Quel est le prix d’une toiture neuve ou rénovée au M² ?

0
Quel est le prix d’une toiture neuve ou rénovée au M²

Vous avez constaté que votre toiture avait besoin d’une rénovation voire d’un renouvellement total à la suite des signes d’usure importants qu’elle présente. Cependant vous n’avez aucune idée du prix d’une réfection de toiture. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver tant les tarifs proposés sont divers et variés.

Cet article vous explique tout sur le montant de vos futurs travaux. De plus, il vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients des principaux matériaux utilisés pour couvrir une toiture.

Le prix d’une toiture neuve

Il est impossible de fixer un prix exact du m² pour une toiture neuve puisque celui-ci dépend de plusieurs critères. Néanmoins, une fourchette moyenne peut être donnée au consommateur pour qu’il puisse avoir un aperçu du coût des travaux.

Il faut savoir que le prix d’une toiture neuve dépend de nombreux critères : le lieu géographique de votre maison, de la surface de votre toit, des matériaux utilisés, de la forme de votre toit ainsi que d’un éventuel changement de charpente.

Quel est le prix d’une toiture neuve ou rénovée au M²

Le lieu géographique influe sur le prix d’une toiture neuve

Le lieu géographique est important puisqu’il existe des impositions suivant le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune de résidence. Celui-ci peut prévoir des matériaux spécifiques et donc des coûts plus importants. De plus, il existe de vraies disparités en termes de prix entre les couvreurs suivant la région où vous résidez.

Le prix d’une toiture fortement impacté par la forme du toit

Concernant la forme de votre toit, trois types sont principalement représentés la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Chacune de ses toitures ne requiert pas les mêmes dispositions d’installation, elles peuvent donc être à l’origine d’un devis plus élevé.

En outre, si la charpente présente des signes d’usure importants, vous serez dans l’obligation de la changer, ce qui alourdira le prix de votre toiture neuve.

Des différences de prix selon le type de revêtement utilisé

Enfin, il vous faut savoir que le prix de votre toiture dépendra énormément du type de matériaux utilisés tels que les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton ou encore l’ardoise.

Ainsi pour le remplacement simple d’une toiture (couverture uniquement) en tuiles terre cuite les prix varient entre 30 et 75 euros par m².

Si votre toit est en ardoise, il vous en coûtera de 100 à 150 euros du m² suivant le style d’ardoise.

Pour les tuiles en béton, l’estimation est de 25 à 40 euros du m².

Si vous changez votre charpente, le prix de celle-ci s’élèvera entre 100 et 160 euros du m².

Le prix d’une réfection de toiture en rénovation

Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre toiture et de remplacer quelques tuiles, vous pouvez simplement prévoir une rénovation.

Pour rénover une toiture, les prix dépendront de nombreux facteurs (voir ceux cités plus haut) notamment des matériaux à rénover et à nettoyer.

Il est important de connaître les prix moyens du marché puisque les travaux de rénovation sont onéreux, parfois même, ils peuvent dépasser le prix initial de votre toiture.

Pour un rafraîchissement de votre toiture prévoyez un budget de 20 à 70 euros par m².

Quant à la rénovation de charpente, elle vous en coûtera de 50 à 100 euros du m².

Il existe aussi la méthode Sarking pour isoler sa toiture par l’extérieur.

Quel est le prix d’une toiture neuve ou rénovée au M²

Avantages et inconvénients des différents matériaux utilisés pour une couverture de toiture

Comme vous le savez, il existe de nombreux matériaux pour votre toiture. Voici un descriptif des trois matériaux les plus utilisés en France.

Tuiles terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont les plus représentées sur les toits de France. En effet, elles ont beaucoup d’avantages tels que la résistance aux intempéries, une pose facile, un entretien aisé et un bel esthétisme. Elles ont peu d’inconvénients hormis le fait que ce matériau soit lourd.

Tuiles béton

Les tuiles en béton sont moins chères que les précédentes mais tout aussi résistantes aux intempéries avec un large choix de couleurs pour agrémenter votre toit. Ces inconvénients sont quasi inexistants puisque ces défauts d’antan ont été palliés grâce à des traitements spécifiques de la tuile. Néanmoins, elles s’avéreraient moins résistantes dans le temps.

Tuiles en ardoise

L’ardoise est un matériau écologique estimé avec une durée de vie de plus de 100 ans. C’est un très bon isolant, de plus elle résiste au feu. En termes d’inconvénients, son installation s’avère plus difficile que d’autres tuiles et son prix est un peu plus élevé que les autres matériaux.

Vous connaissez maintenant tous les prix d’une toiture neuve ou en rénovation, vous pouvez donc commencer à demander des devis pour vous faire une idée de l’ampleur des travaux. Pour aller encore plus loin sur le sujet des toitures, lisez notre article sur les toitures végétalisées.

Informations
Quel est le prix d’une toiture neuve ou rénovée au M² ?
Nom de l'article
Quel est le prix d’une toiture neuve ou rénovée au M² ?
Description
Votre toiture a besoin d’une rénovation voire d’un renouvellement total à la suite des signes d’usure? Voici une projection de tarifs selon divers critères.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici