Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • : A travers le cadran de notre société, l'abondance de l'actualité inonde notre quotidien, l'enjeu, le défi qui nous sont proposés nous amènent à porter une réelle réflexion sur la conséquence de nos actions, mais pour quel enjeu, et quel défi ?..
  • Contact

Recherche

zview.fr

ZVIEW

 

zview.fr

 

Articles Récents

  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « La chose ne précède pas le bien, ..., il ne faut pas imaginer que les biens se fonderaient sur les choses » Max Scheler 1874 - 1928
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Le jour où la pitié devient moquerie, commence un âge barbare. » Jules Michelet 1798 - 1874
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Chacun reste seul sur le cœur de la terre transpercé par un rayon de soleil : et c'est déjà le soir. » Salvatore Quasimodo 1901 - 1968
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « Les fautes, comme des fétus de paille, flottent à la surface ; qui veut chercher des perles doit plonger au fond. » John Dryden 1631 - 1700
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. » Jean Guitton 1901 - 1999
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « La libération, c'est la possession de soi-même. » Aurobindo Ghose dit Sri Aurobindo 1872 - 1950
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'amour, fier de ses droits, comme la liberté, rend l'homme à la nature, à son égalité. » Jean-François Ducis 1733 - 1816
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour "Le bonheur vient de l'attention aux petites choses et le malheur de la négligence des petites choses." Liu-Hiang (philosophe chinois. 77-6 av. J.C.)
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour "Aucune distance d'endroit ou faute de temps ne peut diminuer l'amour de ceux qui sont complètement persuadés de la valeur de chacun." Robert Southey 1774 - 1843
  • Pensée du Jour
    Pensée du Jour « L'homme véritablement brave est celui qui aime la vie, qui la chérit comme un trésor qu'une fois perdu l'on ne peut jamais retrouver. » Eiji Yoshikawa 1892 - 1962

8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 17:13

Solar South Park 0"South Park Solaire", un programme environnementale pour le sud de l'Italie

Le Département et le gouvernement du Territoire de la Région Calabre ainsi que le Groupe de coordination du ministère du Développement Urbain et le gouvernement territorial ont lancé un concours international d'idées en ligne pour le projet "SOLAR SOUTH PARK / SOUTH PARK SOLAIRE".

Le français philippe Rizzotti, ainsi que son équipe ont remporté ce concours international....

La restructuration du complexe autoroutier nécessitant une modernisation complète de la région, un projet très controversé prévoit le franchissement du détroit de Messine, laissant ainsi de nombreux ouvrages d’art datant des années 60 et 70 destinés à la démolition. Le concours vise à recentrer cet ancien axe routier qui offre des panoramas sur les vastes étendues des côtes calabraises et du détroit de Sicile sur une nouvelle approche expérimentale à travers des sources d’énergies renouvelables, comprenant recherche et application ultérieure de nouvelles technologies durables et la mise en œuvre des mesures d'intégration dans ce même parc par l’utilisation et l’exploitation de ce territoire. Le projet s’inscrit dans un programme de promotion pour les paysages environnants et l’atout de production d’énergie à partir de sources renouvelables, un lien entre le territoire et ses activités agricoles et ses fabuleux ouvrages d’arts caractérisant le symbole collectif de la région, ce concours vise à développer de nouvelles formes d'art de l'environnement, un land art fonctionnel pour la création d'un tourisme responsable. Au lieu de dépenser environ 40 millions d'euros (coût estimatif) pour la démolition de ces sections d'autoroute mis au rebut, ainsi que la réparation du paysage suite à la démolition, le concours souhaite innover par un investissement éco-responsable, la conception d’un grand espace public, entre utilisation des sources d’énergies renouvelables et lieu touristiques proposant des décors naturels merveilleux. 

Un concours sur l’application des meilleures pratiques aux solutions d’énergies renouvelables adaptées aux milieux environnementaux.

Un concours qui a été lancé en début d’année 2010 et a été ouvert aux architectes, ingénieurs, concepteurs, planificateurs, architectes paysagistes, des géologues, des agronomes, des botanistes, artistes, scientifiques, chercheurs, technologues, économistes, sociologues, géographes, écologistes, les écologistes, ingénieurs, étudiants…

Le jury a donc récompensé trois projets :

1er premier prix :

Solar South Park 1

Philippe Rizzotti (France), Vermet Tanguy (France), Manal Rachdi (France), Samuel Nageotte (France)

Les ponts permettent un impact limité sur le paysage. La culture locale de bergamotte démontre un climat parfaitement tempéré de la région (8 ° -30 ° C), et de plus la zone volcanique révèle un fort potentiel énergétique.

Le PROGRAMME

Le climat et le site inspire la matérialisation de villages verticaux  entre logement / matériel médical / divertissement / commerces qui sont reliées par des passerelles, comme une passerelle vers la mer comme les autoroutes vers les villes.

Le système est autonome en ce qui concerne l'eau et les principales ressources d'énergie grâce à l'eau de pluie et l'énergie géothermique.

Le CONCEPT

Cette archéologie contemporaine, un pont sur le pont, résulte d’un processus où l’urbain devient une réponse à la nature comme une escalade. La vie privée des pieux verticaux habités soutient la sociabilité horizontale des ponts publics équipés, tout en offrant une vue unique pour chacun, à tous les niveaux. La combinaison entre l'infrastructure et l'environnement est suffisamment efficace pour établir une nouvelle façon responsable de qualité de vie élevée.

La STRUCTURE

Le concept consiste à  donner du volume au pont.

Pour coloniser les piles, l’amélioration de l’inertie en créant une spirale en porte à faux de 2m, encerclant les piliers. Ensuite, une structure horizontale autour de la pile crée une trame aérienne traçant la ossature du projet.

Le tablier est épaissi pour soutenir trois niveaux d'espaces résidentiels, paysagers et des flux techniques.

L’EAU

- l'eau de pluie à partir des ponts = 45.000m3 / y

- réservoirs d'eau situés dans les tunnels pour la production d'énergie et la consommation intérieure

- traitement des eaux grises par la phytoremédiation, et de l'eau fortement polluée par méthanisation

L’ENERGY

- gaz domestique = à partir de la méthanisation des déchets organiques

- la production d'électricité = énergie géothermique de la technologie des roches chaudes sèches

BUDGET%

1 - la restauration de l'existant (10%)

2 - Route paysagère disposés sur les ponts balnéaire (20%)

3 - électriques / réseaux sanitaires (25%)

4 - nouvelle structure métallique (45%)

5 - la colonisation (auto-financé)

6 - la centrale géothermique (subvention européenne)

Solar South Park

 

2ème prix :

Solar South Park 2

Francesco Colarossi (Italie), Giovanna Saracino (Italie), Luisa Saracino (Italie)

Le système hybride proposé, combinant énergie solaire et éolienne, permet une production continue d'énergie renouvelable. Le projet est basé sur l'idée d'utiliser l'espace entre les piliers des viaducs existants à la maison d'un système de turbines éoliennes qui seront intégrés dans la structure. Cela garantit l'utilisation des terres contenues et donc de réduire l’impact sur les paysages et l'environnement en plus de revoir la conception du profil visuel du viaduc.

Le parc solaire proposé dans le concours s'étendra sur toute la longueur de la chaussée intérieure, avec la chaussée extérieure reste réservé pour le transit des véhicules.

Le parc solaire est conçu comme un écrin de verdure, une "promenade", le long de laquelle, alternent points de vue panoramique et énergies renouvelable par l’instauration de serres solaires. Comme pour les fermes urbaines, les promeneurs du parc seront en mesure de visiter et d'acheter les produits locaux développés dans ces serres.

Solar South Park 4

L'asphalte sera remplacé par une surface de route technologique d'un genre nouveau du type route solaire, déjà en service aux Etats-Unis. La surface de la route collecte l'énergie dans le cadre d'un système de production d'énergie composée d'un réseau dense de cellules solaires revêtu d'un film transparent et résistant en matériau de synthèse.

L'ensemble du système est capable de produire environ 40 millions de kWh par an - assez d'énergie pour alimenter environ 15.000 familles.

Solar South Park 3

 

3ème prix :

Solar South Park 5

Daniel Azuero (Colombie), Tomas Jaramillo (Colombie), Andres Gutierrez (Colombie), Juan Jaramillo (Colombie)

Parmi toutes les énergies renouvelables connu, la plus efficace et la seule dans son genre, capable de régénérer infiniment une production "zéro dommages à l'environnement" est l'éducation. Ce type d'énergie est une source inépuisable de connaissances qui se propage de personne à personne couvrant de vastes zones étendues résultant du progrès social, environnemental et économique. C'est pourquoi SUD parc solaire devrait être un point focal dans le monde entier dans le développement de l'éducation écologique. L’édification d’un parc où la participation civique et la nature sont les principaux matériaux de construction, pour la promotion de cet ancien axe autoroutier entre Scilla et Bagnara Calabra, une section transformée en un semis vert, un Centre « d’Education et de Recherche » . SOLAR SOUTH PARK est un endroit qui encourage les habitants à jouer un rôle dans la construction où ils ont la possibilité de le transformer, de le créer. Un espace d'intervention publique qui appartient à tout le monde et grandit au rythme des aspirations des individus dans le cadre de l'affectation environnementale.

Le SEMIS pour l’éducation verte correspond au principe du SOLAIRE SOUTH PARK, pour cette raison, cette intervention établit trois objectifs principaux à atteindre. Tout d'abord, de mettre en place un lien entre Scilla et Bagnara Calabra tout au long d'un circuit multi-mobilité qui, simultanément, sera conformé au principe de protection de la biodiversité environnementale et de créer une réserve naturelle. D'autre part de renforcer les progrès réalisés dans une très grande extension du territoire au sein des approches simples comme l'éducation civique et la mise en œuvre de la reproduction végétation indigène comme stratégie de conception principale. Enfin utiliser cette ancienne route comme un détonateur pour le développement d'une plus grande extension du territoire combinant les sujets conflictuels comme les technologies des énergies renouvelables, nouveaux systèmes de mobilité et le développement économique, tout à la fois.

Solar South Park 6

Partager cet article

Published by Lucvieri - dans Ouvrages d'Art
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog