Chauffer un bâtiment en réutilisant la chaleur de son parking

0
récupérer chaleur du parking pour chauffer un immeuble à Olonzac

Cet été encore, nous avons pu constater que le bitume omniprésent dans nos villes emmagasinait beaucoup de chaleur. Et si on mettait cela à profit pour chauffer un bâtiment entier et ses eaux sanitaires en utilisant la chaleur de son parking ? Cela fait un moment que des chercheurs travaillent sur le sujet pour essayer de coupler la géologie à cette nouvelle ressource naturelle inépuisable ! Et aujourd’hui c’est un projet français qui met en lumière cette nouvelle avancée essentielle dans le domaine de la construction.

Chauffer un bâtiment administratif grâce à la chaleur de son parking, en France c’est déjà possible

Saviez-vous que l’été, la surface du bitume pouvait atteindre les 60°C ? Comme évoqué plus haut, cela fait des années que des recherches sont menées pour trouver un moyen de stocker cette chaleur pour l’utiliser en hiver pour le chauffage de l’air et des eaux sanitaires des habitations et bureaux. Cette chaleur pourrait provenir des parkings près des bâtiments, mais aussi des espaces bitumés autour des bâtiments.

Ce bâtiment situé dans l’Hérault bénéficiera d’un réseau de tuyaux installé dans le revêtement de son parking. C’est un investissement de presque 300 000 euros pour la construction d’un bâtiment positif. Ce terme désigne un bâtiment non-seulement passif, mais qui produit l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Si le test est concluant, alors cette technologie pourra être utilisée à plus grande échelle dans le département en forte croissance démographique.

C’est également un enjeu majeur à l’échelle mondiale que de réussir à trouver d’autres ressources pour produire de la chaleur que le gaz et le pétrole.

Comment fonctionne ce système de récupération de la chaleur ?

récupération de chaleur de bitume de Eurovia

En été, la chaleur est recueillie et stockée grâce à la technologie Power Road® développée par la société Eurovia. C’est un système géothermique très élaboré qui permet de recueillir les calories générées dans le sol par l’énergie thermique solaire naturelle et inépuisable. En été, une partie peut déjà servir à chauffer l’eau des habitations au quotidien, et le reste est stocké dans des sondes souterraines. En hiver, la chaleur est redistribuer dans les bâtiments par le même réseau de tuyaux souterrains.

Ce système permet également d’accroître le bien-être en ville en hiver, puisque lorsque la chaleur repasse dans les tuyaux, elle permet de réchauffer et donc de dégeler la chaussée et les trottoirs. Cela permet moins d’utilisation de ressources non-renouvelables comme le sable mis sur les trottoir et le pétrole qui fait fonctionner les déneigeuses.

Peut-être êtes-vous en train de faire construire votre maison et vous demandez-vous comment optimiser votre maison en terme d’énergie ? Nous vous invitons à consulter nos dossiers concernant l’ardoise en bardage et les Pop Up House, pour vous inspirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici