Maison ossature bois : prix, avantages et avis

0
Maison ossature bois - bon isolant

La maison ossature bois (MOB) est l’une des techniques de construction écologiques les plus utilisée en France. Elle présente de nombreux avantage, tant à la construction qu’à l’usage. Dans cet article, nous avons décidé de vous expliquer ce qu’est une MOB et quels en sont les avantages, les prix, etc.

Qu’est-ce qu’une Maison à Ossature Bois ?

Une maison à ossature bois (MOB), est une technique de construction qui convient à tous les types de climat. La MOB est donc une technique de construction largement plébiscitée dans le monde. Cependant, elle est moins utilisée dans les pays plus pauvres donc la population utilise des matériaux moins onéreux.

L’ossature en bois est composée de membrures espacées de 40 à 60 cm et sert de base pour la construction des murs et la pose des isolants. Il s’agit donc bien d’une structure porteuse en bois, sur laquelle on vient ajouter les composants des murs.

Quels sont les avantages d’une Maison à Ossature Bois ?

Les avantages d’une MOB sont assez nombreux, bien que beaucoup de personnes hésitent à sauter le pas. Pourtant, c’est devenu une des techniques les plus utilisées dans la construction en maisons individuelles en France. En construisant avec du bois issu de forêts éco-gérées, on est vraiment sur une construction écologique et durable.

Nous allons donc nous pencher sur les questions les plus fréquemment posées au sujet des MOB, puis nous listeront les avantages à recourir à cette technique de construction.

FAQ des Maisons à Ossature Bois

Est-ce que l’ossature bois de ma maison va durer aussi longtemps qu’une maison en béton ?
Le bois est une matière naturelle qui, si elle est bien entretenue peut même durer plus longtemps que le béton. Certaines parties ne nécessitent pas d’entretien particulier et vieillissent plutôt bien, mais d’autres type de bois requièrent une attention particulière. En effet, en fonction du climat et de l’exposition au soleil, on peut avoir besoin de poncer et vernir certains pans de sa maison.

Le bois est-il plus inflammable que les autres matériaux habituellement utilisés ?
En réalité le bois n’est pas forcément plus inflammable que le reste. Utilisée en ossature de maison, il va même résister plus longtemps que d’autres matériaux avant de s’effondrer. On peut donc dire que le bois présente un avantage au niveau de la sécurité des occupants de la maison.

Le bois va-t-il amener de l’humidité dans ma maison ?
Là encore, il s’agit d’un préjugé, car si le bois peut prendre l’humidité, il sèche également très rapidement et permet une meilleure régulation de l’humidité dans une maison. D’ailleurs, beaucoup de matières naturelles présentent des avantages certains en ce qui concerne la gestion de l’humidité.

maison ossature bois - les avantages

Avantages de recourir à l’ossature bois

L’ossature bois présente de nombreux avantages. Précédemment, on vous disait déjà que la longévité ne présentait pas de problème comparé aux maisons traditionnelles. C’est déjà un bon point. Ci-dessous, vous trouverez une liste de principaux autres avantages qui ont largement finit de nous convaincre.

– La structure est légère, par conséquent il est possible de préfabriquer les panneaux de bois et réduire le gaspillage et le transport inutile,
– L’exécution de la construction peut être rapide, car il n’y a pas de temps de séchage,
– L’ossature bois permet de consommer moins d’eau lors de la construction,
– Les murs d’une construction à ossature bois sont plus fins ce qui permet de gagner en surface au sol,
– Le bois est le meilleur isolant thermique avec lequel il est possible de construire l’ossature de sa maison,
– Le bois est également reconnu comme un excellent isolant phonique,
– les propriétés naturelles du bois lui permettent de réguler le taux d’humidité des pièces et ainsi de vivre dans une maison plus saine,
– L’ossature bois est une des technique les plus écoresponsables à utiliser pour construire sa maison,
– Il est plus facile d’ajouter une extension en bois sur une maison en bois. Elles sont plus facilement modulables.

Prix d’une construction de MOB

Nous venons d’évoquer les nombreux avantages que présente la construction d’une Maison à Ossature Bois. Nous avons l’habitude de toujours devoir payer plus pour augmenter notre confort et la qualité de services. Pourtant, faire construire une MOB n’est pas si cher et le prix varie surtout suivant la région et les professionnels.

L’investissement de départ va représenter entre 1200 et 2000€ par mètre carré. C’est un peu plus cher qu’une maison traditionnelle en parpaings, cependant les avantages énergétiques amortissent rapidement ce surcoût. Pour une maison en parpaings, on est en général entre 1000 et 1500 € par mètre carré, suivant la région et le constructeur.

En revanche, l’utilisation d’une ossature bois permet en moyenne 30% d’économie sur les factures énergétiques. Vous l’aurez compris, cette économie est réalisée grâce aux vertus isolantes du bois. Cette économie est loin d’être négligeable et amortie rapidement le surcoût de construction. Nous pensons qu’investir plus au départ pour moins consommer d’énergies est plus intéressant tant d’un point de vue économique que d’un point de vue écologique. C’est une méthode de construction plus durable que les maisons en parpaings.

maison ossature bois

Conclusion – Notre avis

Si vous souhaitez faire construire votre maison, nous vous recommandons activement de recourir à une maison à ossature bois. Tant au niveau écologique qu’énergétique, les avantages sont nombreux et très intéressants. Le surcoût est rapidement amorti par les économies de chauffage.

En faisant construite une MOB, vous avez également l’avantage de pouvoir recourir à tout type de chauffage. Avec une bonne isolation, vous pouvez vous renseigner pour voir si vous êtes éligible à la « prime coup de pouce » pour l’achat d’un chauffage plus écologique, comme un poêle à bois ou à pellets, par exemple.

Si le sujet de constructions en bois, parfois atypiques vous intéresse, nous vous proposons de consulter 4 de nos articles sur l’habitat durable. Dans un premier temps, allez découvrir les Pop Up House. Ces maison en bois en kit ont été créées et brevetées par un cabinet du sud de la France. Puis, n’hésitez pas à découvrir de charmantes maisons faites en chaux et chanvre. Ensuite, nous vous invitons à jeter un œil à notre article concernant les Tiny House. Enfin, vous pouvez vous informer sur les projets de villages de Tiny House ouverts en France en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici