Quelle étagère dans une salle à manger ? 

comment choisir étagère

Aussi décorative que pratique, l’étagère est un meuble de rangement incontournable. Étagère murale, étagère à poser, étagère d’angle… le vaste choix lui permet de trouver sa place dans toute la maison, y compris dans la salle à manger, où elle accueille des objets du quotidien, des objets décoratifs, des livres, des cadres photos… Quelle étagère choisir dans une salle à manger ? Nos conseils pour choisir son meuble de rangement

Choisir une étagère de salle à manger

étagère salon design

Toutes sortes d’étagères peuvent trouver leur place dans une salle à manger.

Ne s’agissant pas d’une pièce humide, tous les matériaux utilisés pour la conception d’étagères peuvent être envisagés. On trouve des étagères en bois, en verre, en métal…

L’esthétisme de l’étagère peut entrer en considération dans le choix, pour s’accorder au reste du mobilier de salle à manger.

La nature des objets à poser sur l’étagère est primordiale : les objets encombrants occupent beaucoup d’espace, les petits objets peuvent être instables sur des étagères en fer forgé…

Le volume et le poids des accessoires à ranger sur l’étagère est déterminant pour choisir le nombre de tablettes suffisants et assurer la solidité de la structure.

Enfin, l’espace disponible pour mettre en place l’étagère dans la salle à manger est à considérer pour avoir un meuble bien dimensionné dans sa pièce de vie.

L’étagère sur pied

bien choisir son étagère salon

L’étagère sur pied peut venir compléter les meubles de salle à manger. Elle offre un maximum de rangement, permettant d’exposer ces plus beaux objets ou de s’en servir comme desserte en y rangeant sa plus belle vaisselle, ses bouteilles de vin…

Un grand espace de rangement sous forme d’étagère dans la salle à manger peut être particulièrement utile lorsque la pièce de vie ne sert pas qu’aux repas. La salle à manger est souvent investie pour travailler, pour faire les devoir, remplir des papiers administratifs, pour jouer… Avec une grande étagère, les crayons, papiers et autres accessoires peuvent être rangés entre deux utilisations.

Chaque chose y trouve sa place, pour libérer la table à manger, garder le mobilier accessible et l’espace rangé et agréable.

Cette étagère s’installe facilement dans toutes pièces de la maison, dès lors où l’espace est suffisant pour l’accueillir.

L’étagère murale

étagère murale bois

L’étagère fixée au mur est très tendance; elle séduit par son design aérien. Un meuble discret mais efficace en termes de déco et d’organisation.

Sans emprise au sol, étagère murale salle à manger a le mérite de s’adapter aux grands comme aux petits espaces de vie. Elle optimise l’espace tout en habillant les murs, attirant le regard vers le haut.

Ce choix peut s’avérer judicieux dans une salle à manger alors que l’espace au sol est déjà encombré de la table de la salle à manger, des chaises, d’un buffet.

L’étagère suspendue peut être sans fixations visibles ou avec fixations apparentes : équerres, crémaillères, tasseaux, lanières en cuir, supports métalliques… Mais elle garde toujours un style épuré met les objets qu’elle supporte en valeur.

Bois mélaminé, bois brut, métal, l’étagère murale est conçue dans des matériaux tendances, pour différents styles de décoration d’intérieure. Étagère courte ou longue, étroite ou large, rectangulaire, carrée ou ronde, il y en a pour tous les goûts.

Il est nécessaire de fixer l’étagère avec des supports adaptés à la nature du mur et de respecter le poids maximum supporté avant d’y installer ses objets.

L’étagère d’angle

étagère angle

Les angles d’une salle à manger sont souvent délaissés. Il y a pourtant souvent la place d’y installer une étagère d’angle, qui va apporter un espace de rangement souvent précieux. Ce type de mobilier est aussi idéal dans les pièces biscornues, difficiles à meubler.

L’étagère d’angle possède des tablettes triangulaires. Il peut s’agir d’une étagère suspendue ou d’une étagère à poser.

L’étagère de séparation

Dans un espace ouvert, par exemple un coin cuisine-salon-salle à manger, l’étagère de séparation peut être utilisée pour marquer les différents espaces.

Elle va permettre d’isoler le coin salle à manger de l’espace tv par exemple, et accentuer le côté convivial des repas partagés en famille.

L’étagère modulable

étagère murale cubes

L’étagère modulable s’adapte à la configuration de la salle à manger. Elle a l’avantage de pouvoir évoluer au fil du temps, au gré des besoins. Par exemple lorsque la famille s’agrandit. Les étagères cubes entrent dans cette catégorie.

Étagères murales, étagères sur pieds, étagères d’angle, de séparation ou modulables, l’étagère est un mobilier qui prend plusieurs formes. Ce qui en fait un meuble d’intérieur incontournable. Dans la salle à manger, l’étagère apporte un plus pour ranger et décorer son chez-soi. Au mur ou au sol, elle trouve sa place aux côtés de la table à manger et de ses chaises, du vaisselier, du chiffonier ou du buffet. Elle permet d’avoir sous les yeux les objets personnels indispensables pour rendre l’espace convivial et agréable à occuper.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici