L’engrais vert pour son jardin : en quoi ça consiste?

0
qu'est-ce que l'engrais vert

Les engrais verts ont le vent en poupe depuis l’apparition de l’agriculture biologique. Ils permettent d’obtenir de bons niveaux de production et respectent le sol et l’environnement.

Vous avez un petit potager et vous souhaitez découvrir des techniques qui vous permettent d’améliorer votre rendement ? Vous avez entendu parler de l’engrais vert et vous aimeriez pouvoir l’utiliser au jardin ?

Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consistent les engrais verts et les avantages et inconvénients qu’ils présentent. Nous donnons également les informations nécessaires pour que vous puissiez l’appliquer chez vous.

Que sont les engrais verts ?

Définition

Il s’agit d’une technique de culture qui permet de redonner à votre terre les éléments nutritifs.

C’est relativement simple à mettre en place, il s’agit d’installer sur un terrain des cultures de plantes fourragères ou légumineuses entre deux cultures de production.

qu'est ce que l'engrais vert

Ces plantes fourragères ou légumineuses ne sont pas destinées à être récoltées. Après la floraison, mais avant la germination, celles-ci sont enfouies dans le sol. Les feuillages denses fermentent dans le sol de manière assez rapide et apportent de l’humus et de l’azote au sol.

Quelle différence avec l’engrais naturel ?

L’engrais naturel est une préparation qui se fait à base de plante et que l’on répand ensuite sur les cultures. Ce sont donc des intrants naturels, qui servent ponctuellement à fertiliser le sol, à accroître le système racinaire des plantes et même à favoriser une croissance et une maturation plus efficace des fruits et légumes.

Les principales différences résident donc dans le fait que l’engrais naturel s’utilise directement sur une culture, tandis que l’engrais vert lui s’utilise après et avant une culture.

De plus, l’engrais naturel est une préparation à base de plante tandis que l’engrais vert est une plante que l’on enfouit directement dans le sol.

qu'est ce que l'engrais vert

Les avantages du recours à l’engrais vert

L’utilisation des engrais verts au jardin comporte de nombreux bénéfices que nous vous détaillons ci-après.

Booster la production de son potager

Un des principaux avantages de l’engrais vert c’est de produire de l’azote pour le sol. Cet élément est essentiel puisqu’il permet la croissance des plantes. Certaines plantes fourragères ou légumineuses ont la capacité de capter l’azote dans l’air pour le fixer dans leurs feuillages et tiges. En se décomposant dans le sol, elles en libèrent des quantités plus ou moins importantes dans la terre.

Produire de la matière organique

Les engrais verts apportent aussi de la matière organique à votre terre comme un engrais classique de type compost. Les plantes sont décomposées dans le sol grâce aux micro-organismes qui y vivent et transforment les tiges, feuilles et racines en humus.

qu'est ce que l'engrais vert

Favoriser la vie des insectes

Évidemment, vous ne pouvez pas choisir les insectes qui viendront habiter ou visiter vos cultures de légumineuses ou fourragères.

Cependant, le fait de diversifier les insectes dans vos plantations présente des avantages, car, vous attirez plus de pollinisateurs, vous faites diversion pour les ravageurs et vous donnez un lieu de vie aux auxiliaires de cultures.

Structurer les sols

Selon le sol dont vous disposez, vous utiliserez telle ou telle plante comme engrais vert. En effet, les plantes ont des systèmes racinaires qui ont des attitudes différentes.

Par exemple, certaines sont relativement grosses et permettent de faciliter l’action des vers de terre, d’autres s’enfoncent en profondeur dans le sol et aident ainsi à l’ameublissement de la terre pour que les cultures suivantes puissent facilement plonger leurs racines. Ainsi, les engrais verts sont une solution de choix pour les sols argileux ou lourds.

Protéger les terres

A l’état naturel, les sols sont très rarement à découvert et c’est pour cette raison que le recours aux paillages est indispensable dans un jardin. En cultivant des engrais verts sur vos sols entre deux cultures de production, vous limitez l’appauvrissement des sols et préservez la vie des micro-organismes.

paillage pour limiter mauvais herbes

Un inconvénient non négligeable

Les plantes produisent des graines puis se ressèment, or l’objectif n’est pas que votre engrais vert repousse et envahisse vos cultures. Il est donc capital, d’enfouir l’engrais vert juste après la floraison, avant que les graines soient produites.

Les différentes plantes pour faire son engrais vert

On considère trois grandes familles pour réaliser son engrais vert. Chacune dispose d’atouts différents et il convient de choisir celle qui sera la plus adaptée à nos besoins.

  • La famille des Fabacées ou légumineuses : c’est sans aucun doute la plus connue, et pour cause, c’est celle qui stocke la plus grande quantité d’azote. Dans cette famille, on peut notamment citer le Trèfle d’Alexandrie, le Fenugrec, le Sainfoin ou encore le Féverole.
  • La famille des Poacées : c’est celle que l’on utilise lorsque la priorité est de structurer le sol et maintenir une couverture qui permet d’étouffer les adventices. Les plantes les plus utilisées de cette famille sont l’Avoine, mais aussi le Seigle ou le Sorgho.
  • La famille des Brassicacées : on l’emploie pour limiter la présence d’indésirables comme les nématodes et les limaces, pour couvrir les sols et pour étouffer les adventices. On retrouve entre autres dans cette famille la moutarde, le radis fourrager, le colza fourrager et la caméline.

qu'est ce que l'engrais vert

Il existe aussi quelques plantes qui sont d’excellents engrais verts, mais dont la famille entière n’est pas pour autant efficace. En particulier, on pourra citer la Phacélie pour ses propriétés mellifères, ainsi que le chanvre, le sarrasin ou encore la bourrache.

On peut très bien mélanger différentes les familles d’engrais vert pour combiner les bénéfices de chacune et avoir un résultat encore plus efficace. Il s’agit de bien savoir de quel type de sol on dispose et de choisir ses plantes pour engrais verts avec soin.

Où et comment utiliser les engrais verts ?

Il arrive parfois que l’on n’utilise pas la totalité de la surface de son potager avec des cultures. Dans ce cas, plutôt que de laisser le sol à découvert vous pouvez choisir de semer à la volée une ou plusieurs plantes qui feront office d’engrais vert. Vous n’aurez rien de plus à faire durant leur pousse. La seule tâche qu’il ne vous faudra surtout pas manquer c’est de faucher vos plantes une fois qu’elles seront arrivées à maturité et surtout avant qu’elles ne montent en graine.

Certains jardiniers préfèrent enfouir les plantes devenues paillis pour qu’elles se décomposent dans le sol, tandis que d’autres l’utilisent comme une base de paillage et rajoutent une couche supplémentaire par dessus. Les deux solutions sont bonnes, c’est à vous de voir celle qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, sachez que votre terre appréciera grandement l’apport des engrais verts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici