Invitez le bois dans vos aménagements de jardin !

aménagements de jardin bois

Le bois se caractérise par son élégance et par sa nature chaleureuse. C’est un matériau vivant et noble qui s’intègre parfaitement dans tous les environnements. Il est notamment utilisé pour les aménagements de jardin. Mais, quelles essences choisir ? Et quelles installations réaliser ?

Une piscine hors-sol en bois esthétique et durable

aménagements de jardin bois

Au cours de la période estivale, rien de tel que de passer du temps dans votre jardin. Mais pour bien en profiter, aménagez votre jardin de manière à ce qu’il soit confortable et convivial. Quoi de plus convivial qu’une belle piscine autour de laquelle se retrouver entre amis ou en famille, et pour se rafraîchir en ces chaudes journées estivales ?

Vous devez cependant prêter une attention particulière au bois que vous allez utiliser pour la construction de votre piscine, pour ce faire rendez-vous sur Piscineco, le spécialiste des piscines écologiques et durables. La première chose à faire est de vous assurer que le bois est certifié PEFC ou Pan European Forest Certification. Ce label a pour objectif de protéger les forêts à travers le monde. Il contribue également à la gestion raisonnée du bois qui en provient.

Outre la certification du bois utilisé, choisissez du bois de classe 4 ou 5 pour leurs propriétés imputrescibles. Parmi les essences à privilégier, vous avez les bois tropicaux tels que le teck ou le bois d’ébène qui sont à la fois esthétiques et durables. Vous pouvez également opter pour du pin traité à cœur, thermiquement à 200°C, pour être plus dur, sans utilisation de produits chimiques. L’avantage du bois réside également dans la possibilité de personnaliser la forme, selon vos envies. N’oubliez pas les mesures de sécurité, en équipant votre piscine d’un volet roulant pour la protéger du gel, de la pollution et des impuretés, mais également pour la sécurité de vos enfants.

Une terrasse en bois pour des moments de détente

aménagements de jardin bois

Pour bien profiter de la piscine, construisez une jolie terrasse de piscine sur laquelle vous aurez la possibilité de vous prélasser, après avoir passé quelques instants dans l’eau. Ici encore, le bois choisi devra supporter l’humidité et l’eau, être résistant aux champignons nuisibles, etc. Le pin du Nord ou les bois tropicaux seront la meilleure option pour s’accorder avec la piscine et pour répondre à un besoin de satisfaire un impératif environnemental, à savoir celui de s’adresser à des fournisseurs de bois issu de ressources forestières durablement gérées.

Un salon de jardin pour des moments de tranquillité

amenagement jardin bois

Sur votre terrasse, pensez à installer un petit coin cosy où vous installer pour lire tranquillement au bord de l’eau ou tout simplement pour profiter d’un petit moment au soleil. Si vous êtes adepte du Do it Yourself, vous pourrez fabriquer un canapé et des fauteuils bien confortables à l’aide de palettes. Celles-ci sont traitées selon la norme NIMP 15 pour éviter la prolifération des insectes et des champignons problématiques.

Ces palettes sont fabriquées en pin maritime ou en peuplier et ont des dimensions assez larges pour permettre une assise particulièrement confortable. Installez de gros coussins bien moelleux aux couleurs de votre choix, pour apporter une note estivale et vitaminée. Vous pouvez garder les palettes brutes, les teindre aux couleurs de votre choix ou bien les lasurer.

Une pergola pour un peu de fraîcheur et de romantisme

aménagements de jardin bois

Quelle que soit la taille de votre jardin, vous avez la possibilité de l’organiser de manière à avoir différents espaces et différentes ambiances. Vous pouvez créer un espace romantique en édifiant une jolie pergola en bois sur laquelle pousseront des plantes grimpantes telles que la glycine, le pois de senteur, le rosier. Quant au bois, optez pour le chêne qui a la particularité de résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Vous avez également la possibilité de choisir le cèdre, un bois particulièrement odorant et chaleureux. Le bambou, quant à lui, apportera une touche d’exotisme à votre jardin. Il sera idéal pour une tonnelle abritée du soleil dans laquelle vous installerez une petite banquette et une jolie table pour prendre le thé ou juste pour vous reposer.

Une grande table en bois pour partager de bons repas

Pour la convivialité de votre jardin, installez une grande table en bois autour de laquelle vous pourrez vous retrouver pour déguster de bons petits plats. Certains artisans vous proposent des tables faites sur mesure afin de répondre à vos besoins. Vous aurez ainsi le choix des dimensions et de l’essence. Dans un jardin, le bois sera un atout charme de taille. Qu’elles soient pliantes, rondes, ovales ou carrées, vous choisirez celle qui correspond à l’idée que vous vous faites d’une table conviviale. N’oubliez pas les chaises en bois ou les bancs en bois massif brut pour un aspect rustique et chaleureux.

La balancelle écologique pour vos petits moments de douceur

Avec l’été qui arrive, vous allez passer beaucoup plus de temps dans votre jardin. La balancelle fait partie des aménagements qu’apprécient de plus en plus les particuliers. Vous pouvez en accrocher une sur votre terrasse ou sur un arbre. La balancelle est un endroit agréable pour se détendre, elle apporte une atmosphère légère, un peu surannée. Invitez l’esprit nature dans votre jardin en vous assurant que le bois utilisé possède une certification FSC (Forest Stewardship Council). De cette façon, vous ferez un geste pour la préservation de la nature.

L’abri de jardin, un aménagement utile et esthétique

Votre jardin est un endroit où vous avez envie de passer du temps, au milieu de la verdure. Alors si votre abri de jardin détonne dans le décor, le plaisir ne sera pas au rendez-vous. Pour ranger vos outils sans dénaturer votre jardin, construisez un joli abri de jardin. Là encore, le choix est vaste. Vous pouvez opter pour du bois récupéré, des fenêtres à carreau assemblées les unes aux autres… Installez ensuite une jolie petite table en fer forgé et des chaises assorties, le résultat sera charmant et résolument élégant. Vous pouvez également faire l’acquisition d’un abri de jardin en kit en bois.

Vous pouvez lire également : comment faire son propre terrain de pétanque ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici