Les 7 villes vertes de France qui nous inspire : la liste

villes vertes de france liste

Se mettre au vert tout en restant en ville ? Il devient possible de trouver cet équilibre entre urbanisme et nature. Car si beaucoup reste à faire, l’écologie est de plus en plus considérée par les municipalités françaises, par conviction, par souci d’économie et pour attirer et retenir les populations, de plus en plus sensibles à leur cadre de vie. Les villes s’attachent à se réinventer et à présenter un nouveau visage, plus vert. Certaines villes modèles se distinguent particulièrement. Les 7 villes vertes de France les plus inspirantes.

Angers, la plus grande densité d’espace vert par habitant

angers ville verte

Avec 100 m2 d’espaces verts par habitant, Angers présente la plus vaste étendue verte urbaine de France. La ville semble s’être construite autour de ses parcs arborés et ses jardins, qu’elle chérie particulièrement. De nombreux massifs de fleurs viennent agrémenter les espaces, apportant couleurs, senteurs et coins ombragés. La municipalité a proscrit les produits phytosanitaires ; l’entretien des sites est réalisé exclusivement à l’aide de moyens naturels pour le respect de la biodiversité et la santé de leurs visiteurs. La création de jardins en ville est soutenue et incitée, chez les particuliers comme dans les collectivités, notamment les écoles.

Nantes, l’une des Capitales vertes de l’Europe

Nantes ville verte

En 2013 déjà, la ville de Nantes était saluée pour son engagement économique. À tel point qu’elle a été élue Capitale verte de l’Europe et qu’elle se targue aujourd’hui encore d’être la seule ville française à avoir obtenu cette distinction. Plus de la moitié de la superficie de la ville de Nantes est recouverte de verdure, avec une biodiversité préservée. Pas moins de 100 parcs et jardins apportent de la respiration à la ville, pas étonnant que le prix de l’immobilier à Nantes ne cesse d’augmenter, la qualité de vie étant exceptionnelle.

L’accent est mis sur l’offre de transports en commun qui fonctionnent à l’hydrogène et les promenades et pistes cyclables. Tout en sachant protéger et valoriser son patrimoine architectural historique, Nantes investit dans la rénovation énergétique en transformant des secteurs en éco-quartiers, dont l’un d’entre eux a reçu un prix en 2018.

Lyon, l’une des Capitales françaises de la Biodiversité

Lyon ville verte

Lyon est très tournée vers l’eau. Ses rives du Rhône, de la Confluence et de la Saône sont aménagées dans le respect de la faune et la flore qui s’y développe. Le reste de la ville n’est pas oublié, puisque près de la moitié de la superficie de Lyon est verte. La municipalité s’attache notamment à réhabiliter des friches industrielles en parcs et jardins mais aussi en aires de jeux. Des bassins d’agrément et autres fontaines viennent embellir ces nouveaux lieux de vie, pour rendre leur fréquentation des plus agréables. Leur entretien s’inscrit dans une démarche de respect environnemental. Tous ces efforts font de Lyon une ville durable, qui a même été distinguée en 2019 comme Capitale Française de la Biodiversité.

Strasbourg ou l’ambition d’être Capitale Verte Européenne 2021

Strasbourg ville verte

Euro-métropole française, Strasbourg est en lice pour le titre de Capitale Verte Européenne en 2021. La ville porte particulièrement ses efforts sur la mobilité verte. De nombreux cyclistes y évoluent grâce à l’aménagement d’un réseau de voies dédiées, qui sillonnent la ville sur 600 km en tout. Du côté de la circulation, Strasbourg prône aussi la mise en place de zones à faibles émissions. Les transports en commun sont aussi mis en avant, notamment par le réseau de tram. Strasbourg a d’ailleurs été précurseur en la matière, tout comme pour l’arrêt des produits phytosanitaires chimiques pour ses espaces verts. Ces bonnes habitudes écologiques restent plus que jamais d’actualité et s’amplifient même. Des éco-quartiers naissent aussi à travers la ville. Strasbourg se distingue aussi par ses parcs, ses forêts mais aussi ses deux réserves naturelles en périphérie de la ville.

Reims, le sacre de la Nature

Reims ville verte

Reims se hisse elle-aussi parmi les villes vertes de France où il fait bon vivre. Entourée de vignes et connue pour ses quatre sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, dont la célèbre cathédrale de Reims, la ville des Sacres prend elle-aussi soin de verdir son agglomération. Deux grands parcs côtoient des plus petits jardins de centre-ville ainsi que des squares, aménagées pour petits et grands. La coulée verte, longue de 24 km sur les rives du canal et les berges de la Vesle, est un site qui attire des promeneurs et des joggeurs. La ville s’est récemment dotée d’un réseau de tramway, et a profité des travaux d’aménagement pour accentuer la verdure au sein de la ville. Ainsi, des arbres de diverses variétés ont été plantées et les voies sont engazonnées.

Metz, la ville arborée

Metz ville verte

La nature est omniprésente dans la ville de Metz. Notamment, on y trouve plusieurs centaines d’essences d’arbres. Les parcs et jardins sont arborés, avec plus de 23000 spécimens à leur actif, auxquels s’ajoutent plus de 9000 arbres d’alignement. Une spécificité de Metz est sa façon de s’occuper de ses nombreux parcs et jardins. Si à l’instar des autres villes vertes Metz a depuis bien longtemps délaissé les pesticides et autres produits phytosanitaires, la ville jardin leur procure un entretien personnalisé. Se distinguent : les jardins de prestige, les jardins traditionnels, les jardins naturels, les jardins sauvages et les terrains sportifs. Cette classification permet une gestion différenciée, où la nature est plus ou moins maitrisée par l’intervention de l’Homme. En 2019, Metz a été élue « Meilleure grande ville pour la biodiversité ». Notons aussi que la ville s’attache à agir sur la question de la consommation d’éclairage public et œuvre pour limiter ses rejets de gaz à effet de serre.

Caen, la nature aux 1001 visages

Caen ville verte

Caen se hisse elle-aussi dans les classements des villes vertes les plus remarquables. Elle s’est distinguée comme capitale française de la biodiversité deux années de suite, en 2016 et 2017. Ses espaces verts sont très divers : parcs et jardins, mais aussi ferme pédagogique, serre tropicale, réserve naturelle, roseraie…  Ils recouvrent environ un quart de la superficie de la ville. Leur entretien écologique passe notamment par l’introduction d’insectes, qui remplacent les produits phytosanitaires et les pesticides. D’autres mesures sont prises en faveur de l’environnement et pour améliorer toujours plus le cadre de vie : incitation à se déplacer à vélo et à pied, avec l’aménagement de pistes cyclables et de chemins des écoles notamment ; maîtrise de la consommation énergétique, programme « famille à énergie positive »… Caen fait aussi le lien entre nature et santé, en faisant de certains espaces verts des « parcs fitness ».

Ces villes sont toutes différentes, ne serait-ce que par leur histoire, leur situation géographique et leur densité de population. Mais toutes nous montrent qu’il est possible de faire preuve d’initiative, pour concilier urbanisme et écologie. Ce, par des mesures adaptées aux contraintes de chaque territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici