Comment entretenir ses outils et son matériel de jardin au fil des saisons ?

0
comment enretenir son materiel de jardin au fil des saisons

L’activité dans le jardin est plus ou moins intense selon la saison, mais il y a toujours quelque chose à y faire : semis, taille, récolte… Les outils de jardin doivent être parfaitement entretenus pour pouvoir s’adonner à ces activités efficacement.

Quels entretiens pour le matériel de jardin au fil des saisons ? Voici nos éléments de réponse.

Ressortir son matériel de jardin au printemps

Le printemps lance la pleine saison du jardinage, et c’est probablement en cette saison que le maximum d’outils seront utilisés.

Des traces de l’automne et de l’hiver peuvent perdurer dans le jardin. Avant de s’en occuper, on vérifie l’état de ses outils de jardin. Si besoin, on répare pour assurer une utilisation dans les meilleures conditions de sécurité.

Il est ensuite grand temps de ramasser les dernières feuilles tombées au sol en passant le râteau ou le souffleur pour les jardins de grandes surfaces. Des feuilles peuvent venir se coincer entre les dents du râteau. Il faut les enlever à la main pour les dégager. Par la même occasion, les dents seront débarrassées des résidus de terre qui peuvent s’y coller.

comment enretenir son materiel de jardin au fil des saisons

Sans attendre et dès la fin des gelées, il est encore temps de procéder à la taille des arbres et des arbustes. Les sécateurs, coupes-branches et élagueuses peuvent avoir de la sève collée à leurs lames. Pour les en débarrasser, il convient de les nettoyer après chaque usage. Pour enlever facilement les résidus, il est conseillé de passer un chiffon imbibé d’alcool à 90°. C’est un moyen d’éviter la propagation des maladies d’une plante à l’autre. Pour une coupe nette et franche, les lames devront aussi être aiguisées de temps en temps.

Au printemps, les haies gagnent en volume et reprennent de la vigueur. Vient le temps de tailler ses haies à la fin du printemps. Le taille-haie devra être huilé et les lames brossées pour enlever les résidus de feuille et de bois.

Des plants peuvent être mis en terre au printemps : des fruits et légumes, des plantes vivaces. Les mauvaises herbes seront retirées, la terre labourée et les semis plantés. Une binette et une bêche ou encore une grelinette pourront être utiles à cette étape. Pour les garder intactes et propres, il est conseillé de passer une brosse à poils durs. Si de la rouille s’est déposée, du vinaigre blanc peut l’en déloger.

La pelouse aura peut-être besoin du passage du scarificateur. C’est aussi à cette période que d’autres outils de jardin motorisés reprendront du service, comme la tondeuse, le motoculteur… Ceux-ci doivent être entretenus régulièrement, pour assurer leur fonctionnalité et la sécurité de l’utilisateur.

Passer un jet à haute pression pourra délivrer les allées et terrasses de la mousse qui s’est formée en hiver. Les branchements de l’appareil seront à vérifier.

Protéger ses mains est essentiel pour ne pas se blesser et garder intact le plaisir de jardinage. L’état de ses gants de jardinage est aussi à vérifier. En cas d’usure avancée ou de déchirure, mieux vaut les renouveler.

Les outils utiles pour sublimer son jardin d’été

En été, le jardin est resplendissant. Fleur, fruit, herbe, les couleurs y éclatent. Mais cette saison demande un entretien spécifique, et des outils adaptés.

L’enjeu en cette saison est la sécheresse. C’est donc l’outillage d’arrosage qui va être au cœur des préoccupations. L’arrosage automatique devra être vérifié au moment de sa remise en eau, pour s’assurer que le gel n’a pas causé de dégâts. Pour les tuyaux d’arrosage aussi auront besoin d’une vérification, pour détecter les éventuelles fuites dues à des fissures ou à des joints qui suintes.

Pour garder la splendeur de ses massifs, les fleurs fanées seront ôtées au fur et à mesure, ainsi que les mauvaises herbes. Des petits outils de jardin comme une serfouette, une fourche à fleurs, une serpe peuvent être utiles. Ils devront être nettoyés, rincés et essuyés après chaque utilisation.

Pour récolter les fruits en hauteur, un cueille-fruits peut être d’un grand secours. L’entretien porte sur le sac qui recueille les fruits, qui pourra être lavé régulièrement.

Les outils pour le jardin d’automne

En automne, l’activité au jardin reste soutenue, surtout avant les premières gelées.

comment enretenir son materiel de jardin au fil des saisons

Des récoltes se font encore. Par exemple, les fameuses citrouilles d’Halloween sont récoltées en cette période. Lourdes, une brouette peut être utile pour les transporter. Il faut de temps en temps vérifier l’état du pneu et si besoin le regonfler.

La brouette pourra aussi être utile pour transporter les branches coupées lors de la taille. Les arbres, les haies, les massifs sont concernés.

Il est aussi possible d’utiliser un broyeur de végétaux. Il est recommandé de le nettoyer après chaque utilisation. Utiliser un souffleur d’air permet de le débarrasser des sciures qui peuvent se glisser dans le moindre interstice, y compris dans le moteur.

L’automne est propice à la plantation des arbres. La bêche peut donc encore servir en saison automnale.

Pour la vigueur de la pelouse, il est préférable de ne pas laisser s’entasser les feuilles mortes qui ne manquent pas de recouvrir le sol. Le râteau peut être passé régulièrement. Un aspirateur-souffleur-broyeur permet aussi de les ramasser en un clin d’œil. Le sac de ramassage est à vider à chaque utilisation. Il faut veiller à ce qu’aucun résidu ne stagne dans l’appareil, en passant le souffleur d’air comprimé ou un chiffon doux.

C’est aussi le moment de vérifier ses serres et ses voiles d’hivernage. Les végétaux sensibles au froid doivent en effet être protégés avant l’arrivée des premières gelées.

Les robinets extérieurs et les arrivées d’eau du système d’arrosage devront être mis en position hors gel pour éviter tout incident durant l’hiver.

Un entretien minimum en hiver

En hiver, l’activité au jardin ralentit. La nature se repose.

Un œil attentif sera porté en cas de pluies abondantes. Il en va de même en cas de neige, dont le poids peut faire plier des branches.

Bien ranger ses outils, en toute saison

Quel que soit la saison, l’entretien du matériel de jardin passe aussi par leur stockage à l’abri des éléments.

La pluie, la neige et l’humidité en général peuvent les faire rouiller. Il est conseillé de les positionner le manche en bas, pour favoriser l’écoulement.

Le soleil peut aussi altérer le matériel et le déformer. Ce peut être le cas pour les manches en bois notamment.

Le vent peut quant à lui faire tomber les outils, au risque de les abîmer et de blesser quelqu’un.

Le jardin n’est jamais totalement endormi. En toute saison, il génère une activité. Les outils doivent donc être bien entretenus pour être utilisables à tout moment. Un entretien après chaque utilisation et un stockage dans un abri adapté permet de les garder fonctionnels longtemps.

Informations
Comment entretenir ses outils et matériel de jardin au fil des saisons ?
Nom de l'article
Comment entretenir ses outils et matériel de jardin au fil des saisons ?
Description
L'activité dans le jardin est plus ou moins intense selon la saison, mais il y a toujours quelque chose à y faire : semis, taille, récolte...
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici