Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

0
Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

Alors que le printemps et son doux soleil sont maintenant bien là, vous vous dites peut-être qu’il est grand temps de se mettre à jardiner. Du simple entretien de votre terrain à la taille des arbres, on ne s’improvise pas meilleur jardinier sans un minimum de matériel. En effet, pour un rendu efficace, certaines règles sont à observer. Nous allons voir quels sont les meilleurs équipements pour jardiner.

Les vêtements de sécurité pour jardiner

Jardiner est un très bon passe-temps, mais si vous souhaitez que celui-ci ne tourne pas à l’accident, il faut savoir s’équiper correctement. Qui dit travaux en plein air dit manipulation d’outils (parfois tranchants), de végétaux qui peuvent être épineux ou urticants et manipulation de produits chimiques. Pour toutes ces raisons, il est primordial de s’équiper avec des EPI (Équipement de protection Individuelle) adéquats. Voici la liste des principales protections dont vous devez vous équiper pour jardiner :

  • Un casque de protection : utile lors de la taille d’arbres notamment.
  • Des gants de jardinage : évite les ampoules, protège des échardes et autres épines.
  • Des bottes : certaines sont coquées au bout.
  • Des lunettes de sécurité : nous ne sommes jamais à l’abri d’un éclat de bois qui vole ou d’un caillou projeté par la tondeuse ou coupe bordure.
  • D’un casque anti-bruit ou à défaut de bouchons d’oreille.
  • D’un masque anti-poussière.

Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

En plus de ces protections, vous pouvez aussi porter des vêtements de travail. Plus résistants que des habits ordinaires, un pantalon de sécurité ou tout autre vêtement professionnel peut par exemple éviter de se couper avec une tronçonneuse. Il est important de choisir ces équipements en fonction du travail que vous allez réaliser et des outils de jardinage utilisés.

Concernant le port du masque de protection, il est presque indispensable lorsque vous traitez vos arbres. En effet, les produits phytosanitaires sont la plupart du temps employés en les pulvérisant, vous devez donc vous prémunir de toute inhalation de résidus chimiques. De même lors de la taille de bois, protégez-vous des poussières.

Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

Le matériel essentiel du jardinier

Maintenant que vous êtes équipé et protégé de la tête aux pieds, nous allons nous intéresser aux outils de jardinage à proprement parler.

Il y a deux grandes familles : les instruments à main et les outils motorisés.

Dans la première catégorie, on retrouve les outils classique comme :

  • La bêche ou la grelinette.
  • La binette.
  • La fourche.
  • Les cisailles.
  • La griffe.
  • Le râteau.
  • Le scarificateur.
  • Le sécateur.
  • La scie.
  • Le semoir.
  • etc…

Ces outils à main sont faits principalement pour vous occuper de la partie potager de votre jardin.

Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

Quant à la partie arborée, pour éviter un travail long et fastidieux, mieux vaut opter pour une tondeuse motorisée et un taille haie électrique pour gagner du temps et éviter de vous épuiser avec des gestes pénibles. On trouve également dans cette catégorie les souffleurs de feuilles, les broyeurs de déchets verts, les scies à bûches ou les fendeuses de bûches, et bien d’autres outils motorisés à utiliser au fil des saisons.

Quels sont les meilleurs équipements pour jardiner ?

Quelques conseils supplémentaires pour bien jardiner

Certaines petites actions peuvent sublimer votre jardin. C’est le cas par exemple si vous traitez vos sols pour les fertiliser. Toutes les régions de France ne sont pas égalitaires en terme de richesse et fertilité des sols, aussi, si le vôtre manque de nutriments naturels, votre potager ou même vos parterres de fleurs risquent de ne pas donner le meilleur d’eux-mêmes. Pensez à utiliser des engrais sains professionnel sou semi-professionnels si possible.

Lorsque l’hiver arrive et que les températures baissent, plutôt que de déplacer toutes vos plantes, vous pouvez opter pour le voile d’hivernage. Il sera un véritable bouclier contre le froid.

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. Appliquez ce constat à votre jardin. Comment ? En récupérant l’eau de pluie dans un réservoir à eau par exemple. Ou bien en créant votre compost. Avec celui-ci, l’avantage est double : vous faites moins de déchets ménagers types épluchures, marc de café etc… et vous obtenez un engrais 100 % naturel et bio. Pour un résultat optimum, répandez le compost et laissez la nature faire le reste, les nutriments du compost pénétrerons naturellement dans la terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici