Browse By

CartOgraph’ des données sur l’eau pour tous…

CartOgraph ’ des données sur l’eau pour tous…

CartOgraph ’, des données de synthèse sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages, en France

Fin 2014, un pas important a été franchi dans la mise à disposition de données de synthèse sur l’eau avec la mise en ligne de l’outil CartOgraph’ (www.cartograph.eaufrance.fr). Il est désormais possible de visualiser des données sur l’eau sous forme de cartes, graphiques et tableaux sur une vingtaine de thématiques : état des rivières et eaux souterraines, pollutions, pluviométrie, continuité écologique, eau potable, assainissement…

Des données de synthèse sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages, en France métropolitaine et en Outre-Mer, sont désormais visualisables sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux ! Vous souhaitez accéder à la répartition spatiale du prix de l’eau en France, visualiser les teneurs en nitrates depuis 20 ans, télécharger les cartes et les données ? Utilisez dès aujourd’hui www.cartograph.eaufrance.fr.

Le projet répond à l’une des priorités fixées dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques et de la modernisation de l’action publique. Il s’inscrit en droite ligne du schéma national des données sur l’eau pour répondre aux exigences de transparence et d’accessibilité des données du SIE. En effet, alors que les données sur l’eau sont multiples et parfois complexes à appréhender, leur mise à disposition du grand public par une valorisation synthétique et visuelle est indispensable pour favoriser leur compréhension. Il s’agit également d’éclairer les décisions publiques en fournissant des indicateurs à l’échelle des départements et régions, indispensables dans le cadre de diagnostics de territoire ou de projets d’aménagement.

CartOgraph ’, un projet partenarial mené par l’Onema

Réalisé par l’Onema, destiné à informer tous les publics, CartOgraph’ répond aux exigences de transparence et d’accès aux informations environnementales. Grâce à cet outil, chacun peut avoir accès à des données homogènes, s’informer et ainsi s’impliquer dans les décisions publiques ayant une incidence sur l’eau et les milieux aquatiques.

L’outil CartOgraph’ a été développé par l’Onema, assisté par le groupe valorisation de l’information (GVI) du système d’information sur l’eau. Ce groupe réunit des représentants des agences et offices de l’eau, des DREAL, du service d’observation et des statistiques (SOeS), du ministère chargé de l’environnement ou d’autres partenaires nationaux (OIEau, Ineris, BRGM, Ifremer…).

Les données de synthèse accessibles depuis CartOgraph’ sont stockées dans une base « Indicateurs » administrée par l’Office international de l’eau (OIEau) et alimentée par l’Onema. Ces données de synthèse sont elles-mêmes élaborées à partir des informations fournies par les producteurs de données sur l’eau : agences et offices de l’eau, services du ministère, BRGM, Ifremer, etc.

Au préalable de la création de cette base, un inventaire des données et indicateurs disponibles sur l’eau et les milieux aquatiques a été réalisé. Le chantier d’élaboration de l’outil a véritablement démarré en 2012, suivant les phases traditionnelles de construction d’une application informatique – spécifications, développement et recette – et après que la base « Indicateurs » ait elle-même été conçue puis réalisée. Cette dernière intègre à ce jour environ 250 jeux de données.

CartOgraph’, donner du sens

Qualité des milieux aquatiques, du littoral ou des eaux souterraines, prix de l’eau potable, niveau des nappes, pluviométrie, prélèvements d’eau dans les milieux, avancement de l’élaboration des SAGE… : CartOgraph’ donne accès à des données de synthèse sur une vingtaine de thématiques sur l’eau et les milieux aquatiques. Ces données sont territorialisées et représentées aussi bien sur des périmètres administratifs (par commune, département ou région) que sur des périmètres hydrographiques (par sous bassin, par exemple, ou directement sur les stations de mesure).

Quel est le prix moyen de l’eau potable par département? Quel est l’état écologique des cours d’eau ? Quel est le volume de pluviométrie pour une région donnée ? Quelles concentrations de nitrates ont été relevées dans les eaux souterraines ? … CartOgraph’ apporte des réponses aux grandes questions qui se posent sur une pluralité de domaines liés à l’eau.

« L’outil a l’avantage de proposer pour l’ensemble du territoire français, y compris l’outre-mer, des réponses adaptées à la demande, sous forme dynamique : l’internaute peut générer ses propres tableaux, graphiques et cartes à partir des indicateurs proposés ou bien sélectionner des territoires à partir de requêtes », explique Janik Michon, cheffe de projet Valorisation des données à la direction de la connaissance et de l’information sur l’eau de l’Onema. Ainsi, une sélection précise dans une carte entraîne la mise à jour directe des tableaux et graphes correspondants. Les objets affichés – tableaux, graphiques et cartes – sont également téléchargeables et imprimables.

L’accès à des valeurs de référence (statistiques nationales par exemple) et à des fiches descriptives des jeux de données contribue à une interprétation optimale des résultats, ces dernières renseignant sur les organismes ressources, le mode de calcul, le pas de temps, etc.

Dans certains cas, des données complémentaires peuvent être visualisées pour enrichir l’analyse. C’est par exemple le cas de la part des précipitations efficaces, en complément des volumes de totaux de précipitations. Enfin, en fonction de leur disponibilité sur plusieurs années, une visualisation des tendances est proposée sous forme d’animation temporelle : c’est par exemple le cas des concentrations de nitrates sur plus de vingt ans.

Rechercher visualiser et télécharger les données outil dynamique, CartOgraph ’ permet :

L’accès à des tableaux, graphiques et cartes interactifs : interrogation des différents objets représentés, possibilité d’effectuer des recherches de lieux ou de sélectionner des territoires selon des critères de requêtes variés.

La visualisation des données sur plusieurs pas de temps et à plusieurs échelles, dès que possible.

Le téléchargement et l’impression de tous les objets graphiques (tableaux, graphes, cartes) affichés à l’écran.

L’accès à des fiches descriptives qui accompagnent toutes les données. Elles renseignent sur l’organisme responsable de la production de la donnée, le mode de calcul effectué, etc.

En complément des données accessibles sur CartOgraph’, des fiches descriptives synthétiques seront élaborées en 2015 sur les différentes thématiques et mise à disposition ensuite sur la toile Eaufrance.

CartOgraph’, comment ça marche ?

Pour fonctionner, CartOgraph’ interroge une base de données nommée « base Indicateurs ». Cette base de données abrite toutes les informations concernant les données de synthèse accessibles dans CartOgraph’. Ces informations proviennent des différents producteurs de données sur l’eau (Ifremer, BRGM, OIEau, agences et offices de l’eau, etc.), partenaires du système d’information sur l’eau (SIE). La mise à jour des données se fait le plus souvent une fois par an.

Le SIE organise la collecte, le stockage, la valorisation et la diffusion des données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. La base Indicateurs et CartOgraph’ sont des outils du SIE.www.eaufrance.fr, le portail du système d’information sur l’eau www.cartograph.eaufrance.fr

Quelles perspectives ?

La plupart des données sera mise à jour selon une périodicité annuelle. Pleinement opérationnel, l’outil va continuer à s’enrichir. D’ores et déjà, des réflexions sont en cours sur l’intégration de nouveaux jeux de données relatifs à la continuité écologique, l’indice poisson rivière (IPR)… Dès 2015, la mise à disposition de fiches de synthèse thématiques permettra d’aller encore plus loin dans la valorisation des données.

cartograph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »