Habitat

Présentation

  • : Le blog de habitat-durable
  • : A travers le cadran de notre société, l'abondance de l'actualité inonde notre quotidien, l'enjeu, le défi qui nous sont proposés nous amènent à porter une réelle réflexion sur la conséquence de nos actions, mais pour quel enjeu, et quel défi ?..
  • Contact

Recherche

zview.fr

ZVIEW

 

zview.fr

 

Articles Récents

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 09:56

Guide-BBC-renovation.jpgUn guide BBC rénovation par Effinergie…

Effinergie a édité un guide destiné aux professionnels de la construction concernant le secteur de la rénovation vers une démarche basse consommation.

L’association Effinergie qui regroupe 20 régions et réuni un large panel d’experts, d’industriels aux maîtres d’ouvrages, de bureaux d’études aux organismes de formation, en passant par les banques a été créée en 2006 afin de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée des outils en faveur d’une démarche environnementale.

Elle y développe notamment des guides, des référentiels, fédérant ainsi tous les acteurs de la profession mettant en valeur la faisabilité technico-économique de la basse consommation.

Effinergie réunit tous les acteurs qui suivent à chaque étape les projets de construction ou de rénovation.

Même si les demandes de labellisation BBC dans les opérations de rénovation sont beaucoup moins nombreuses que dans celles de la construction neuve, la tendance devrait s’accroître durant les prochains mois, en cause la rénovation de 400.000 logements à partir de 2013 prévus par les articles de lois dits Grenelle (1 et 2), même si l’exigence des textes du Grenelle ne fixe pas le niveau BBC, à savoir une consommation maximale en énergie primaire inférieure à 80 kWh/m²/an pour les 5 postes de la RT, à moduler selon la zone climatique et l'altitude.

Entre 300 et 400 000 logements sont construits annuellement, soit à peine plus de 1 % du parc. Le secteur résidentiel représente environ 30 % des consommations d’énergie et 13 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation énergétique de ces millions de logements est un enjeu environnemental, économique et social majeur.

Pour atteindre ces objectifs, l’effort des particuliers, des bailleurs publics et privés et des institutions doit se concentrer sur cette performance thermique. Si certaines opérations de rénovation ne peuvent pas atteindre ce niveau en une seule fois, il est possible de les mener par étape, mais il est impératif que le niveau de performance BBC-effinergie soit réfléchi en amont dans sa globalité et que le phasage soit cohérent.

Ce défi ne pourra être relevé que par une mobilisation forte de tous les acteurs et par la mise en place d’actions ciblées permettant une démarche de progrès de toute la filière concernée par la rénovation énergétique tels que : développement de nouveaux matériaux et équipements, mise en place de formation et création de nouveaux outils pédagogiques, communication et information, modèles et outils financiers adaptés, aide à l’innovation y compris dans les modèles organisationnels des acteurs, accompagnement des professionnels...

Aujourd’hui de nombreuses initiatives voient le jour sur tout le territoire français.

Voici quelques exemples d’actions de soutien à la rénovation énergétique portée par les collectivités adhérentes à l’association pour la plupart en partenariat avec l’Ademe.

Ces initiatives ont pour objectif de mettre en mouvement le marché de la rénovation énergétique visant le niveau BBC-Effinergie rénovation.

A l’attention du particulier : Chèque éco-énergie, prêt à taux zéro ...qui vise à accompagner les investissements liés aux travaux de rénovation énergétique. Soutien financier à la labellisation BBC-Effinergie rénovation. Appel à projet « maison rénovée BBC-Effinergie ». Appel à projet maison à énergie positive. Aide à la réduction de la facture énergétique. Développement de structure relais d’accompagnement

A l’attention de tous les maitres d ‘ouvrages : Soutien aux études spécifiques, aux audits énergétiques. Participation aux investissements. Instrumentation pour le suivi des consommations. Assistance technique. Appels à projets « bâtiments BBC-Effinergie rénovation »

A l’attention des bailleurs sociaux : Mise en place de fonds régionaux d’aide à la rénovation énergétique. Appels à projets pour la rénovation de logements sociaux.

A l’attention des Collectivités : Réalisation de bâtiments rénovés exemplaires. Programme de rénovation énergétique des lycées et collèges. Dispositif de prêts bonifiés. Prime à la rénovation de bâtiments communaux et associatifs.

A l’attention des professionnels : Action de sensibilisation et de formation. Aide au développement d’outils de formation innovants. Réalisation ou soutien de salon, forum sur la rénovation. Aide au développement d’entreprise eco-performante. Aide à la réalisation de chantiers pionniers. Création de structures relais, centre de ressources, soutien au réseau. Aide à la structuration de filière.

A travers ce référentiel, Effinergie souhaite engager bons nombres d’opération vers une démarche de labellisation BBC.

Le constat alarmant du manque de formation des artisans en construction neuve comme en rénovée sur les principes techniques du BBC constitue un frein au développement de cette démarche. A travers cette réalité, l’association effinergie s’est engagée sur la réalisation d’outils d’aides, des guides auxquels sont référencés des principes vers la performance énergétique d’une construction neuve ou rénovée visant le label BBC. Le premier guide effectué pour les constructions neuves est suivi par ce nouveau référentiel à destination de la rénovation pour des professionnels qui souhaitent s’informer des méthodologies de la démarche BBC. Un guide qui référence des outils, des scénarii de rénovation à travers un organigramme résolutif qui permet au professionnel de se poser les bonnes questions et d’y trouver les bonnes réponses pour un schéma précis d’une rénovation bien pensée.

Le président du plan Bâtiment Grenelle, Philippe Pelletier a déclaré « 2011 est l'année de la rénovation » aurait souhaité que le guide s’ouvre sur les aspects juridique et de ses problématique liés aux travaux de rénovation « Les baux permettent-ils d'aller dans les logements occupés pour faire des travaux ? Le PLU autorise-t-il l'isolation thermique par l'extérieur ? »

Par ailleurs, autre frein au développement d’une démarche BBC, l’absence d'offre d'assurances transversales, le label BBC ne se préoccupant pas de l’exploitation du bâtiment, la garantie qu’une construction rénovée BBC doit consommée 80 kWh/m2/an n’est pas certifiée.

De nombreuses solutions de combinaisons architecturales et techniques existent pour réussir une rénovation BBC- effinergie. Ce guide ne vise pas à toutes les présenter mais plutôt à illustrer leur variété en relevant leurs avantages et les précautions nécessaires pour choisir les options les plus appropriées à chaque projet.

En effet, ce n’est pas la juxtaposition des produits ou systèmes les plus performants qui définissent exclusivement l’efficacité énergétique de la rénovation et le confort qu’elle procure, mais bien la combinaison de solutions offrant une véritable synergie permettant d’atteindre plus efficacement et de manière moins coûteuse l’objectif fixé. Les solutions présentées dans ce guide sont regroupées par thème.

Ce guide est loin d’être exhaustif. En particulier, il ne traite, pour cette version, que des bâtiments de logements alors que le label s’applique aussi aux bâtiments du secteur non résidentiel.

LES PRINCIPAUX CHAPITRES

- Les exigences à atteindre : présentation du label BBC-Effinergie rénovation

- Comment gérer un projet de rénovation : se poser les questions clés à chaque étape du projet du diagnostic jusqu’à l’exploitation du bâtiment

- Études de diagnostic : comment et pourquoi réaliser une analyse globale du bâtiment avant toute intervention avec un focus sur la copropriété

- Le cahier des prescriptions techniques complet : bien choisir les solutions architecturales et techniques

- La rénovation par étape : réaliser des bouquets de travaux compatibles pour réussir à atteindre des objectifs ambitieux

- Approche économique : les enjeux économiques d’une rénovation énergétique

- Comment faire labelliser un projet BBC-Effinergie rénovation

- Bibliographie : pour allez plus loin

 

Réussir un projet BBC en rénovation

20,00 € TTC

 

Effinergie

Siège social : 4 avenue recteur Poincaré – 75016 Paris

Antennes :

Tour Europa , 101 allée Délos – 34000 Montpellier ( adresse postale)

7 rue du Lac – 69003 Lyon

Pour toute information : effinergie@effinergie.org

Partager cet article

Published by Lucvieri - dans Livres - Presse
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog