Maisons containers, studio de jardin, les nouvelles habitations sont plus écologiques !

0
Maisons containers, studio de jardin, les nouvelles habitations sont plus écologiques !

La famille s’est agrandie et vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Votre ado aimerait avoir plus d’indépendance ? Vous souhaitez une maison secondaire à la campagne, mais vous avez un budget restreint ? Vous aimeriez un atelier, un studio de musique à l’écart ? Vous avez des convictions écoresponsables et le bien-être de la planète est important pour vous ?

Savez-vous que les quelques mètres carrés manquants peuvent être comblés grâce à une extension de maison ? Les techniques se sont énormément améliorées ces dernières années et certains entrepreneurs proposent des solutions originales et innovantes.

Zoom sur les nouvelles manières d’agrandir son habitation tout en respectant son cadre de vie.

Des nouvelles habitations ou extensions de maisons plus écologiques !

Lorsqu’on souhaite construire une extension, une dépendance ou même une nouvelle maison, mais que l’on ne souhaite pas faire couler 3 toupies de bétons, il existe aujourd’hui des solutions. En effet, une technique très tendance ces derniers temps est d’utiliser soit une ossature bois pour la réaliser ou bien recycler de vieux conteneurs qui feront la structure extérieure de la nouvelle partie. Les avantages sont séduisants :

  • Ce sont des solutions simples.
  • Elles sont rapidement mises en places.
  • Elles peuvent être installées presque n’importe où et s’intègrent très bien au design de l’existant.

Lorsque l’on souhaite s’engager dans ce genre travaux, il faut néanmoins se plier aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune et avoir déposé un permis de construire ou une déclaration de travaux préalable.

Voyons quelques-unes de ces solutions modernes.

Maisons containers, studio de jardin, les nouvelles habitations sont plus écologiques
crédit photo @greenkub.fr

Tiny House

La Tiny House est réservée aux personnes qui souhaitent avoir une petite maison tout confort sur un terrain secondaire non constructible par exemple. En effet, ces maisonnettes sont mobiles, il ne faut donc pas de permis de construire et elles peuvent être installées aussi bien dans votre jardin qu’au bord d’un étang privé.

Ce nouveau type de construction est prévu pour pouvoir y passer quelques jours seulement pour les vacances, mais aussi pour pouvoir y vivre à l’année. On y trouve tout le confort moderne et elle se compose de :

  • Une pièce salon/cuisine.
  • Une pièce d’eau salle de bain/toilette.
  • Une chambre.

L’extérieur de ces structures est habillé avec du bardage classé IV. Le pin Douglas utilisé est naturellement imputrescible ce qui en fait un matériau sain et sans entretien. Et pour le transport ? C’est très simple, les Tiny House sont livrées en remorque de 6 mètres avec un PTAC de 3,5 tonnes. Vous pouvez donc l’emmener où bon vous semble sur la route.

Studios et maisons containers

Certains optent pour les studios ou les maisons containers, qui connaissent un franc succès. Avec une maison container, vous avez probablement l’une des solutions d’habitation ou d’extension les plus flexibles, durables et bon marché. Grâce à de vieux containers, vous avez la possibilité de :

  • Donner plus d’indépendance à votre enfant devenu ado.
  • Créer un atelier.
  • Créer un bureau d’appoint dans le jardin.
  • Réaliser une véritable extension à votre maison.
Maisons containers, studio de jardin, les nouvelles habitations sont plus écologiques
crédit photo @greenkub.fr

Les avantages des containers habitables

Une fois que vous avez défini quel sera l’objectif du ou des containers (extension, studio, atelier…), les containers sont transformés en atelier, transportés et assemblés chez vous. La durée totale du chantier est ainsi beaucoup plus courte que pour un chantier classique. Deuxième avantage, la durabilité de ces structures. En effet, elles sont prévues pour résister à des conditions extrêmes et sont en général garanties pour une durée de 25 ans.

La plupart de ces constructions sont réalisées clé en main et elles s’adaptent à vos demandes. Ainsi, vous pouvez avoir une maison réalisée sur mesure pour vous, le tout pour un budget raisonnable.

Enfin, la finition des maisons containers est entièrement personnalisable. Crépis, bardage bois, peinture… Vous avez un grand choix pour profiter d’une maison ou d’un studio container unique.

Comment se passe la construction ?

Afin de pouvoir transformer un container de transport maritime en maison ou studio, plusieurs corps de métier interviennent. Architecte, soudeur, plaquiste… Comme pour un chantier classique, toutes ces personnes seront présentes à un moment du chantier. Les étapes sont les suivantes :

  • Étude de faisabilité.
  • Mise en plan.
  • Démarche administrative (dont permis de construire).
  • Fabrication et agencement.
  • Mise en place des fondations et viabilisation.
  • Mise en place sur site du ou des containers.
  • Emménagement du propriétaire.

Studio de jardin

Le studio de jardin est une extension de votre habitation principale, mais sans y être rattaché physiquement. On y trouve toutes les commodités de la maison comme :

  • L’électricité.
  • L’eau.
  • Le chauffage.
  • Internet…

Ce sont en général des modules préfabriqués qui arrivent pré-montés chez vous. Si vous disposez d’un grand terrain, le studio de jardin est idéal pour se créer un bureau, afin de pouvoir travailler en toute tranquillité.

Les panneaux Éco-brique qui les composent assurent une excellente rigidité de la structure, tout en garantissant un confort intérieur optimal grâce à ses hautes performances énergétiques. De plus, l’ensemble est entièrement ignifugé pour assurer la sécurité des occupants et le tout est conforme à la dernière norme en vigueur (RT2012).

Maisons containers, studio de jardin, les nouvelles habitations sont plus écologiques
crédit photo @greenkub.fr

Quel coût pour ce type d’extension de maison ?

Le principal avantage de ces trois solutions est sans conteste leur coût et leur rapidité de mise en œuvre. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’elles présentent. Elles ne nécessitent pas dans la plupart des cas d’entretien. Hormis pour les containers, il n’y a pas de gros œuvre à prévoir pour les mettre en place. Elles peuvent du reste être installées sur des terrains accidentés ou pentus.

Que ce soit pour y vivre à l’année ou seulement pour les vacances, les maisons containers et les studios containers ont une empreinte écologique très basse. L’ossature et le bardage sont en général en bois et le fait de ne pas avoir de fondations (si monté sur pilotis) est plus respectueux des sols. On note aussi que dans un souci d’harmonie et afin de se fondre au mieux à l’environnement de votre jardin, les toits peuvent être végétalisés.

Maisons containers, studio de jardin, les nouvelles habitations sont plus écologiques
crédit photo @greenkub.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici