Comment améliorer son confort à la maison grâce à la domotique ?

0
Comment améliorer votre confort à la maison grâce à la domotique ?

Avec notre rythme de vie qui s’est accéléré ces dernières années, l’automatisation de certaines tâches se révèle être la solution parfaite pour nous procurer plus de confort au moment de rentrer du travail ou pendant notre temps libre. Grâce à la domotique, vous pouvez par exemple commander votre système de chauffage central pour qu’il se déclenche avant votre arrivée ou vous faire couler un bon bain chaud.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique, c’est avant tout la science qui allie différentes technologies comme : l’informatique, l’électrotechnique et l’électronique en vue d’automatiser certaines tâches domestiques. L’autre intérêt de celle-ci est de pouvoir piloter le tout à distance (via les smartphones par exemple) ou via une console centrale installée dans le logement.

Véritable révolution au sein du foyer, la domotique peut améliorer votre confort simplement et à distance. Une fois vos appareils connectés, il vous suffit d’ouvrir une application dédiée pour pouvoir les piloter depuis votre lieu de travail. Pour un meilleur confort avec la domotique, les appareils communiquent entre eux soit par ondes radio, par wifi ou même avec le réseau électrique de votre foyer grâce au courant porteur en ligne (CPL). On trouve en règle générale une console centrale qui reçoit les signaux de commandes, puis les transmet à l’appareil en charge d’effectuer la tâche. Cette console est soit programmable à distance, soit programmable depuis son pupitre en façade.

Comment améliorer votre confort à la maison grâce à la domotique ?

La domotique, pour quelles applications ?

Les applications de la domotique sont nombreuses. Dans la plupart des cas, elles sont mises en place pour pouvoir s’adapter à votre rythme de vie ou à vos habitudes, dans le but de vous rendre la vie plus douce et de vous libérer du temps et de l’énergie. Que vous ayez une centrale connectée (Internet/smartphone) ou une centrale programmable, vous pourrez automatiser des tâches comme :

  • Ouvrir et fermer vos volets à une certaine heure ou suivant une routine définie (très pratique lorsqu’on part en vacances et qu’on souhaite que les volets soient ouverts la journée).
  • Ouvrir ou fermer la porte d’entrée s’il n’y a pas d’occupants dans la maison.
  • Allumer ou éteindre les lumières aux heures de travail.
  • Faire descendre les stores extérieurs en cas de soleil.
  • Ouvrir les lames d’une pergola.
  • Faire couler le café le matin.
  • Allumer certaines lumières le soir pour créer une ambiance tamisée.
  • etc.

La domotique est à votre service pour vous enlever certaines contraintes du quotidien et vous faire gagner du temps.

Mais il existe un deuxième avantage insoupçonné à automatiser certaines tâches du quotidien : l’économie d’énergie au sein de votre foyer !

Comment me direz-vous, puisque tous ces appareils sont connectés et utilisent de l’électricité ? C’est très simple, la domotique va se montrer efficace et efficiente au moment où les occupants en auront le plus besoin. Par exemple pour les lumières : elles s’éteignent toutes seules en cas de non-présence dans la pièce, exit donc la surconsommation due à un oubli. Idem pour le chauffage qui est piloté et réglé sur les plages de présence. Il bascule donc seul en mode éco lorsqu’il n’y a personne à la maison. Idem pour les volets qui eux peuvent être réglés pour s’ouvrir et laisser le soleil chauffer l’intérieur de la maison sans que le chauffage ne se déclenche.

On estime que grâce à ces automatisations, on obtient une économie moyenne de 20 % sur la dépense énergétique du foyer. De plus, avec une maison connectée, tous les capteurs présents dans la maison renforcent votre sécurité et peuvent être intégrés à moindres frais dans un système de surveillance de type alarme.

Comment améliorer votre confort à la maison grâce à la domotique ?

Quels types d’appareils peut-on connecter ?

L’installation complète pour rendre votre maison “smart” comprend :

  • Un boîtier de commande : c’est avec lui que vous programmez des scénarios et que vous commandez aux différents appareils connectés. Ce sera soit un boîtier mural, une simple télécommande ou bouton, votre smartphone/tablette/PC.
  • Un réseau de communication : c’est grâce à lui que tous les appareils et le boîtier de commande communiquent. Il peut être filaire ou non filaire en utilisant les ondes radio, le wifi, le Bluetooth.
  • Les récepteurs : ce sont tous les appareils connectés à votre boîtier de commande.

Viennent s’ajouter les différents capteurs qui permettent de donner une information physique sur l’état de la maison (lumière allumée ou éteinte par exemple) et qui permettent une automatisation complète.

Pour les appareils, il y a par définition ceux qui sont connectés d’origine, et ceux qui peuvent l’être si on les branche sur des modules domotiques que l’on trouve dans le commerce (douille, prises électriques…). On comprend donc la possibilité infinie qu’offre ce genre de modules, puisqu’une cafetière standard peut se transformer en cafetière connectée simplement en la branchant à une prise via un module spécifique. Grâce à eux, tous les appareils que vous avez déjà chez vous peuvent se transformer en appareils connectés et venir rejoindre votre installation domotique.

Comment améliorer votre confort à la maison grâce à la domotique ?

La domotique et les seniors

Depuis 2008, l’Union européenne soutient la recherche de la domotique destinée aux personnes âgées. La « gérontechnologie » tend effectivement à se développer pour permettre aux seniors de rester autonomes chez eux le plus longtemps possible. En effet, en vieillissant, nous perdons en mobilité et en force. Ce qui était simple à réaliser comme la fermeture de tous les volets le soir ou l’arrosage du jardin peut vite devenir une source de douleurs, de fatigue, voire même représenter un risque de chute.

Avec le développement de la domotique, les seniors peuvent désormais continuer à effectuer les tâches du quotidien sans se fatiguer et en toute sécurité. Elle peut être la clé pour un maintien plus long à leur domicile. En ce sens, la domotique n’est plus seulement gage de confort, mais peut bel et bien être d’un grand secours, surtout qu’elle est aujourd’hui également utilisée au service de la santé, de la communication, de l’autonomie et de la mobilité.

Informations
Comment améliorer votre confort à la maison grâce à la domotique ?
Nom de l'article
Comment améliorer votre confort à la maison grâce à la domotique ?
Description
Les applications de la domotique sont nombreuses. Elles sont mises en place pour pouvoir s'adapter à votre rythme de vie. Décryptage.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici