvez vous en servir pour décorer une grande pièce, habiller un mur ou encore comme tête de lit. 

Quels sont ses avantages ?

Les paravents présentent de nombreux avantages qui en font de bons alliés lorsque l’on recherche l’une des utilités citées ci-haut. 

Tout d’abord, les paravents permettent de séparer un espace sans pour autant devoir investir dans des travaux couteux et pas toujours possibles dans le cas de la location. Une sorte de cloison de séparation ou de séparateur de pièces. De plus, leur prix est tout à fait abordable selon le modèle que vous choisirez.

C’est aussi, une manière de cloisonner temporairement un espace selon les besoins du moment sans pour autant devoir réaliser une installation fixe et difficilement réversible. C’est une manière de pouvoir changer l’agencement de votre maison tout en pouvant modifier le résultat s’il ne vous convient pas. 

Enfin, on apprécie aussi la variété de modèles que l’on peut trouver. Que ce soit le matériau, le style ou la décoration, il existe un large choix possible. Nul doute que vous pourrez trouver un paravent qui correspondra à vos envies et au style de décoration que vous avez chez vous et ce quelle que soit la pièce dans laquelle vous pensez l’installer.

Comment réussir sa décoration avec des paravents intérieurs ?

Paravent intérieur déco

Choisir son type de paravent intérieur

Il existe trois types principaux de paravents avec chacun leurs particularités qui s’adaptent plus ou moins bien selon votre décoration. 

  • Le paravent en bois, il présente de nombreuses déclinaisons élégantes ou brutes, il s’adapte à la perfection dans le style scandinave ou industriel. Il peut être plein ou en persienne ajouré, la finition peut être vieillie ou peinte. C’est le modèle le plus courant et classique de paravents.
  • Il existe aussi le paravent en toile, plus léger visuellement, il est parfait pour cacher une imperfection ou pour décorer un espace. Ici, il n’existe que peu de limites sur son aspect, il peut être d’une toile colorée ou imprimée de motifs. Vous pouvez même en faire confectionner un avec les tissus que vous désirez. 
  • Enfin, le paravent en métal, souvent ajouré, ce style de paravent est parfait pour compléter une décoration industrielle.  On en trouve des fabriqués artisanalement, on peut même demander à un forgeron habile d’en confectionner un selon nos envies.

Nos conseils décoration

Paravent intérieur déco

Il existe peu de règles pour réussir sa décoration avec un paravent. Il s’agit surtout de bon goût et d’accorder les motifs et matériaux au style qui existe déjà chez vous. Cependant, il y a quelques détails auxquels vous devrez accorder un peu d’importance. 

  • Tout d’abord, ne choisissez pas un matériau qui détonne totalement avec le reste de votre décoration, par exemple, un paravent en toile dans un loft industriel ne donnera pas l’effet escompté. 
  • De même, la couleur de votre paravent doit avoir une cohérence avec le reste de la décoration et avec l’effet recherché. Par exemple, un paravent blanc ou un paravent en fibres naturelles dans une décoration bohème. 
  • Ne choisissez pas une couleur criarde s’il s’agit de cacher des imperfections, cela risquerait au contraire d’attirer l’attention.
  • Enfin, si l’objectif est de séparer un espace dans une pièce, alors il vous faudra probablement opter pour un modelé de paravent a 3 battants

Le paravent est un excellent allié de décoration et d’aménagement de l’espace. Il est pratique, rapide de mise en place, modulable et amovible, des avantages qui en font un objet qui aurait dû conquérir plus de place dans nos maisons. S’il n’est pas forcément très répandu, il n’en reste pas moins que vous ne devriez pas être déçu de votre investissement. La grande diversité de modèles que vous pouvez trouver, ou mieux encore faire faire selon vos gouts, vous permettra d’avoir un objet totalement en accord avec le reste de votre décoration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici