Que faire au jardin en mars ? Plantations, entretien etc…

0
que faire au jardin en mars.jpg

Le mois de mars annonce le début du printemps. Généralement, cette période est réputée être propice à la culture de certains potagers et fleurs y compris pour l’entretien du jardin. Mais quelles sont les cultures que l’on peut produire et quels entretiens sont recommandés pour le jardin ? Voici des exemples de productions printanières et quelques conseils pour un jardinage réussi en mars.

Que planter en Mars au potager ?

Pour la culture des plantes au printemps, il est nécessaire de défricher et retourner la terre car le sol a été endurci par le froid de l’hiver. Il faut surtout l’enrichir en nutriments afin de permettre la croissance des plantes comme les fruits et les légumes. D’ailleurs le mois de mars est favorable aux cultures de l’ail rose, de la pomme de terre et des petits pois et aussi aux aromates tels que le persil, le thym et la ciboulette. Ces derniers, pour bien pousser, ont besoin de composants comme la fumure et le compost. Quant à eux, ils ne doivent en aucun cas être mélangés aux cultures des légumes. Cela pour éviter qu’ils les endommagent. Il est recommandé d’établir un abri sous forme de tunnels mobiles. Ce dispositif permettra de produire de la salade de printemps. On peut y faire également toutes les variétés de choux et les artichauts. Il ne faut surtout pas oublier de les aérer pour éviter qu’ils pourrissent.

En mars, grâce au printemps, il est possible de faire un potager pouvant contenir des semis de légumes de tout genre. En revanche, il serait judicieux, à cause des risques de coup de froids qui peuvent persister au Printemps, de commencer par les légumes ne craignant pas les gelées printanières comme l’ail, les échalotes, les aubergines, les carottes et la ciboulette. Mais pour ce faire, il est impératif de travailler le sol afin de l’exposer aux rayons du soleil qui viendront le réchauffer. L’aération du sol peut se faire aussi avec une fourche bêche ou grelinette afin de conserver ainsi tous ses micro-organismes.

que faire au jardin en mars.jpg

La production de fleurs

Au printemps, les fleurs très colorées sont de sorties. Peuvent être citées en exemple les fleurs comme leForsythia qui représente de par sa couleur jaune le symbole de l’arrivée du printemps ensuite il y a les Primevères, les Amélanchiers, les Cognassiers du Japon, les Prunus et les Mimosas. On peut aussi emplir son jardin de soucis ou graines de Calendula si on le souhaite. Pour un jardin d’ornement par exemple, il faut retirer les protections hivernales. Il faut aussi mettre du compost aux pieds des Iris et des Pivoines si on en cultive. Au printemps, on peut cultiver des Vivaces et des Bulbes à floraison estivale et automnale. Il est également possible de semer des fleurs annuelles comme les Pétunias, les Verveines, les Sauges, les Œillets d’Inde et le Cosmos. Il est préférable de tailler les arbustes à fleurs comme les Camélias défleuris, l’Hibiscus, le Millepertuis ou Buddleia et la Glycine. Les rosiers aussi doivent être coupés pour les amener à faire une belle floraison.

Les végétaux du jardin

Les végétaux comme les conifères ont besoin de terre de bruyère pour bien pousser. Il est aussi à noter qu’après l’hiver, la pelouse doit être complètement tondue, car ayant souffert des effets de la gelée ou des intempéries. Par la suite, de nouvelles graines de gazon choisies selon la texture du sol doivent être plantées dans le but d’avoir une pelouse toute neuve.

L’entretien du jardin

Pour entretenir son jardin au printemps, il faut le nettoyer de fond en comble en le débarrassant des feuilles mortes et des mauvaises herbes. Un activateur de compost doit être utilisé afin de décomposer tous les résidus de végétaux et les transformer en humus (fertilisant). Il faut aussi mettre des engrais sur les plantes et tailler les arbustes. Il ne faut surtout pas oublier de vaporiser de la bouillie bordelaise, fongicide naturel, sur les plantes fragiles comme l’Estragon et la Verveine-citronnelle pour empêcher que le mildou s’installe. Au verger par exemple, il est recommandé de dégager tous les arbres à fruits comme la vigne, les groseilliers, les framboisiers et les cassissiers de tous les bois morts et de les arroser régulièrement pour faciliter leur production.

que faire au jardin en Mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici