Que faire avec de l’acide citrique à la maison ?

0

La simple évocation de son nom peut faire peur, car on a tendance à penser que c’est un produit dangereux. Cependant, l’acide citrique, que l’on retrouve notamment dans le citron, est fort utile lorsqu’il s’agit de l’entretien de la maison. Dans cet article, on vous donne des détails sur l’acide citrique et les précautions à prendre lorsqu’on l’utilise, et l’on vous détaille dans quelles tâches domestiques vous pouvez l’utiliser.

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

L’acide citrique est 100 % naturel, on le retrouve dans de nombreux fruits, champignons et même, dans du bois. On pourra citer en particulier le citron qui est un des fruits qui contient le plus d’acide citrique.

On l’utilise parfois comme exhausteur de goût, acidifiant ou comme régulateur alimentaire de pH. Mais dans cet article, c’est pour ses qualités comme produit d’entretien que nous allons le découvrir.

Ses propriétés

Parmi les qualités que l’on apprécie de l’acide citrique, il faut savoir que celui-ci est totalement biodégradable et naturel. De plus, il agit comme fongicide et bactéricide éliminant ainsi une bonne partie des potentiels agresseurs pour votre santé. De cette manière, l’acide citrique est un formidable allié pour l’entretien de la maison, et n’est pas nocif pour l’environnement comme certains autres produits chimiques que vous pourriez acheter dans le commerce. De plus, pour ne rien gâcher, il est particulièrement économique.

Prendre ses précautions

Naturel ne veut pas dire sans danger, il conviendra de prendre toutes les précautions d’usage lorsque vous voudrez user l’acide citrique pour faire votre ménage. Il peut être irritant pour certaines muqueuses comme celle des yeux et pour la peau. Prenez en compte les conseils suivants pour vous protéger ainsi que vos objets lorsque vous l’utilisez :

  • Diluez-le avant usage
  • Portez des gants et éventuellement des lunettes
  • Testez-le sur une petite surface le moins visible possible avant d’en asperger sur une grande surface
  • Ne le mettez pas en contact avec de la soude ou du chlore

que faire avec acide citrique à la maison

Attention, il est totalement incompatible avec les matériaux comme l’émail, l’aluminium ou encore le marbre.

Comment bien utiliser l’acide citrique à la maison

Détartrer en cuisine

Pour détartrer vos objets en cuisine, rien de plus facile que l’acide citrique. Que ce soit la machine à café ou la bouilloire, le processus est assez simple :

  • Il s’agit de mélanger 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique avec 1L d’eau (adaptez les quantités en gardant les proportions au besoin).
  • Vous remplissez le réservoir de votre machine à café ou de votre bouilloire, faites fonctionner votre appareil puis vous laissez agir 30 min.
  • Pensez à bien rincer en faisant passer de l’eau claire plusieurs fois avant de reprendre l’usage classique de votre appareil.

que faire avec acide citrique à la maison

Détartrer dans la salle de bain

Il y a de multiples choses à détartrer et nettoyer dans une salle de bain. En particulier, les robinets (s’applique aussi en cuisine au besoin) ou les pommeaux de douche. Pour ce faire :

  • il faut là encore mélanger 2 à 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1L d’eau.
  • Vous frottez les parties concernées avec le mélange puis vous enrobez un sac plastique rempli de la solution et vous laissez tremper au moins 2 h.
  • Après quoi, vous ôtez le plastique et vous frottez avec un chiffon humidifié à l’eau claire.

que faire avec acide citrique à la maison

Si vos WC sont entartrés, vous pouvez aussi éliminer le calcaire de vos toilettes, pour cela, versez quelques cuillères d’acide citrique au fond de votre cuvette. Vous n’avez plus qu’à attendre quelques heures, mieux encore, toute une nuit puis tirez la chasse. S’il reste quelques dépôts, frottez un peu avec la brosse.

détartrer un WC de manière naturelle

Pour protéger votre machine à laver contre le calcaire, versez entre 6 et 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans votre tambour puis faites tourner la machine à vide.

Désinfecter votre cuisine et votre salle de bain

Fongicide et insecticide, l’acide citrique est parfait pour désinfecter les plans de travail, sols et parois de douches et baignoires et même les sols et placards. Rien de plus simple, vous ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1L d’eau tiède, vous frottez avec un chiffon humidifié par la solution (ou une serpillère si c’est pour le sol). Il vous faudra penser à rincer généreusement à la fin de l’opération.

Récupérer des casseroles et tasses

Si vous avez brûlé des casseroles, ou que vos tasses sont tachées par le café ou le thé, votre allié idéal est encore l’acide citrique.

Pour récupérer la couleur de votre vaisselle, vous devrez ajouter 2 cuillères à soupe dans une tasse d’eau, et faire chauffer le mélange. Ensuite, vous n’avez qu’à laisser agir, au moins une demi-heure dans les fonds des récipients auxquels vous souhaitez redonner une jeunesse.

que faire avec acide citrique à la maison

Venir à bout de la rouille

Si vous avez des objets qui commencent à rouiller, ou même des objets complètement atteints, et que vous souhaitez leur redonner une nouvelle vie, ce n’est pas difficile. L’acide citrique est en effet très efficace contre la rouille.

Mélangez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1/2 L d’eau (adaptez les quantités en fonction de la taille de votre objet). Plongez l’objet toute la nuit dans le mélange puis frottez, rincez et séchez. Si les objets sont trop grands pour être trempés dans la solution, alors vous pouvez imbiber ou asperger les parties rouillées et laissez agir le produit pour enlever la rouille efficacement.

comment enlever la rouille sur les outils

Éradiquer la mousse qui envahit les extérieurs

Cette mousse verte qui prolifère particulièrement lorsque le climat est humide et qui s’étend toujours un peu plus est dérangeante.

Pour en venir à bout :

  • préparez une solution composée de 5 ingrédients. Il vous faudra, 600 g d’acide citrique, 8 L d’eau, 150 g de bicarbonate de soude, 20 mL d’huile végétale et quelques gouttes de Tea Tree.
  • Vous versez ensuite ce mélange sur les surfaces atteintes par la mousse et vous laissez agir pendant au moins 2 jours.
  • Choisissez un moment ou vous savez qu’il ne pleuvra pas durant ces jours-la.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à brosser et rincer.

que faire avec acide citrique à la maison

Assouplir votre linge

Vous pouvez fabriquer votre propre assouplissant au lieu d’acheter ceux du commerce. Pour cela :

  • vous devrez dissoudre 250 g d’acide citrique dans 700 mL d’eau et 50 gouttes d’huile essentielle d’un parfum que vous aimez (citron, lavande, menthe, lemongrass…).
  • Versez le tout dans un récipient hermétique et agitez avant d’utiliser lors de vos lavages en machine. 1 à 2 cuillères à soupe suffisent. Idéalement, versez-le dans le compartiment à assouplissant.

le soleil pour blanchir le linge naturellement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici