Codes et conseils déco pour une chambre style industriel

0
Codes et conseils pour faire une chambre style industriel (6)

Inutile de déménager dans un loft new-yorkais pour adopter le style industriel dans votre chambre ! Les bons meubles, les bons accessoires et les bonnes idées vous permettront de décorer votre chambre style industriel sans abandonner son côté cosy pour autant !

Style indus : les codes du genre

Le style de décoration industriel, ou indus pour les intimes, s’inspire directement de l’ambiance usine du XXe siècle. On y trouve des meubles robustes, faits pour survivre à l’assaut des hommes et des machines, des suspensions métalliques bien solides, des matériaux bruts comme l’acier, le bois, le verre, le béton… Et surtout, une déco qui donne l’impression d’avoir vécu et des espaces délimités par des cloisons amovibles. Particulièrement adaptée aux grands espaces, la déco industrielle aime le mobilier imposant, qui semble venir d’une usine désaffectée. Le petit plus déco, c’est une tuyauterie (ou une machinerie) apparente, comme dans les « vraies » usines.

Codes et conseils pour faire une chambre style industriel (6)

Comment ramener de l’industriel dans une chambre tout en restant cosy ?

Si la déco style industrielle est très séduisante, elle peut néanmoins manquer un peu de chaleur. L’acier, le verre et autres béton ciré peuvent en effet sembler austères pour une pièce cocooning telle que la chambre. Ceci dit, il est possible d’apporter de l’industriel dans une chambre tout en restant cosy, il suffit de savoir doser. Nos conseils pour une déco de chambre industrielle et chaleureuse.

On mixe les matériaux

Mixer les matériaux est une très bonne façon d’apporter un peu de chaleur à une chambre industrielle. Optez pour du bois pour les « gros » meubles comme le cadre et la tête de lit ou encore la commode, et réservez le métal ou le verre au petit mobilier (tables de chevet, assises, console…). N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires déco comme des luminaires ou des cadres en acier, étain, alu, ou autre métal de votre choix.

Codes et conseils pour faire une chambre style industriel (6)

On rajoute des textiles graphiques

Les textiles sont parfaits pour parfaire une décoration de chambre. Plaids, dessus de lit, coussins, draps… Ensemble, ils permettent d’apporter une touche de couleur et de style supplémentaire à votre déco, sans oublier qu’il n’y a rien de plus cosy qu’un lit couvert de coussins et couettes bien moelleux. Dans une chambre indus, il vaut mieux opter pour des motifs graphiques ou géométriques, qui fonctionnent bien avec l’esprit usine. En ce qui concerne les coloris à privilégier, tout dépend de vos goûts, mais quelques notes de couleur réchaufferont à coup sûr l’ambiance de la pièce.

Codes et conseils pour faire une chambre style industriel (6)

On abuse des points de lumières chaleureux et designs

La lumière est primordiale en déco, et a fortiori dans une chambre. Nous vous conseillons d’éviter le plafonnier pour la chambre. Préférez, au contraire, multiplier les points de lumières designs et chaleureux avec plusieurs lampes à poser, lampes de chevet, un ou deux lampadaires et, éventuellement, des appliques murales. Les guirlandes lumineuses sont également de très beaux objets déco pour une chambre industrielle et cosy. En termes de style, optez pour de l’Indus pur et dur : pied de lampe en acier, abat-jour épuré, coloris francs…

Codes et conseils pour faire une chambre style industriel

Et pourquoi pas un mur en briques apparentes ?

Si vous avez la chance d’avoir un mur en briques apparentes chez vous, vous avez déjà une excellente base pour votre déco industrielle. Alors, si tel est votre cas, n’hésitez pas à le mettre en valeur avec un éclairage bien choisi et quelques cadres en métal. Pour les moins chanceux, pas d’inquiétude ! Vous trouverez facilement du papier peint effet briques, au rendu vraiment convaincant.

Codes et conseils pour faire une chambre style industriel (6)

Quelles couleurs choisir pour faire « indus » ?

Le style industriel a plutôt tendance à privilégier les couleurs sobres et foncées. Le gris anthracite, le noir, le bleu marine, etc. trouveront facilement leur place dans une chambre industrielle. N’hésitez pas, cependant, à apporter un peu de lumière à l’ensemble en ajoutant des teintes naturelles comme du beige ou de l’écru, sur vos draps ou sur des coussins par exemple.

De même, quelques petites touches de couleur flashy seront les bienvenues pour donner un peu de pep’s à l’ensemble.

On ose chiner des objets ou du mobilier en brocante

Les meubles de récup sont parfaits pour créer une déco de chambre industrielle. Ils vous permettent d’obtenir une décoration d’intérieur unique et très stylée, et ce à moindre coût. N’hésitez pas à arpenter les brocantes et autres vide-greniers pour dénicher vos perles rares.

La customisation est également une bonne façon de donner un air industriel à un meuble de brocante, il suffit généralement de pas grand-chose pour transformer un simple chevet en une pièce industrielle maîtresse !

Codes et conseils pour faire une chambre style industriel

Les erreurs à éviter

  • Trop d’industriel tue l’industriel ! N’oubliez pas de garder quelques touches cosy dans votre chambre.
  • Evitez le mobilier neuf classique, il manquerait de cachet pour une chambre industrielle.
  • Evitez de trop assortir : mixez les genres pour un style industriel réussi.
  • Veillez à apporter quelques touches de lumière dans votre chambre industrielle.
Informations
Codes et conseils pour faire une chambre style industriel
Nom de l'article
Codes et conseils pour faire une chambre style industriel
Description
Les bons meubles, les bons accessoires et les bonnes idées vous permettront de décorer votre chambre style industriel sans abandonner son côté cosy pour autant !
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici