Bientôt un écoquartier à Chambray-lès-Tours

0

Dans quelques mois sera terminée la construction de l’écoquartier de Chambray-lès-Tours, située au Sud de la ville de Tours. Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Quel est ce projet en particulier ? Nous vous avons parlé de plusieurs projets d’habitat durable en Norvège et des logements sociaux durables à Norwich. Aujourd’hui, dans notre rubrique actualités, nous revenons en France pour vous parler d’un projet bien local : la Guignardière.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

label eco quartier

Un quartier écoquartier, également qualifié de quartier durable, est un espace dans lequel l’urbanisme, l’habitat et le vivre-ensemble ont été pensés de façon durable. Il a pour but de répondre à la problématique du mieux vivre ensemble de manière raisonnée et raisonnable.

Un écoquartier mêle donc plusieurs aspects du Développement Durable : l’écologie, l’économie, le bien-être (qualité de vie) et le social. On a donc des habitations plus respectueuses de l’environnement, construites pour nécessiter moins d’énergie et avec des matériaux recyclés, naturels et/ou recyclables. On y trouve également des espace de vie en commun qui permettent une certaine mixité sociale et des commerces de proximité permettant de réduire les déplacements nécessaires… vous l’aurez compris, habiter un écoquartier est un style de vie !

D’ailleurs Écoquartier est un Label reconnu par l’Etat Français depuis 2008. Il existe donc déjà quelques Écoquartiers en France, comme à Nantes par exemple. Pour être labellisé, il faut répondre à une vingtaine de critères.

Comment a été pensé l’éco-Guignardière ?

L’écoquartier de Chambray-lès-Tours verra le jour dans le courant de l’année 2020 ! Il comptera 600 logements et il est ouvert à tous. Le but est de favoriser une grande mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. En proportion, il s’agira de 40% de logements collectifs et intermédiaires et 60% de logements individuels. Parmi ces habitations, 25% seront des logements sociaux. Et 50% de la surface du quartier sera dédié aux espaces verts.

Ce quartier aura un parc de plus de 4000m², ainsi que 8000m² dédiés à des jardins familiaux, et environ 1500m² d’espaces professionnels. C’est un vrai petit village dans la ville !

ecoquartier la guignardière gestion eaux de pluie

Dans ce quartier, on a pensé à tout : la gestion de l’eau sera économe et d’ailleurs il y aura un système de récupération des eaux de pluie. Les déplacements au sein du quartier ont été pensés pour ne pas nécessiter l’utilisation d’un véhicule individuel. Dans ce quartier, on a bien sûr eu recours à l’écoconstruction et à des énergies renouvelables.

Alors n’hésitez pas à visiter le site web de la guignardière pour plus de renseignements et pourquoi pas postuler au projet d’habitat participatif ?

ecoquartier la guignardière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici