10 utilisations du plexiglas chez soi

0
utilisation plexiglass decoration maison

Le plexiglas est le nouveau matériau chouchou en matière de décoration. Résistant et laissant passer la lumière, il permet une décoration à la fois moderne et intemporelle. Transparent ou coloré, mat ou brillant, meubles ou accessoires, le plexiglas peut être utilisé de multiples façons en décoration. Quelques idées de décoration en plexiglas pour la maison.

Plaque de maison en plexiglas : chic et design

Pour faciliter l’identification de sa maison, il est courant d’y apposer un numéro de rue et/ou une plaque de maison. Il en existe de toutes sortes, des plus sobres aux plus originales mais le plexiglas reste le matériau le plus résistant et le élégant.

Mais peut-on vraiment personnaliser son entrée de maison avec un numéro ou une plaque à son image ? Retour sur les règles législatives en la matière et qui s’imposent aux particuliers.

Mettre un numéro sur sa maison est une obligation légale pour tous les propriétaires ayant un bien immobilier dans une commune de plus de 2000 habitants, en raison de son caractère utile pour confirmer une adresse. En-deçà, la décision d’imposer ou non cette mesure est laissée à l’appréciation du maire.

Lorsque l’apposition d’un numéro de rue est rendue obligatoire par la législation, il est pris en charge par la collectivité. Après avoir reçu son premier numéro offert par la mairie, sa pose, son entretien et son remplacement incombent au propriétaire du bien.

Le numéro de rue est attribué par la mairie, il s’impose au propriétaire. Toutefois, ce dernier peut choisir librement le style de son numéro de rue, en ce qui concerne la police d’écriture, la couleur et la taille.

D’ailleurs, si vous souhaitez créer votre plaque plexiglass sur mesure, c’est tout à fait possible auprès de fabricants spécialisés.

Selon la situation géographique de l’habitation, un règlement local peut toutefois apporter certaines contraintes. Ce peut être le cas dans les lotissements par exemple. Il en va de même pour les copropriétés et pour les bâtiments classés Monuments Historiques.

Le numéro de rue se doit d’être suffisamment visible. Il se place habituellement sur la façade ou sur un muret devant l’entrée de la maison ou de l’immeuble, à environ deux à trois mètres du sol pour être bien en évidence. Il peut aussi être placé sur la boite aux lettres.

Le numéro de rue peut être indiqué à l’aide de chiffres seuls ou d’une plaque de numéro de maison. Si le numéro de rue tient une fonction utile, la plaque de maison a quant à elle un rôle décoratif.

Elle ne porte pas toujours le numéro de rue. La plaque de maison peut porter un nom attribué à la maison par exemple ou le nom de l’occupant. Là-encore, un large choix de modèles s’offre au propriétaire du bien immobilier.

Il est autorisé d’apposer une telle plaque sur son bien, selon son envie et ses goûts. Toutefois, s’agissant d’une modification de la façade extérieure, il est préférable là-aussi de vérifier les éventuelles dispositions locales d’urbanisme avant de procéder à la pose de sa plaque de maison.

Les normes souples concernant les plaques de maison et les numéros de rue des particuliers se distinguent de celles des plaques de rue. Ces dernières relèvent de la responsabilité de la mairie et un propriétaire ne peut pas s’opposer à voir une telle signalétique fixée sur son bien immobilier. La collectivité locale prend en charge le coût de la plaque de rue, de sa pose, de son entretien et de son remplacement quand nécessaire.

Et à l’intérieur de la maison, comment décorer son habitat grâce au plexiglas ?

Aérer l’espace avec du mobilier transparent

Dans les intérieurs, la tendance est au retour à l’essentiel. La luminosité y est exploitée au maximum, l’espace aéré. Parce qu’il est translucide, le mobilier en plexiglas s’inscrit parfaitement dans cet esprit de légèreté.

Chaises, tables basses, consoles, étagères… tous les types de meuble existent en plexiglas. Ils se suffisent à eux-mêmes, mais les meubles transparents peuvent aussi être mêlés avec goût aux autres meubles.

Ils s’accordent parfaitement bien avec tous les styles de décoration, de la plus classique à la plus originale. Ils la mettent même en valeur. Par exemple, la table basse en plexiglass laisse voir le parquet authentique ou le joli tapis sous la table, la console les objets qui y sont posés…

Outre leur aspect design et contemporain, les meubles en plexiglas sont très solides et peuvent supporter des charges lourdes. Ils ont aussi le mérite d’être faciles d’entretien, parfaits donc pour du mobilier de jardin.

Cloisonner sans perdre en clarté

Isoler sans cacher, c’est le tour de force que réalisent les cloisons réalisées en plaques de plexiglas. Elles permettent de délimiter des espaces, sans pour autant avoir l’impression d’un espace rétréci ou exigu. La lumière continue de passer, évitant ainsi les pièces aveugles, parfait pour délimiter notamment les espaces dans un grand salon.

Cette solution de cloisonnement peut être retenue par exemple pour créer un espace bureau dans une pièce ou encore pour créer un coin nuit intime et cocooning, dans un studio ou sur une mezzanine par exemple.

La cloison en plexiglas se fait aussi agréablement remarquer montée en verrière. Aussi utile que décorative, elle connait un très grand succès. Le choix du plexiglass rend cet élément plus accessible en termes de budget et plus sûr par rapport au verre, bien plus cassant.

Personnaliser ses murs avec des tableaux en plexiglas

La décoration passe souvent par le fait d’accrocher cadres, photos et tableaux aux murs. Vous donnerez une nouvelle perspective à la décoration murale et une touche vraiment unique.

Le tableau mural en plexiglas reflète la lumière. L’image en est d’autant plus mise en valeur.  Le tableau plexiglas à accrocher au mur trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris les pièces humides que sont la salle de bain et la cuisine. Il en existe sur tous les thèmes et de toutes les tailles.

Qu’il s’agisse d’une image XXL ou d’un petit format, le tableau plexiglas est léger. Il peut donc être facilement suspendu au mur et posé en toute confiance.

Les boites lumineuses pour faire passer le message

La light box est l’accessoire idéal pour une décoration d’intérieur personnalisée. Cette boite lumineuse est conçue d’une plaque de plexiglas, derrière laquelle se place une ampoule led et des rails pour accueillir un message avec des lettres et des symboles. D’autres modèles proposent d’écrire directement sur la plaque, le feutre pour ardoise étant facile à nettoyer sur du plexiglas.

Cette lampe à message se pose ou se fixe au mur. La transparence du plexiglas rend le message lisible de jour comme de nuit. Le message peut être changé à loisirs. La boite lumineuse peut donc être installée comme une décoration permanente ou utilisée pour des grandes occasions, comme un anniversaire, un mariage, les fêtes de fin d’année…

Les lettrages en plexiglass pour décorer ses murs

Ecrire sur les murs est désormais autorisé. Les lettrages sont une valeur sûre de la décoration d’intérieure. Les phrases inspirantes, motivantes, drôles… s’inscrivent dans toutes les polices d’écriture et sur tous les tons, sur des supports en plexiglas à fixer au mur.

Les vases en plexiglas

Les vases sont des accessoires décoratifs très prisés. Parmi les nombreux modèles proposés, les vases transparents sont ceux qui permettent d’apprécier la beauté d’une fleur dans son intégralité. On retrouve dans cette catégorie les vases en verre et les vases en plexiglas. Ces derniers sont moins fragiles que ceux en verre et permettent plus d’originalité, dans les teintes, les formes, les textures, le degré d’opacité.

Des coffrets translucides pour exposer ses objets

En décoration, les objets du quotidien n’ont plus peur de s’exposer. Longtemps rangés derrière des portes opaques, ils s’assument désormais et se montrent aux yeux de tous. Les commodes et autres meubles de rangement sont nombreux à avoir des portes ou des tiroirs en plexiglas. Certains meubles en sont même intégralement conçus.

Les coffres en plexiglas permettent de mettre en avant ses plus beaux objets tout en les protégeant. Coffrets à bijoux, boites carrés ou rondes, avec ou sans couvercles, coffres à serrure… il y en a pour tous les goûts.

L’organiseur plexiglas pour une décoration savamment étudiée

Un espace joliment décoré passe par le désencombrement et le rangement. Là encore, le plexiglas est un allié de taille. Les organiseurs en plexiglas assurent un rangement impeccable tout en gardant ses produits ou son matériel sous les yeux, pour s’y retrouver facilement. On les place notamment dans le bureau, pour ranger les petites fournitures, dans la salle de bain, pour le maquillage, mais aussi en cuisine, pour les épices par exemple.

La lampe plexiglas, une idée lumineuse

L’éclairage est source de lumière et de décoration. Le plexiglas ne craint pas la chaleur dégagée par une ampoule, il est donc aussi utilisé pour créer des lampes en plexiglas. Le choix est large : suspensions, lampes à clipser, lampes à poser…

Facile à graver, le plexiglas permet aussi de créer des lampes à illusion d’optique, avec un motif en 3D. Le plexiglas peut reproduire n’importe quel motif : animaux, objet… Insérés dans un support avec LED, il reflète la lumière sur le motif gravé, dont la couleur peut même être sélectionnée entre plusieurs choix selon les modèles. C’est une solution originale pour afficher sa passion et personnaliser son intérieur.

La crédence en plexiglas pour moderniser sa cuisine

Dans la cuisine, le plexiglas vient révolutionner la crédence. Celle qui fut pendant longtemps neutre et classique se pare désormais, grâce au plexiglas, de couleurs et même de graphisme. Elle devient une pièce forte de la cuisine, lui apportant caractère et personnalité.

Entre son prix accessible, sa malléabilité, sa robustesse et son entretien facile, le plexiglas cumule les avantages. Meubles, accessoires, tableaux, objets divers, lampes… il y a mille et une façon de ramener des éléments en plexiglas dans son intérieur, pour une décoration à son image et toujours dans la tendance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici